DGOM - CAIOM tremplin – Adjoint(e) au chef du bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes
Référence : MINT_75MACK0007-116411
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale des Outre-mer
- Localisation : 27 rue Oudinot - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le BPARM a en charge le suivi et la coordination des politiques agricoles et maritimes pour les outre-mer. Le bureau participe aux différents travaux interministériels et européens afin de renforcer le développement des filières agricoles et maritimes dans les territoires. Parmi ses principales missions :
- il assure une veille et entretient un réseau permanent avec les acteurs et experts des secteurs qui relèvent de son périmètre ;
- il impulse l’adaptation des politiques européennes et nationales à destination des régions ultrapériphériques (ex. POSEI, FEADER, FEAMPA, France 2030…) pour favoriser le développement des filières traditionnelles tournées vers l'exportation et celles approvisionnant la population locale dans le cadre de la recherche d’une plus grande souveraineté alimentaire dans les territoires ;
- coordonne directement le réseau interministériel sur les politiques agricoles et maritimes à destination des territoires ultramarins ;
- contribue à l'ensemble des politiques publiques à destination des outre-mer en fonction de l’actualité politique ou législative.
***
En qualité d’adjoint(e), il/elle copilote avec le/la chef(fe) de bureau les actions stratégiques, assure l’intérim et la continuité du service. Il appuie le/la chef(fe) du bureau pour assurer l’animation de l’équipe et le management des cadres.
En lien étroit avec le/la chef(fe) de bureau, l’adjoint(e) encadre et coordonne les activités du bureau. A ce titre, il contribue à l’élaboration et au suivi du projet de bureau, participe au pilotage des missions des pôles agricole et maritime, et travaille en collaboration rapprochée avec les autres bureaux des 3 sous-directions de la DGOM, notamment sur les enjeux juridiques et budgétaires des dossiers.
Certains des dossiers à enjeux ou à expertise spécifique (en lien avec la direction générale ou le cabinet ministériel, ayant une sensibilité marquée ou une forte dimension interministérielle) sont suivis en propre par l'adjoint(e). Ainsi en est-il de certaines instances stratégiques, de la feuille de route de l’économie bleue ultramarine à horizon 2030 ou des dossiers portuaires notamment le sujet très sensible de la transformation du port de Longoni.
En outre, dans le cadre des financements européens, et de la préparation relative au plan de partenariat national et régional (PPNR) et des négociations qui en résultent en matière budgétaire et sur la gouvernance, il veille à porter les enjeux agricoles et de la pêche des territoires ultra marins.
Enfin ces missions complémentaires prennent en compte la dimension souveraineté alimentaire, en lien avec le DISAOM, qui est transversale entre sujets pêche et sujets agricoles.
Profil recherché
Suite "Description du poste" :
De manière générale, il/elle veille à l’animation des réseaux d’acteurs des domaines dont il a plus particulièrement la charge et contribue à la vitalité des relations avec les services centraux et territoriaux des ministères ou opérateurs partenaires. Il participe aux missions de coordination, de négociation et d’animation interministérielle et/ou interinstitutionnelle dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques outre-mer, aide par ses propositions à la prise de décision au niveau de la direction générale et du cabinet ministériel.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction des politiques internationales, sociales et agricoles participe, avec les autres ministères compétents, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques spécifiques à l’outre-mer. Elle propose les adaptations des politiques nationales liées aux particularités de l’outre-mer. Elle coordonne la politique contractuelle de l’État dans les départements et régions d’outre-mer et veille à sa cohérence avec les politiques et programmations de l’Union européenne. Elle contribue à la mise en œuvre outre-mer des politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale et assure la coordination interministérielle des investissements de l’Etat outre-mer. Elle comprend 3 bureaux.
Les missions du bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes sont animées en coordination avec les autres services de la DGOM, les ministères en charges du domaine, les opérateurs de l’Etat, les services déconcentrés et les acteurs territoriaux. Elles visent à adapter l’action de l’Etat aux spécificités des territoires ultra-marins dans les domaines agricole et maritime, et accompagnent les filières.
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Direction générale des outre-mer (DGOM) – Ministère des outre-mer
Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7éme
Métro : St François-Xavier ou Duroc – Autobus : Oudinot 82, 87, 92, hôpital Necker 28, 39, 70
Domaine fonctionnel MI : Elaboration et pilotage des politiques publiques
Cadre chargé de la coordination et du pilotage - EPP008A
Qui contacter ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à :
Mme Emilia HAVEZ, sous-directrice des politiques internationales, sociales et agricoles –emilia.havez@outre-mer.gouv.fr
M. Yves LUGAND, adjoint à la sous-directrice – yves.lugand@outre-mer.gouv.fr
M. Stéphan GABRIELLI, chef du bureau des ressources et de la coordination
brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
Composition du service
Le chef de bureau A+ administrateur, un adjoint A (CAIOM) et 5 chargés de mission de catégorie A.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau, l’échelon sous-direction, la direction générale.
Liaisons fonctionnelles
Au sein de la direction générale : les autres bureaux de la sous-direction des politiques internationales, sociales et agricoles (SDPISA), la sous-direction des politiques économiques, de l’emploi et du développement durable (SDPEEDD), la sous-direction des affaires juridiques et institutionnelles (SDAJI), la sous-direction de l’évaluation, de la prospective et de la dépense de l’Etat (SDEPDE).
En externe : les ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (DGPE, DGER, DGAL), de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (DGITM, DGEC notamment), le ministère chargé de la Mer (DGAMPA), la DISAOM, le SG Mer, le SGAE notamment. Les services territoriaux de l’État et organismes compétents (notamment IFREMER, ODEADOM, CIRAD, ONF
Spécificités du poste :
Vous exercez vos missions sur la base du -forfait jours- (article 10 du décret 2000-815 du 25 août 2000) dont bénéficient les agents exerçant des fonctions d’encadrement et de conception soit 17 jours ARTT.
Durée attendue sur le poste : 4 ans renouvelable une fois. -
- Décret n°2007-1488 du 17 octobre 2007 relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
- Instruction relative à la gestion des emplois à forte responsabilité de la filière administrative et des emplois de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer du 25 septembre 2025 -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*