DGDDI (DNGCD) - Pilote avion de la CAPEX(cat. A) H/F
Référence : MEF_2024-19261
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Gironde (33), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La cellule aéronautique de programmation et d'expertise (CAPEX) est directement rattachée à la division maintien en condition opérationnelle (DMCO). Sa mission est d’assurer la réception des aéronefs (Beechcraft) suite à leur intégration, de participer à l’élaboration des expressions de besoin en matière d’évolution sur le porteur et sur le système de mission, d’apporter son expertise en particulier en matière d’emploi du porteur et de son système de mission, de réaliser l’ensemble des vols liés à la maintenance (en particulier ceux imposés par le PEA), les vols de convoyage en entrée et sortie de visite, et peut participer à la demande de la DPE à des vols opérationnels.
Le pilote avion de la CAPEX participe :
- aux différents types de vols confiés à la CAPEX ;
- aux réflexions et actions sur les évolutions techniques des avions ;
- aux évaluations des aéronefs en sortie d’intégration ;
- à la veille technique et documentaire ;
- à la mise à jour de la documentation de vol ;
- aux réflexions de la DNGCD lors de l’étude d’opérations de modernisation ou l’acquisition d’un nouveau vecteur.
Les qualifications de personnel navigant de spécialité avion sont les suivantes :
° être titulaire du brevet de pilote professionnel d’avion (CPL/IR) ;
° avoir une expérience d’au minimum 2000 heures de vol ;
° compétences linguistiques en langue anglaise – FCL 055 – niveau 4 minimum ;
° visite médicale classe 1 sans dérogation (excepté port de lunettes) ;
° être physiquement apte à exercer des fonctions de la surveillance douanière (arrêté du 2 août 2010 fixant les conditions d’aptitudes particulières). Visite médicale obligatoire ;
° posséder des qualifications de vol aux instruments IR/ME ;
° posséder la qualification de type B350 MPO en état de validité ;
° posséder la qualification au travail en équipage (MCC) ;
Profil recherché
Savoirs
Exercice de la fonction pilote avion
Réglementation
Outils de simulation
Anglais et outils bureautiques
Expérience dans le domaine aéronautique
Savoir-faire
Aptitude d'analyse et de synthèse
Travailler en équipe (RIME)
Rédiger (RIME)
Savoir-être
Autonomie (RIME)
Sens des relations humaines (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Sens de l'initiative (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.
Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.
Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières.
La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des trois services garde-côtes des douanes implantées sur les façades maritimes Antilles-Guyane, Méditerranée et Manche-Mer du Nord-Atlantique,
Le service central, composé d’une soixantaine d’agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et de quatre divisions :
- administrative et financière (DAF),
- ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),
- programme et emploi (DPE),
- maintien en condition opérationnelle (DMCO).
À propos de l'offre
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Forte amplitude horaire quotidienne et possibilité d'horaires décalés
Déplacements fréquents en France métropolitaine et Outre-mer -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/10/2024
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Pilote d'aéronefs dédiés au transport de passagers