DGDDI (ONAF) - Chef du pôle Investigations judiciaires H/F
Référence : MEF_2024-20596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Office national anti-fraude (ONAF) Pôle Investigations judiciaires 2 mail Monique Maunoury 94853 Ivry sur Seine cedex - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du directeur de l’ONAF et des directeurs adjoints. Par délégation, il reçoit les saisines des magistrats, effectue les désignations des enquêteurs et valide les rapports de synthèse.
Le chef du pôle Investigations judiciaires pilote l’activité du pôle et coordonne l’activité judiciaire et opérationnelle en lien avec les chefs d’unités territoriales. Il assure un retour d’information à la direction de l’office et aux chefs d’unités territoriales sur les travaux en cours au sein du pôle et veille à diffuser les bonnes pratiques en lien avec le chef du pôle Contrôle interne et maîtrise des risques.
Le chef du pôle Investigations judiciaires assure l’animation et le suivi de l’ensemble des missions confiées au pôle : veille juridique et déclinaison des évolutions procédurales pour leur intégration dans le logiciel de rédaction des procédures de la douane judiciaire (LRPDJ), coordination de l’assistance et de l’appui opérationnel, suivi de l’activité de la cellule Analyse et documentation, suivi des affaires signalées impliquant la tenue de réunions régulières, suivi de l’activité judiciaire internationale, etc.
Il participe aux conseils de direction de l’ONAF et apporte l’appui du pôle aux autres cadres supérieurs de l’état-major. En lien avec le chef de pôle RH, budget et logistique et le rédacteur chargé de la formation professionnelle, il assure la définition des besoins de formation « métiers » et participe à la préparation du plan annuel de formation.
Il est assisté dans ses fonctions par trois chefs de division :
- le chef de la division des enquêtes, qui supervise la cellule Analyse et documentation et la cellule internationale ;
- le chef de la division des opérations, qui coordonne l’activité opérationnelle et supervise l’ensemble des problématiques liées à la sécurité ;
- le chef de la division Applicatifs métiers et systèmes d’information, en charge des questions informatiques liées au métier d’enquêteur judiciaire (LRPDJ, PNIJ, applicatifs métier, enquêteurs forensiques, etc.).
En tant que nécessaire, il arbitre entre plusieurs demandes d’assistance ou d’appui opérationnel, technique ou forensique.
Avec le chef de la division des enquêtes, le chef de pôle assure la représentation de l’ONAF aux réunions concernant l’activité judiciaire et opérationnelle de l’ensemble du service et notamment :
- les réunions avec la direction générale des douanes et droits indirects (groupes de travail, séminaire des chefs de POC, etc.)
- les réunions avec les partenaires institutionnels comme la MICAF (GONAF Tabac, GONAF Contrefaçons, GONAF TVA, GONAF PIF, Cellule de veille interministérielle sur les fraudes aux dispositifs d’aides publiques, etc.), TRACFIN, les services du Ministère de l’Intérieur (DGPN, DGGN, Offices centraux, etc.).
Le chef de pôle Investigations judiciaires participe à la permanence nationale de commandement de l’ONAF.
Profil recherché
SAVOIRS
Droit / réglementation (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Langue (anglais)
SAVOIR-FAIRE
Manager une équipe (RIME)
Organiser une activité (RIME)
Expertiser (RIME)
Maîtriser les délais (RIME)
SAVOIR-ETRE
Rigueur (RIME)
Autonomie (RIME)
Esprit de synthèse (RIME)
Discrétion (RIME)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
À propos de l'offre
-
Qualification "Officier de douane judiciaire" ; ouvert extérieur dont DGPN, DGGN (qualification d'officier de police judiciaire).
Habilitation secret défense. -
L.332-2,2° du Code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable ou chargée / chargé d'enquête de police judiciaire