DGRH F Analyste de données RH du MENJS et du MESRI F/H

Référence : 2022-1013714

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
    Direction générale des ressources humaines Sous-direction de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales DGRH F 72 rue Regnault, 75013 PARIS
  • Localisation : 72, RUE REGNAULT 75013 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’analyste de données RH des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), pilote l’élaboration de la Base de données sociales (BDS) et du Rapport social unique (RSU), conformément à l’article L. 231-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2020-1493 du 30 novembre 2020. Ce décret prévoit la mise en place par chaque département ministériel d’une base de données sociales s’appuyant sur les données qui alimentent actuellement ses bilans, notamment le bilan social, le bilan santé et sécurité au travail , le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes.

Profil recherché

Une connaissance des réformes en cours dans la Fonction publique, à l’aune de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, et de l’organisation de cette dernière est nécessaire.

 La connaissance d’au moins un  environnement ministériel parmi ceux de l’éducation nationale, de la jeunesse et sports et de l’enseignement supérieur est nécessaire et une expérience des services déconcentrés serait très appréciée.

 Une connaissance des dispositifs de gestion des ressources humaines, des politiques publiques interministérielles conduites dans ce domaine, et des systèmes d'information dans le domaine des ressources humaines est nécessaire.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • virginie.gohin@education.gouv.fr
  • recrutement-dgrh@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez adresser directement votre candidature au service recruteur.

    Transmettre CV et lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « Analyste de données auprès de la sous-directrice » :

     Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    - Virginie GOHIN Sous-directrice de la Formation, des parcours professionnels et des relations sociales – virginie.gohin@education.gouv.fr

    recrutement-dgrh@education.gouv.fr

  • L’analyste de données devra :

    -          Analyser le besoin et étudier, en lien avec la mission de coordination des maîtrises d’ouvrage SIRH de la DGRH, les systèmes de remontée des données existantes ;

    -          Etablir un calendrier de disponibilité des différents types de données ;

    -          Cartographier les acteurs et services contributeurs ;

    -          Animer les réseaux territoriaux et accompagner la mise en place des BDS et du RSU au niveau local ;

    -          Etablir le scénario complet du projet et piloter l’atteinte des objectifs du projet, depuis la phase d’étude jusqu’à sa réalisation

    -          Mettre en place les indicateurs d’avancement du projet ;

    -          Communiquer et échanger régulièrement avec les acteurs concernés et participer aux séquences de dialogue social ;

    -          Proposer des solutions, des mesures de simplification ou des innovations ;

    -          Proposer une maquette commune pour les trois rapports sociaux uniques (éducation nationale, jeunesse et sports, enseignement supérieur)

    Ce poste conviendrait à un cadre ayant une expérience confirmée dans le domaine des ressources humaines et des systèmes d’information.

    Une expérience de la conduite du changement, des échanges multipartenariaux et d’animation de réseau est nécessaire.

    Le titulaire du poste devra disposer d’une forte capacité de travail, de qualités relationnelles avérées, d'une aptitude certaine à la coordination, d'une capacité d'adaptation et d'innovation.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Data Scientist

D'autres offres pourraient vous intéresser