DGOM - Chargé(e) de mission développement économique - Ministère intérieur et outre-mer

Référence : MINT_BA075ACA-83688

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Outre-mer
  • Localisation : DGOM / PARIS 7 ème
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales

Positionné(e) en tant que chargé(e) de mission au sein du bureau de la vie économique, de l’emploi et de la formation, vous serez placé(e) sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint. Vos fonctions de chargé de mission vous conduisent à prendre en charge :

- le suivi de toutes les mesures de soutien aux entreprises (suites des mesures d’urgence, mesures « résilience », mesures du plan de relance…) à l’exception des mesures fiscales ;

- le développement de l’animation des réseaux interministériel et territorial pour accroitre l’influence de la DGOM : dans ce cadre vous serez en charge de l’animation de plusieurs réseaux : (i) le réseau des SGAR ; (II) le réseau des commissaires à la vie économique et au développement productif (CVEDP) en lien avec la DGE et les services locaux de l’État ; (iii) les référents locaux outre-mer en matière de LCB-FT, en lien avec la DG Trésor, (iv) les CCI et les chambres de métiers et de l’artisanat ;

- la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) dans les outre-mer.

Par ailleurs, vous participerez activement à la rationalisation et la simplification de l’accès aux aides pour les entreprises établies dans les territoires ultra-marins en lien avec d’autres bureaux de la sous-direction avec une vigilance particulière sur le suivi de certains territoires (ex : Mayotte) ou de secteurs en tension (ex : BTP).

Le poste implique une forte appétence pour les sujets économiques, une certaine polyvalence et une capacité à travailler en interministériel.  Les interactions avec les autres chargés de mission du bureau sont également régulières ainsi qu’avec le cabinet du directeur général.

Activités du service :
La sous-direction des politiques publiques (SDPP), composée de six bureaux, participe, en coopération avec les ministères compétents, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques spécifiques à l’outre-mer. Elle propose notamment les adaptations des politiques nationales et/ou européennes liées aux particularités de l’outre-mer. Elle participe aux négociations et à la mise en œuvre des politiques de cohésion économique, sociale et territoriale. Elle veille à la prise en compte du développement durable dans les politiques publiques conduites outre-mer.

Les missions du bureau de la vie économique, de l’emploi et de la formation (BVEEF) sont assurées en coordination avec les autres sous-directions de la DGOM, les bureaux experts des ministères, les services déconcentrés et les acteurs territoriaux. Le bureau suscite et coordonne des initiatives favorisant le développement des économies ultramarines, de l’emploi et la formation professionnelle. A ce titre, le bureau assure une veille et anime un réseau permanent avec les acteurs et experts du secteur.

Profil recherché

Suite "activité du service" :

En tant que co-concepteur, il participe à l’élaboration de dispositifs spécifiques à l’outre-mer.

En tant que contributeur, il impulse l’élaboration d’une réglementation spécifique à l’outre-mer en matière économique, d’emploi et de formation.

Enfin, il participe aux évaluations des politiques publiques outre-mer et contribue en tant que de besoin aux activités de la direction.

· Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (A+) et son adjoint, 7 chargés de mission (A)

·  Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau et son adjoint
 
. Liaisons fonctionnelle
Administrations centrales (DGE, DG Trésor, SGPI), opérateurs (Business France, BPI, ANCT, ARCEP, ANFF), services déconcentrés de l’État (préfectures/SGAR, DEETS), acteurs des écosystèmes d’innovation (French Tech, incubateurs, etc.).

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    Thomas LABRUNE, chef de bureau de la vie économique, de l’emploi et de la formation par intérim; courriel : thomas.labrune@outre-mer.gouv.fr ; Tél : 01.53.69.24.83
     
    Stephan GABRIELLI, chef du bureau des ressources et de la coordination de la DGOM ; courriel : stephan.gabrielli@outre-mer.gouv.fr  - Tél. 01.53.69.24.15
    et brc-mobilite@outre-mer.gouv.fr

    Durée attendue sur le poste : 3 ans et plus

    Limite de dépôt des candidatures 31/12/2024

    Pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    - lien pour les candidats du ministère de l'intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

    Localisation administrative :
    Direction générale des outre-mer (DGOM) – Ministère de l'intérieur et des outre-mer
    Adresse : 27 rue Oudinot / 57 boulevard des Invalides – Paris 7éme

    Domaine fonctionnel MI : Elaboration et pilotage des politiques publiques
    EPP011A - Cadre sectoriel

  • Spécificités du poste
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale.

    A titre exceptionnel, il pourra vous être demandé une présence tardive ou de week-end (décalage horaire).

    Vos perspectives :
    L’expérience acquise sur ce poste vous permettra d’évoluer vers des missions similaires ou supérieures dans le même domaine fonctionnel et pourra être valorisée au sein de structures interministérielles.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 31/08/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser