DGRH F Analyste de données RH du MENJS et du MESRI F/H
Référence : 2022-1013714
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Direction générale des ressources humaines Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales DGRH F 72 rue Regnault, 75013 PARIS - Localisation : 72, RUE REGNAULT 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’analyste de données RH des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), pilote l’élaboration de la Base de données sociales (BDS) et du Rapport social unique (RSU), conformément à l’article L. 231-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2020-1493 du 30 novembre 2020. Ce décret prévoit la mise en place par chaque département ministériel d’une base de données sociales s’appuyant sur les données qui alimentent actuellement ses bilans, notamment le bilan social, le bilan santé et sécurité au travail , le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes.
La base de données sociales doit être accessible aux membres de chaque comité social d’administration (CSA), mis en place, en remplacement des comités techniques ministériels, à partir des élections professionnelles de décembre 2022. L’arrêté du 7 mai 2021 fixe la liste des indicateurs contenus dans la BDS.
La mise en place de la BDS exigera de la part du responsable de projet, un pilotage des différentes maitrises d’ouvrage des systèmes d’information RH pour rendre disponible à court ou moyen terme, les données présentes dans les systèmes d’information ou pour définir et coordonner les modes de collecte.
La BDS viendra alimenter le RSU correspondant à chaque périmètre ministériel (secteurs de l’éducation nationale , de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche).
Le RSU rassemble les analyses à partir desquelles sont établies les lignes directrices de gestion des personnels (mobilité, carrière…) .
Ce projet de transformation et de modernisation des ressources humaines, par une agrégation plus cohérente, plus transparente et plus accessible de ses données sociales, revêt une envergure importante à l’échelle des départements ministériels MENJS et MESRI, qui entrent dans les compétences de la DGRH. De sa réussite dépend la possibilité d’un pilotage fondé sur une objectivation des données au service de diagnostics plus fins permettant de mieux répondre aux enjeux et aux évolutions de la fonction publique.
A ce titre, le projet revêt des dimensions stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique. La durée de vie du projet est évaluée à 3 ans.
Placé auprès de la sous-directrice de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales, l'analyste de données RH sera amené(e) à travailler en lien étroit avec l’ensemble des services de la DGRH contributeurs, les autres directions de l'administration centrale des ministères (DEPP, DGESIP, DGESCO), le secrétariat général des MENJS MESRI, en particulier le Service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines pour l'éducation (SEMSIRH) .
Profil recherché
Une connaissance des réformes en cours dans la Fonction publique, à l’aune de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, et de l’organisation de cette dernière est nécessaire.
La connaissance d’au moins un environnement ministériel parmi ceux de l’éducation nationale, de la jeunesse et sports et de l’enseignement supérieur est nécessaire et une expérience des services déconcentrés serait très appréciée.
Une connaissance des dispositifs de gestion des ressources humaines, des politiques publiques interministérielles conduites dans ce domaine, et des systèmes d'information dans le domaine des ressources humaines est nécessaire.
Une expérience du dialogue social est souhaitée.
Une connaissance de la méthodologie de conduite de projets et une forte capacité fédératrice sont nécessaires.
Le profil recherché doit permettre de :
- piloter des projets complexes et transverses
- travailler en contexte multi partenarial
- agir dans des délais contraints
- accompagner les personnels et les organisations concernées dans les transformations
- produire une aide à la décision
- produire des points d’étape, de synthèse et de validation
- programmer les actions et participations des différents contributeurs
- d’animer les séances de travail, en présence et à distance
- suivre des projets digitaux SIRH de grande envergure, impliquant de nombreux acteurs et sur l’intégralité du processus, en intégrant systématiquement la logique de design de service
Sont par ailleurs attendus :
- sens du service public
- excellent relationnel
- capacité à rendre compte sens de l’organisation du travail
- forte réactivité
- autonomie et esprit d’initiative
- capacité d’anticipation, organisation et rigueur
- capacité à travailler en transversal, en mode matriciel
- aptitude à porter les valeurs du ministère
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- virginie.gohin@education.gouv.fr
- recrutement-dgrh@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
Descriptif du service
4/ définit les orientations de l'action sociale ministérielle et conduit l'action des ministères en matière de qualité de vie au travail
5/ est chargée de la gestion des questions relatives à la déontologie des agents des ministères.
La sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales, structure stratégique et transversale, contribue aux transformations RH engagées par la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.
Elle comprend :
- Le département de la formation, des parcours professionnels et des affaires internationales
- Le département du droit syndical et de la veille sociale
- Le département de la modernisation et de l’accompagnement des transformations
Elle favorise l’innovation, la modernisation des pratiques professionnelles et le partage des bonnes pratiques, assure la conduite des dispositifs d'accompagnement des personnels et une fonction d'analyse des métiers et des compétences.
La sous-direction est particulièrement mobilisée sur le suivi des engagements du Grenelle de l’éducation et la mise en place d’un gestion des ressources humaines de proximité au service de l’amélioration du service public de l’éducation.
La sous-direction est en lien avec l’ensemble des services de la DGRH, le secrétariat général, les autres directions des MENJS et MESRI, les services déconcentrés, qu’elle accompagne, la DGAFP et d’autres ministères, notamment le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser directement votre candidature au service recruteur.
Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « Analyste de données auprès de la sous-directrice » :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Virginie GOHIN Sous-directrice de la Formation, des parcours professionnels et des relations sociales – virginie.gohin@education.gouv.fr
recrutement-dgrh@education.gouv.fr
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L’analyste de données devra :
- Analyser le besoin et étudier, en lien avec la mission de coordination des maîtrises d’ouvrage SIRH de la DGRH, les systèmes de remontée des données existantes ;
- Etablir un calendrier de disponibilité des différents types de données ;
- Cartographier les acteurs et services contributeurs ;
- Animer les réseaux territoriaux et accompagner la mise en place des BDS et du RSU au niveau local ;
- Etablir le scénario complet du projet et piloter l’atteinte des objectifs du projet, depuis la phase d’étude jusqu’à sa réalisation
- Mettre en place les indicateurs d’avancement du projet ;
- Communiquer et échanger régulièrement avec les acteurs concernés et participer aux séquences de dialogue social ;
- Proposer des solutions, des mesures de simplification ou des innovations ;
- Proposer une maquette commune pour les trois rapports sociaux uniques (éducation nationale, jeunesse et sports, enseignement supérieur)
Ce poste conviendrait à un cadre ayant une expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines et des systèmes d’information.
Une expérience de la conduite du changement, des échanges multipartenariaux et d’animation de réseau est nécessaire.
Le titulaire du poste devra disposer d’une forte capacité de travail, de qualités relationnelles avérées, d'une aptitude certaine à la coordination, d'une capacité d'adaptation et d'innovation.
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Vacant à partir du 01/09/2022
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Data Scientist