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DGEF - Chargé-e de gestion administrative, budgétaire, programme frontières sécurisées et fluides

Référence : MINT_BA075ACB-109583

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Ministère de l'interieur
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales : Dans le cadre du Programme Frontières sécurisées et fluides, le/la chargé(e) de suivi de gestion budgétaire du programme, ainsi que ses déclinaisons par projet/chantier, instruit et participe à la définition de la programmation du budget quinquennal, maîtrise d’ouvrage sur les aspects juridiques et administratifs du pilotage des projets et des applications du domaine « contrôle aux frontières ».

Pour la Direction du Programme, Sous l’autorité du Directeur des missions transverses et en collaboration avec le directeur réglementaire du programme.
Il/Elle assure les activités suivantes :

 1) Gestion budgétaire opérationnelle du programme
• Suivi et mise à jour hebdomadaire du tableau de bord des engagements et des crédits ainsi que ses déclinaisons par projets et chantiers.
• Organisation et pilotage d’une réunion mensuelle de suivi budgétaire avec les prestataires.
• Reporting et animation de la revue budgétaire avec le/la directeur (rice) de programme et son adjoint (e).
• Passation des commandes sur l’outil interne.
• Suivi des devis, élaboration des services faits, et suivi des facturations et interface avec les services comptables.
• Appui à la gestion de la consommation des crédits annuels.

2) Programmation budgétaire pluriannuelle
• Participation aux dialogues de gestion avec la direction de programme et les directions associées, de la structuration du budget du programme.
• Coordination des besoins budgétaires avec les tutelles.
• Appui à l’arbitrage et à la priorisation des actions à financer.

3) Recherche et mobilisation de financements externes
• Montage et suivi de demandes de subventions nationales de fonds spéciaux ou européennes.
• Suivi administratif et comptable des crédits attribués.
• Veille et force de proposition pour l’identification de financements complémentaires.
• Préparation des dossiers de demande de subvention et reporting auprès des organismes financeurs.

4) Dialogue transversal et coordination inter-directionnelle
• Interface avec les services de l’exécution budgétaire (notamment DTNUM, DGEF) pour garantir la cohérence des actions et des financements.
• Animation d’un dialogue régulier avec les directions métiers et supports (budget, juridique, systèmes d’information européen) pour assurer le bon alignement des priorités opérationnelles et budgétaires.
• Participation à des groupes de travail inter-services liés aux enjeux de financement, de programmation ou d’optimisation des dépenses.

5) Contrôle interne financier
• Organisation, suivi et bilan annuel du dispositif de contrôle interne financier au sein du programme.
• Proposition d’améliorations des procédures internes de gestion des dépenses.
• Coordination avec les services de contrôle en cas d’audit.

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.

Activités du service :
L’agent travaillera au sein d’une équipe « intégrée » interservices, regroupant la maîtrise d’ouvrage (DGEF/Direction de l’immigration), la maîtrise d’usage (DGPN/Direction centrale de la police aux frontières) et la maîtrise d’œuvre (SG/Direction du numérique) des solutions déployées aux frontières, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du programme Frontières sécurisées et Fluides.

Au sein de cette équipe intégrée, les agents de la DIMM assurent la maîtrise d’ouvrage des projets relatifs aux applications de contrôle, en application des réglementations en matière de contrôle aux frontières, de contrôle des visas d’entrée, de sortie, des ressortissants des pays tiers et de leurs autorisations de voyages.

Les tâches des agents de la DIMM se font en étroite collaboration avec les directions utilisatrices (gardes-frontières, services répressifs, anti-terrorisme) et avec la Direction du numérique.
Cette équipe gère et fait évoluer les outils de contrôle aux frontières et ceux relatifs au contrôle des étrangers en France.

Composition et effectifs du service :
L’équipe intégrée de contrôles aux frontières est composée de 12 agents (6 agents DNUM, 3 agents DCPAF, 3 agents DIMM) ; repose en outre sur 30-50 ETP, selon les périodes, en prestation de service.

Liaisons hiérarchiques :
Directeur- trice des missions Transverse pour le Programme Frontières Sécurisées et Fluides

Liaisons fonctionnelles :
- Direction du numérique
- Direction centrale de la Police aux frontières – Bureau des projets technologiques
- Direction de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier

Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Savoir rédiger - niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise
Savoir s'organiser- niveau maîtrise
Vos perspectives :
Les activités multiformes du Programme, au carrefour des sujets informatiques, budgétaires, recherche de fonds auprès de différentes directions et de l’Europe, permet d’acquérir une expérience valorisable. La mission a en outre une visibilité qui peut offrir des opportunités ultérieures.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18/20 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 9 Maraîchers – RER A Nation

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :CHARGEE / CHARGE DU PILOTAGE ET DE LA GESTION DES RESSOURCES BUDGETAIRES -  FPGBF004
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2):
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :Gestionnaire des ressources budgétaires - GBF002A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50%
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): Gestionnaire-instructeur administratif - ADM006A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

    CODE UA : SCIM0000 DGEF
    CODE UO : SCIM1000 DIMM

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
    Aménagement de poste possible le cas échéant
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
    Correspondant handicap sur site

  • Les avantages à rejoindre la DGEF : 
    Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
    Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Qui contacter ?
    Mme Elodie QUEZEL, directrice du PFSF elodie.quezel@interieur.gouv.fr
    Mme Catherine BOUDLAL, directrice adjointe du PFSF, catherine.boudlal@interieur.gouv.fr
    ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
    Pour déposer une candidature: https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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