DGRH D4 Gestionnaire de concours de recrutements nationaux (2d degré) 3 F/H
Référence : 2022-1007661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction générale des ressources humaines Bureau des concours enseignants du 1er degré et des concours du 2nd degré de sciences, EPS, arts et vie scolaire 72 rue Regnault 75243 paris cedex 13 - Localisation : 72 RUE REGNAULT 75243 PARIS CEDEX 13
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste aura les principales missions suivantes :
- appliquer la réglementation des concours de recrutement et en suivre les évolutions ;
- organiser et coordonner les différentes phases des concours en relation étroite avec les présidents des jurys (préparation des arrêtés de composition des jurys, calendrier des phases d’admissibilité, notamment les corrections, et d’admission, planning de passage et convocations des candidats, déroulement des épreuves d’admission, logistique, rapports des jurys...) ;
- utiliser les applications informatiques de gestion et assurer la publication des résultats des concours ;
- entretenir un dialogue permanent avec les présidents des jurys et informer les membres des jurys (convocations,…) ;
- collaborer régulièrement avec les services déconcentrés (divisions des examens et concours, dans les académies, et service interacadémique des examens et concours (SIEC) d’île-de-France), notamment lors de la numérisation des copies (dématérialisation) et de la déclaration des anomalies ;
- contrôler la qualité de la numérisation des copies ;
- assurer le suivi des candidatures tout au long de la session, notamment la recevabilité ;
- répondre aux demandes des candidats (courrier, mail, téléphone) et aider au traitement des contentieux ;
- traiter et suivre les missions des membres des jurys, dans le cadre du processus de rémunération.
Il pourra également se voir confier des dossiers transversaux au sein du bureau.
Profil recherché
Ce poste s'adresse à un agent de catégéorie B ou C
CONNAISSANCES :
Bureautique (bonne pratique de Word et Excel)
Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (formation interne assurée),
Statut Fonction publique
COMPETENCES :
Rigueur et fiabilité
Organisation et méthode
Réactivité et capacités d’initiative
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Autonomie et discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Emmanuel.goriau@education.gouv.fr
- Samy.maloufi@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Merci d'adresser directement votre candidature au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet « gestionnaire de concours DGRH D4 » à :
Monsieur Emmanuel GORIAU, chef du bureau DGRH D4
Emmanuel.goriau@education.gouv.fr
01.55.55.44.51
et
Monsieur Samy MALOUFI, adjoint au chef du bureau DGRH D4
Samy.maloufi@education.gouv.fr
01 55 55 44 12
-
Vacant à partir du 26/09/2022
-
Chargée / Chargé des concours et examens professionnels