DGSCGC - Chargé(e) de la coordination et du pilotage de la journée nationale de la résilience

Référence : MINT_BI075ACA-57246

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Immeuble Garance – 18-20 rue des Pyrénées 75020 Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/03/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :  Non concerné

Vos activités principales :

Le 13 octobre 2022 s’est tenue la première édition de la journée nationale de la résilience (JNR) face aux risques naturels et technologiques qui s’inscrit dans une action gouvernementale
Dans la perspective de la pérennisation du dispositif et du lancement de la deuxième édition en 2023, vous participerez aux missions suivantes :
Organisation du dispositif
- Conception du cadre national d’actions sur les différents volets du dispositif : critères de labellisation, financement, remise de prix…avec l’élaboration d’une instruction interministérielle ;
- Élaboration du formulaire de labellisation des projets sous « Démarches simplifiées » ;
- Mise en œuvre d’un appel à projets en vue de l’organisation d’actions sur l’ensemble du territoire ;
- Suivi statistique des projets saisis sur « Démarches simplifiées » ;
- Suivi et animation de l’espace collaboratif dédié (RESANA) ;
- Traduction du dispositif en dispositions normatives ;
- Définition des orientations en matière de communication en relation avec les services de communication centraux et nationaux (DICOM / SIG) ;
- Participation aux réunions induites par la comitologie du projet (COPIL, GT, etc.).

Pilotage et accompagnement du réseau :
- Structuration du réseau des référents départementaux affectés en préfecture ou services déconcentrés de l’Etat : constitution d’un cadre à destination des référents ;
- Animation du réseau, mise à disposition d’outils, organisation de séminaires et webinaires, réponses aux questions, animation de l’espace collaboratif.

Ces missions s’inscrivent dans un cadre interministériel.


Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Les missions du bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics (BASEP), sont les suivantes :

- Alerte et information des populations : réglementation et doctrine d’emploi. Gestion du SAIP et contribution à la modernisation des systèmes d’alerte, dont FR-Alert. Suivi des relations avec les médias publics impliqués dans l’alerte et l’information des populations ;

- Sensibilisation et éducation des populations : adoption des bons comportements face aux risques, formation des acteurs de la gestion de crise (SIDPC, zones de défense…) ;
 
- Animation de réseau : colloques, journées d’information, réalisation de supports de communication.
Composition et effectifs du service
Le BASEP est composé de 11 agents de divers statuts.
Il comprend également un officier de l'armée de l'air mis à disposition qui pilote un réseau de 70 officiers réservistes de l'Armée de l'air, chargés du service de l’alerte.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjointe.
Le chef de section et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles

Les bureaux de la sous-direction et de la direction générale ;
Les acteurs territoriaux de la gestion de crise ;
Les autres ministères et directions d’administration centrale ;

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau expert à aquérir
Savoir faire :
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau expert à aquérir
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines niveau expert à aquérir
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Ce poste, par le projet d’ampleur qu’il permet de mener vous permettra de valoriser votre expérience. Vous disposerez en outre d’une bonne connaissance de l’organisation du ministère de l’intérieur en matière de sécurité civile et la gestion des crises.
En outre, le travail dans un cadre interministériel constituera un atout et permettra de développer des compétences complémentaires (communication, gestion de projet, rédaction) et la connaissance de l’environnement et des nombreux partenaires facilitera les perspectives d’évolution professionnelle.

Durée attendue sur le poste : 6 mois renouvelables

Éléments de candidature

Personne à contacter

jerome.nattes@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l'anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau de l'alerte, de la sensibilisation et de l'éducation des publics (BASEP)
    Immeuble Garance - 18 rue des Pyrénées - PARIS XXème
    Accessibilité : métro : ligne 1 station Porte de Vincennes
    métro : ligne 9 station Maraîchers
    Tram : T3 a et b station Porte de Vincennes

    Emploi fonctionnel :  NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Sécurité
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    SCR002A : Gestionnaire en défense et sécurité civiles (100 %)

  • Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Jérôme NATTES, Chef du BASEP - jerome.nattes@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    JJ/MM/AAAA
    Date de fin de la campagne de mobilité

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    Article L332-22 (anciennement article 6 sexies)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Experte / Expert en risques majeurs

D'autres offres pourraient vous intéresser