DGEFP - Chargé d'études DATA dispositifs formation, reconversion, mutations économiques (H/F)
Référence : 2024-1486425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)
- Localisation : 14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de son objectif de retour au plein d'emploi, l'État accompagne les actifs dans leur montée en compétence et les entreprises durant leurs phases de transition. Le pilotage de ces différentes politiques publiques est porté par la DGEFP.
Le poste à pourvoir de chargé(e) d'études se structure autour de plusieurs axes :
- recueillir le besoin en outils de pilotage auprès des missions chargées de les mettre en œuvre d'un point de vue réglementaire et traduire ce besoin en indicateurs (nombre d'individus ou d'entreprises, durée des parcours, montants, etc.) et axes d'analyse (géographique, temporel, par tranche d’âges, etc.);
- identifier, structurer et contrôler les sources et données disponibles pour produire ces indicateurs et axes d'analyse;
- concevoir, construire et alimenter les tableaux de bord stratégiques et opérationnels (Excel, Power BI) pour les missions en charge des dispositifs des politiques publiques (missions métier), les services de la DGEFP, le délégué général, le cabinet de la Ministre, les services déconcentrés du Ministère, les partenaires extérieurs;
- analyser les données et produire les informations nécessaires pour répondre aux commandes des missions métier pour des besoins de pilotage opérationnel ou d'audits (Cour des Comptes, IGAS, Parlement, etc.), de la direction ou des cabinets ministériels.
Le/la chargé(e) d'études assure un rôle de chef de projet et anime les comités de suivi pour coordonner les actions des missions métier et des fournisseurs de données avec l'appui technique et méthodologique du centre de production de la mission pilotage et performance.
Il/elle intervient directement sur les dispositifs FNE formation, CPF de transition, Transitions collectives, conseil en évolution professionnelle (CEP), Prestation conseil en ressources humaines (PCRH) et en appui au réseau des délégués à l'animation des reconversions professionnelles (DARP).
Il/elle intervient en binôme sur les dispositifs mutations économiques (activité partielle, plans de sauvegarde de l'emploi et ruptures collectives).
Il/elle exploite notamment les données de la plateforme AGORA des entrées et sorties de formation des demandeurs d'emploi et des salariés.
Il/elle contribue, avec d'autres agents de la mission à la production des tableaux de bord transversaux, notamment ceux à destination des DARP.
En outre, chaque année, il/elle participe à l'élaboration du volet performance des documents budgétaires (PAP, RAP, documents de politique transversale) pour les programmes budgétaires dont la DGEFP est responsable de programme.
Le portefeuille peut évoluer au fil du temps, avec la politique publique, l'organisation du travail de la mission et/ou le souhait d'explorer de nouvelles thématiques.
Les compétences développées sur le poste ainsi que les qualités requises (sens du collectif, réactivité, rigueur, autonomie) sont des atouts valorisés dans le cadre d'un déroulement de carrière.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
- ou par téléphone : 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS)
Qui sommes-nous ?
Consulter la page de présentation de la DGEFP sur le site du Ministère
La DGEFP est chargée de proposer les orientations de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle continue. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats.
Composée de trois missions, la sous-direction financement et modernisation est chargée :
1 - de la préparation et de la gestion des moyens budgétaires consacrés à la politique de l'emploi (mission des affaires financières - MAFI)
2 - de produire les outils et les tableaux de bord pour le pilotage et l'aide à la décision sur les dispositifs d'emploi et de formation professionnelle (mission du pilotage et de la performance - MPP)
3 - des systèmes d'information (SI) de gestion des dispositifs de l'emploi (mission de l'ingénierie et des systèmes d'information - MISI).
La MPP veille à la qualité, la cohérence, la fiabilité et la pertinence des données issues des systèmes d’information de gestion développés par la MISI, par les opérateurs du ministère et ses partenaires en matière de politique de l'emploi et de la formation professionnelle. Elle a en charge le SI décisionnel de la DGEFP.
Outre le chef de mission, ses deux adjoint(e)s et le centre de production, la mission est composée de 8 chargé(e)s de mission, 4 directeurs(trices) de projets et 1 secrétaire.
Descriptif du service
La MPP conçoit et assure le suivi des outils permettant à la DGEFP de piloter les dispositifs mis en œuvre et de rendre compte aux autorités publiques de leur performance, appréciée en rapportant les résultats d'activité obtenus (quantitatifs, qualitatifs, financiers) aux moyens engagés.
Cette responsabilité conduit à :
- identifier, collecter et analyser les données disponibles pour définir les indicateurs les plus pertinents pour piloter un dispositif, en lien étroit avec les missions métiers ;
- concevoir, construire et alimenter différents tableaux de bord stratégiques et opérationnels des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle (quantitatifs et qualitatifs) ;
- apprécier, avec les bureaux « métiers » qui en assument la responsabilité première, la performance des dispositifs ;
- proposer de nouveaux outils pour améliorer la pertinence du pilotage ;
- élaborer le volet performance des documents budgétaires annexés à la loi de finances (participer à la définition des indicateurs et coordonner les travaux de mise en œuvre de la LOLF) ;
- proposer des axes de simplification de dispositifs mis en œuvre par les ministères sociaux en ayant recours à la déclaration sociale nominative (DSN).
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 Formation Excel perfectionnement si nécessaire
2 Formation aux outils du système d'information décisionnel
3 Formation aux outils de requête et de datavisualisationAutres formations utiles au poste
1 Formation interne avec les missions métier
2 Parcours de formation interne "Académie de la DGEFP"
Conditions de travail :
- Jusqu'à 47 jours de congés en année civile complète (25 congés annuels + 20 ARTT + 2 jours de fractionnement sous conditions)
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Accès au restaurant administratif sur site
- Accès aux prestations sociales des ministères sociaux (salle de sport, associations culturelles et sportives, crèche, centre de loisir…s)Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Adressez votre candidature, lettre de motivation accompagnée d'un CV (spécifiant le statut dans le cas d'un(e) titulaire), à l'adresse électronique suivante en précisant dans l'objet la référence et l'intitulé du poste : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr
Pour tout renseignement sur cette offre d'emploi par mail : dgefp.mrh@emploi.gouv.fr ou par téléphone 06.98.40.31.48 (pas de traitement des SMS).
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Pour mener ces travaux, l'utilisation d'Excel et de Power BI est indispensable (voir rubrique formations).
Connaissances :
- Connaître l'organisation, les missions, le fonctionnement et les conditions d'intervention des services : M
- Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention : MSavoir-être attendu :
- Sens relationnel***
- Rigueur & méthode***
- Réactivité***Savoir-faire :
Savoir mettre en forme / exploiter / interpréter des éléments chiffrés : M
Connaître les applications informatiques et leurs fonctionnalités (EXCEL) : M
Piloter un projet (SI de gestion ou décisionnel) : M
Savoir apporter un conseil ou un appui : M
Savoir travailler avec d'autres : E
Savoir concevoir et produire un rapport Power BI : ALe poste nécessite une grande rigueur et une bonne fluidité dans la communication.
Légende
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…) -
Vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation
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