
DGEF - Chargé-e de mission suivi et évaluation du programme AGIR
Référence : MINT_BA075ACA-111141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des étrangers en France
- Localisation : DGEF / PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française.
La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Au sein de la DGEF, la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’intégration des étrangers primo-arrivants en France et d’accès à la nationalité française.
Activités du service : La direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) au sein de la direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée de définir la politique publique d’intégration des étrangers et de l’accès à la nationalité française. La sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE) met en œuvre la politique d’intégration des étrangers accédant pour la première fois au séjour en France et souhaitant s’installer durablement. Elle propose aux primo-arrivants, dont les réfugiés, au travers d’un parcours d’intégration républicaine. La mission AGIR a pour objectif de piloter le programme AGIR dans toutes ses dimensions : procédure et exécution de marchés publics, financements (national et européen), développement d’un système informatique dédié, animation interministérielle, accompagnement des services déconcentrés de l’Etat dans la mise en œuvre opérationnelle du programme, dialogue de gestion avec les opérateurs AGIR, évaluation et suivi des indicateurs, valorisation et communication.
Composition et effectifs de la Direction : 26 agents (catégorie A), 3 bureaux, une mission AGIR, un chargé de mission Question européennes et internationales et communication.
Liaisons hiérarchiques : Cheffe de la mission AGIR et son adjointe, Sous-directrice, son adjoint, cheffe de service, directeur de l’intégration et l’accès à la nationalité.
Liaisons fonctionnelles : bureaux de la SDIE, avec une articulation resserrée avec le bureau des ressources et de la synthèse, DGEF (DSED, DA, Bureau des fonds européens), DTNUM, prestataires externes (SI AGIR, FAMI), DEPAFI, OFII, DIAIR, DIHAL, DGEFP, réseau territorial de l’État (préfectures, SGAR, PFRA, DREETS, DDETS(-PP)), ainsi que d’autres opérateurs de l’Etat (DT France Travail) et le monde associatif (opérateurs AGIR).
Profil recherché
Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe de la mission du programme global d’accompagnement et individualisé des réfugiés (AGIR), le/la titulaire du poste sera chargé de participer au pilotage du déploiement de ce programme interministériel, conçu conjointement avec la délégation interministérielle de l’habitat et de l’accompagnement vers le logement (DIHAL), la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et la délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR), et qui constitue un des axes prioritaires de la politique d’intégration des étrangers primo arrivants. Depuis 2022, ce programme, déployé dans les 94 départements du territoire de l’Hexagone, doit accélérer l’intégration des réfugiés les plus vulnérables vers l’accès aux droits, l’emploi et le logement et permet d’accompagner 25 000 BPI par an.
Dans ce cadre, tout en collaborant à la définition de la doctrine de mise en œuvre du programme, le /la titulaire sera chargé en particulier :
De l’accompagnement du déploiement des marchés départementaux et de leur mise en œuvre opérationnelle, c’est-à-dire notamment :
- suivi du renouvellement et de l’exécution des marchés subséquents dans le cadre du nouvel accord-cadre ;
- conseil et appui juridique aux services déconcentrés en lien avec le SAILMI (DEPAFI/MI) ;
- participation à la rédaction des documents d’appui à la mise en œuvre des marchés ;
*du suivi budgétaire du programme ainsi que de la gestion de la subvention européenne, en lien avec l’adjointe de la cheffe de la Mission AGIR et le bureau des ressources et de la synthèse (B3) :
- renforcement et actualisation des outils de suivi budgétaire internes et préparation des échéances du calendrier budgétaire ;
- suivi et contrôle de la complétude et de la cohérence des pièces justificatives dans le cadre des dossiers de demande de subvention FAMI ;
De la gestion du système d’information dédié ainsi que du suivi des indicateurs et des résultats du programme :
- en tant qu’administrateur du SI AGIR, gestion opérationnel du SI en lien avec le prestataire désigné
- suivi de la fiabilisation des indicateurs et des statistiques en lien avec le DSED et rédaction de documents d’analyse,
- en 2026, construction d’une nouvelle version du SI AGIR pour permettre l’accès des services de l’Etat au SI et créer des tableaux de bord intégrés en lien avec le prestataire en charge du développement et la direction du numérique.
Vos perspectives :Développer une compétence métier recherchée sur une politique publique structurante ouverte à l’interministériel ainsi que des compétences de gestion de projet transversal et des connaissances des procédures transposables à d’autres domaines. Les réalisations professionnelles dans les fonctions proposées pourront être valorisées dans le cadre de concours ou de promotions.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
alix.schmidt@interieur.gouv.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de l'intérieur
Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN)
Sous-direction de l’intégration des étrangers (SDIE)
18, rue des Pyrénées – 75020 Paris
- Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Responsable des affaires générales (FPT - C1E/09)
Responsable de coordination administrative ERDIR008
- Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Coordinatrice/coordinateur d’administration générale ADM001A
CODE UA : SCIM0000 DGEF
CODE UO : SCIM3500 DIAN
Poste ouvert aux candidats en situation de handicap
Aménagement de poste possible le cas échéant
Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)
Correspondant handicap sur site
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Travail interministériel et partenarial avec les opérateurs publics et associatifs
Les avantages à rejoindre la DGEF :
Vous disposez d’horaires flexibles ainsi que de la possibilité de télétravailler.
Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’un chargé de mission qualité de vie au travail.
Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
Qui contacter :
Florence MOURAREAU, cheffe de la Mission AGIR
florence.mourareau@interieur.gouv.fr - 01 72 71 65 43
Alix SCHMIDT, adjointe à la cheffe de la mission AGIR
alix.schmidt@interieur.gouv.fr - 01 72 71 65 48
ATTENTION : il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.
Pour déposer une candidature : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel