DGDDI (TGD) - Gestionnaire Chorus au sein du Centre de Gestion Financière de la douane (cat.C) H/F
Référence : MEF_2025-21719
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les fonctions dévolues aux gestionnaires CGF sont identiques dans chaque secteur, à savoir le traitement d’actes de dépenses dans Chorus. L’ordonnancement d’une dépense dans Chorus (comptabilité budgétaire) comme la mise en paiement d’une dépense (comptabilité générale) suit le même schéma de double contrôle via l’attribution de rôles spécifiques, tracés dans l’outil.
Tous les actes relatifs à l’engagement sont réalisés sur demande des services prescripteurs, ordonnateurs principaux ou secondaires, d’administration centrale, de services déconcentrés ou de services à compétence nationale.
Le gestionnaire peut également traiter des actes de recettes non fiscales selon les mêmes principes.
Dans le respect des prescriptions d’organisation et de contrôle définies par la Trésorière Générale des Douanes, le gestionnaire CGF exercera donc les rôles distincts d’ordonnancement et de comptabilisation suivants :
→ Gestionnaire/responsable d’engagement juridique :
¤ Réception et contrôle des demandes de création ou d’ajustement des engagements juridiques (EJ) envoyées par les services prescripteurs ;
¤ Traduction des demandes dans Chorus via la création / modification d’EJ ;
¤ Validation des créations / modifications d’EJ en fonction des règles de prescrites (auto-contrôle, contrôle mutuel, contrôle hiérarchique) ;
¤ Envoi des bons de commandes (action automatisée depuis 2022) ;
¤ Ponctuellement intégration ou ajustement de « Services Faits » (SF).
→ Responsable de demande de paiement :
¤ Contrôle de l’adéquation EJ / SF attesté par l’ordonnateur ou Ordre de Paiement (OP) / pièces justificatives requises ;
¤ Création de demandes de paiement (DP) complète, si tous les éléments utiles sont présents ;
¤ Envoi au contrôleur du règlement.
→ Contrôleur du règlement :
¤ Exercice des contrôles comptables de payeur (qualité de l’ordonnateur, disponibilité des crédits, etc.) et de caissier (caractère libératoire du règlement) ;
¤ Validation et comptabilisation de la DP (mise en paiement).
L’exercice de ces 4 fonctions est caractérisé par :
¤ L’utilisation quotidienne du progiciel Chorus ;
¤ L’application stricte de règles comptables et budgétaires ;
¤ Le respect d’objectifs de service (délais de traitement des actes, délai global de paiement, suivi des intérêts moratoires, etc) ;
¤ Des échanges permanents avec les services prescripteurs DGDDI ;
¤ Des échanges fréquents avec les fournisseurs de l’État.
Des fonctions supplémentaires pourront être exercées par certains gestionnaires CGF (comptabilité des immobilisations, gestion des tiers clients, gestion des aviseurs, etc) selon leur secteur d’affectation.
Profil recherché
Savoir-faire
- Connaissances de base de la dépense publique appréciée (métiers de l’ordonnancement)
- Connaissance de base, utile mais non obligatoire, des règles de la comptabilité publique.
- Connaissance de base appréciée des outils bureautiques (tableurs, notamment).
Précision très importante : la connaissance préalable du progiciel Chorus n’est en aucun cas un préalable à la sélection de la candidature.
Savoir-être
- Aptitude, goût pour le travail en équipe.
- Adhésion indispensable aux valeurs de l’entraide et du collectif.
- Capacité d’adaptation à des outils-procédures-méthodes de travail récents ou nouveaux.
- Grande rigueur, discernement, organisation personnelle.
- Engagement, curiosité intellectuelle.
- Sens du travail en réseau.
Informations complémentaires:
Après sa prise de fonctions, l’agent(e) suivra obligatoirement les formations spécifiques jugées nécessaires à l’appréhension de son nouvel environnement de travail et d’acquérir / développer des connaissances dans l’utilisation de l’application Chorus. D'autres formations lui seront dispensées, si nécessaire, s’agissant notamment des règles de la comptabilité publique, des marchés publics et de la dépense.
Personnes à contacter :
Nadine MORELLE, Trésorière Générale des Douanes - nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr - 09 70 27 16 03
Hélène FERRAN, adjointe TGD - helene.ferran@douane.finances.gouv.fr – 06 64 57 92 00
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Tenir les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire »
Nos missions
Rattachée au Ministère de l’Économie et des finances, la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise.
La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Administration régalienne, elle est pour l’État l’instrument qui permet de quantifier, surveiller, taxer ou encore contrôler les marchandises qui circulent.
Nos ambitions
La douane poursuit 3 objectifs, qui concourent à la souveraineté économique de la France :
- Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique
- Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l’accompagnement des entreprises
- Faire de la douane une administration moderne et innovante
Descriptif du service
Le CGF a vocation à jouer un rôle de conseil accru auprès des SP grâce au cumul des compétences d’ordonnateur par délégation et de comptable public.
D’une manière générale, la création des CGF offre aux agents un enrichissement des tâches et une vision globale de la chaîne de la dépense, leur permettant de traiter la plupart des dépenses : de l’engagement à la mise en paiement.
Doté d’un effectif de référence (ER) de 80 emplois au 1er avril 2024, le CGF DGDDI voit son activité répartie sur 2 pôles aux structures équivalentes, un à Paris (41 ER), l’autre à Villeurbanne (39 ER). Le chef du CGF, garant de l’harmonisation des procédures, encadre ces deux pôles.
Chaque pôle, placé sous la responsabilité d’un chef de pôle (et un adjoint sur Villeurbanne), est lui-même constitué de 4 secteurs d’une dizaine d’agents encadrés par un ou deux managers.
L’activité est répartie entre chaque site par portefeuilles composés des différents services prescripteurs, selon le principe du guichet unique tout en favorisant la polyvalence des gestionnaires.
Certaines missions périphériques, plus marginales en volumétrie et/ou spécifiques, sont exercées par un site ou l’autre (par exemple les recettes non fiscales sur Villeurbanne, la gestion des cartes d’achat sur Paris).
À propos de l'offre
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Possibilité de télétravail
Pics saisonniers (fin de gestion) -
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières