DGDDI (TGD) - Chef de secteur au sein du Centre de Gestion Financière de la douane H/F
Référence : MEF_2025-21722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de secteur est placé sous l’autorité directe du chef du Pôle CGF-Paris et du chef du CGF DGDDI. Son rôle, identique dans tous les secteurs du CGF DGDDI, consiste à encadrer, animer et accompagner le travail des agents gestionnaires Chorus de son équipe (une dizaine d’agents).
Il travaille en étroite collaboration avec les autres chefs de secteur du CGF DGDDI afin de garantir l’harmonisation des pratiques.
Il peut, le cas échéant, se substituer aux agents pour effectuer l’ordonnancement d’une dépense dans Chorus (comptabilité budgétaire) comme la mise en paiement d’une dépense (comptabilité générale), ou encore assurer le traitement des actes de recettes non fiscales. En fonction des missions spécifiques à son secteur, il peut être amené à exercer un rôle de supervision supplémentaire (comptabilité des immobilisations, gestion des tiers clients, recettes non fiscales etc.)
Le chef de secteur est chargé :
d’organiser et d’animer les travaux de son équipe conformément aux instructions et afin de garantir le fonctionnement du service et les nécessités de service ;
d’informer et d’accompagner les agents sur les évolutions métiers et/ou outils ;
de veiller à la qualité des actes traités au sein de son secteur aussi bien en dépenses qu’en recettes ;
de s’assurer de la bonne exécution des contrôles effectués par les agents sur les actes traités par le service ;
de s’assurer de la correcte exécution du dispositif de contrôle interne comptable par les agents de son secteur (notamment la traçabilité des contrôles effectués) ;
de garantir la prise en charge régulière des actes et le respect des délais de traitement ;
de prendre en charge les dossiers complexes en appui des agents gestionnaires ;
d’effectuer le suivi de l’activité de son secteur ;
d’assurer la qualité et l’efficacité des relations avec les autres services de la TGD ainsi que les services prescripteurs ;
d’assurer le conseil des services prescripteurs dont il est l’interlocuteur privilégié pour els dossiers complexes.
L’exercice de ces missions est caractérisé par :
¤ L’utilisation quotidienne du progiciel Chorus ;
¤ L’application stricte de règles comptables et budgétaires ;
¤ Le respect d’objectifs de service (délais de traitement des actes, délai global de paiement, suivi des intérêts moratoires, etc) ;
¤ Des échanges permanents avec les services prescripteurs DGDDI ;
¤ Des échanges fréquents avec les fournisseurs de l’État.
Profil recherché
Savoir-faire
- Connaissance approfondie de la dépense publique (métiers de l’ordonnancement) appréciée.
- Connaissance approfondie des règles de la comptabilité publique appréciée.
- Connaissance de base des outils bureautiques (tableurs, notamment).
Précision très importante : la connaissance préalable du progiciel Chorus est appréciée mais n’est pas un préalable à la sélection de la candidature.
Savoir-être
- Aptitude, goût pour le travail en équipe.
- Adhésion indispensable aux valeurs de l’entraide et du collectif.
- Capacité d’adaptation à des outils-procédures-méthodes de travail récents ou nouveaux.
- Grande rigueur, discernement, organisation personnelle.
- Engagement, curiosité intellectuelle.
- Sens du travail en réseau.
Informations complémentaires:
Après sa prise de fonctions, l’agent(e) suivra obligatoirement les formations spécifiques jugées nécessaires à l’appréhension de son nouvel environnement de travail et d’acquérir / développer des connaissances dans l’utilisation de l’application Chorus. D’autres formations lui seront dispensées, si nécessaire, s’agissant notamment des règles de la comptabilité publique, des marchés publics et de la dépense.
Personnes à contacter :
Nadine MORELLE, Trésorière Générale des Douanes - nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr - 09 70 27 16 03
Hélène FERRAN, adjointe TGD - helene.ferran@douane.finances.gouv.fr – 06 64 57 92 00
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Ces derniers disposent alors d’un interlocuteur unique, prestataire de services élargis.
Le CGF a vocation à jouer un rôle de conseil accru auprès des SP grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation et de comptable public.
D’une manière générale, la création des CGF offre aux agents un enrichissement des tâches et une vision globale de la chaîne de la dépense, leur permettant de traiter la plupart des dépenses : de l’engagement à la mise en paiement.
Doté d’un effectif de référence (ER) de 80 emplois au 1er avril 2024, le CGF DGDDI voit son activité répartie sur 2 pôles aux structures équivalentes, un à Paris (41 ER), l’autre à Villeurbanne (39 ER). Le chef du CGF, garant de l’harmonisation des procédures, encadre ces deux pôles. Il est assisté par deux chefs de pôle (et un adjoint sur Villeurbanne), chaque pôle est constitué de 4 secteurs d’une dizaine d’agents encadrés par un ou deux managers.
L’activité est répartie entre chaque site par portefeuilles composés des différents services prescripteurs, selon le principe du guichet unique tout en favorisant la polyvalence des gestionnaires. Certaines missions périphériques, plus marginales en volumétrie ou spécifiques, sont exercées par un site ou l’autre (par exemple les recettes non fiscales sur Villeurbanne, la gestion des cartes d’achat sur Paris).
À propos de l'offre
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Pics saisonniers (notamment fin de gestion)
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable budgétaire