DGSCGC - Adjoint(e) au chef de la Mission catastrophes naturelles

Référence : MINT_BA064ACA-81919

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : Préfecture des Pyrénées atlantiques 2 rue du Maréchal-Joffre - 64000 PAU Centre-ville de Pau.
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  Groupe 2

Vos activités principales :
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) assure la mise en œuvre et le suivi de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes.
Cette procédure de gestion post-crise, encadrée par le code des assurances est mise en œuvre par la Mission catastrophes naturelles.
La Mission catastrophes naturelles est démétropolisée à Pau à compter de fin 2024. Le candidat retenu participera à la mise en place de la Mission à Pau au second semestre 2024.

Attributions en lien avec le chef de Mission :
. Organiser et animer l’activité des agents de la mission catastrophes naturelles ;
. Superviser et participer à l’instruction des demandes communales de reconnaissance ;
. Participer aux débats de la commission interministérielle catastrophe naturelle, notamment en présentant les avis du ministère de l’intérieur ;
. Elaborer et superviser la publication des arrêtés portant reconnaissance ;
. Rédiger les projets de réponse aux interventions relatives à cette procédure (parlementaire, élus locaux, particuliers...) ;
. Suivre les recours contentieux contre les décisions en la matière pilotée par la DLPAJ ;
. Animer le réseau des correspondants en préfectures, en charge de l’instruction des demandes communales, notamment en assurant l’organisation de formation à leur attention.
. Encadrer le chargé de mission responsable de l’installation et de l’animation de la commission nationale consultative des catastrophes naturelles et de l’animation du réseau des référents
. Piloter la mise en œuvre des crédits des secours d’extrême urgence avec les autres services de la DGSCGC et les préfectures (programme P161) ;
. Assurer l’intérim du chef de Mission en cas d’absence.


Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La mission catastrophes naturelle est rattachée à Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) de la DGSCGC. La SDPAGC s’applique à maîtriser les trois phases de la crise : la préparation, la réponse et le retour d’expérience.
La SDPAGC est composée de 3 bureaux à Paris et de la Mission catastrophes naturelles qui est démétropolisée à Pau à compter de fin 2024.
La mission catastrophes naturelles est composée d’un chef de mission (CAIOM), d’un adjoint au chef de mission (cat. A), d’un chargé de mission (cat A) et de deux gestionnaires (cat B) chargé de l’instruction des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles.

Liaisons hiérarchiques

- Le chef de la Mission catastrophes naturelles ;
- Le sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises et son adjoint.
Les services déconcentrés (préfectures, DDI...).
- Les directions ministérielles et organismes participant à commission interministérielle
- Les autres directions du ministère de l’intérieur, notamment la DLPAJ, la DGCL, la DNUM.
- METEO France ...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à l’élaboration et le pilotage de politiques publiques. Examen professionnel d’attaché principal.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

yves.hocde@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la planification, de l’anticipation et de la gestion des crises
    La Mission catastrophes naturelles, service central du Ministère de l’Intérieur est démétropolisée à PAU (64) fin 2024.

    Localisation et géographique / Affectation :
    Préfecture des Pyrénées atlantiques
    2 rue du Maréchal-Joffre -  64000 PAU
    Centre-ville de Pau.


    Emploi fonctionnel :  NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Élaboration et pilotage des politiques publiques
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Chargé de la coordination et du pilotage (EPP009A) (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Réunions et commissions en visioconférences. Déplacements à Paris.
    Possibilité de télétravail

    NBI : OUI : 20 points

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crisesYves HOCDE – yves.hocde@interieur.gouv.fr
    Adjoint au sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises
    Nicolas REGNY – nicolas.regny@intérieur.gouv.fr    01.86.21.62.90

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/06/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Non      

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable de coordination administrative

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