DGEF - Chargé-e des ressources documentaires et des interventions

Référence : MINT_BA075ACB-83608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des étrangers en France
  • Localisation : Ministère de l'intèrieur
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Traiter les demandes de consultations d’archives par dérogation (enregistrement des demandes, analyse des dossiers et proposition de réponses).
Faire appliquer la réglementation relative à l’archivage des dossiers administratifs des étrangers.
Utiliser les supports d’information (fiche méthodologique pour les agents, outil de pilotage de l’activité du service, grille d’analyse des demandes de consultation d’archives par dérogation).
Trier, classer, indexer les dossiers administratifs (application AGDREF, tableau EXCEL).
Participer à la valorisation historique des archives.
Traiter et suivre les demandes d’intervention auprès des préfectures.
Assurer la polyvalence en tant que de besoin au sein du bureau.
Votre environnement professionnel :
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer de la politique d’immigration, d’asile, d’intégration et d’accès à la nationalité française. La DGEF agit dans les domaines qui couvrent l’intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l’immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
La direction de l’immigration est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l’entrée, le séjour, le travail des ressortissants étrangers et la lutte contre l’immigration irrégulière.
Composition et effectifs du service :
Le BPP est composé de 12 agents : une cheffe de bureau et son adjointe, une section processus, des chargés de mission animation de réseau et ANEF et une section archives composée d’une cheffe et de 5 collaborateurs répartis sur les sites de Lumière (12ème arrondissement) et Le Chesnay (78).
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe de la section archives, Adjointe cheffe du bureau, Cheffe du bureau.
Liaisons fonctionnelles :
La Mission des Archives de France, les services du ministère de l’Intérieur et les Archives nationales.

Profil recherché

Connaître l'environnement professionnel niveau pratique
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique
Avoir des compétences juridiques niveau pratique
Avoir l'esprit de synthèse niveau pratique
Savoir s'organiser niveau pratique
Savoir analyser niveau pratique
Avoir le sens des relations humaines niveau pratique
Savoir s'adapter niveau pratique
Savoir communiquer niveau pratique

Profil recherché :
Vous ferez preuve de rigueur et de méthode, dynamisme et d’attention dans les recherches et le classement, qualités indispensables et nécessaires pour la cohésion et la continuité du service. Vous serez autonome dans la gestion des dossiers tout en assurant une polyvalence au sein de l’équipe.
Vos perspectives :
Possibilité d’évoluer par voie de concours ou de mutation au sein du ministère.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.

Éléments de candidature

Personne à contacter

estelle.hautemaniere@interieur.gouv.fr
catherine.bossaert@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    18 rue des Pyrénées, 75020 Paris
    Métro 1 Porte de Vincennes ou métro 6 Maraîchers – RER A Nation

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat.
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Gestionnaire de ressources documentaires FP2ADM05 ADM008A.
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2).
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Chargée/chargé des ressources documentaires FP2ADM05 ADM008A.
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    CODE UO : SCIM0000 DGEF.
    CODE UO : SCIM1200 DIMM/SDST.

    Poste ouvert aux candidats en situation de handicap.
    Bâtiment récent (2015) accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur).
    Aménagement de poste possible le cas échéant.
    Correspondante handicap sur site.

  • Les avantages à rejoindre la DGEF :
    Vous disposez d’horaires flexibles. Vous disposez de 27 jours de congés annuels, de 15 jours de RTT ainsi qu’un système de récupération des heures excédentaires (rythme hebdomadaire de 38h).
    Des formations vous permettent de perfectionner vos compétences et de progresser dans votre carrière au sein de la fonction publique éventuellement par la préparation de concours.
    Pour vous accompagner, la DGEF dispose d’une chargée de mission qualité de vie au travail ainsi que d’une conseillère en évolution professionnelle.
    Un service de restauration est disponible au sein de nos locaux.
    Sur site sont présents la médecine du travail et une assistante de service social.
    Qui contacter ?
    Estelle HAUTEMANIERE, cheffe de la section archives,
    estelle.hautemaniere@interieur.gouv.fr  ou 01 39 66 24 73
    Catherine BOSSAERT, cheffe du bureau du pilotage et des processus
    catherine.bossaert@interieur.gouv.fr ou 06 32 29 34 16
    ATTENTION :
    Il convient de saisir votre candidature dans MOB-MI ou Choisir le service public en joignant le formulaire idoine et le CV. Aucune candidature sur un poste non saisie dans MOB-MI ou Choisir le service public ne sera prise en compte.

    Pour déposer une candidature :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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