DGSCGC - Chargé(e) de mission : animation du réseau des référents CATNAT et de la CNCCN

Référence : MINT_BA064ACA-81646

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC/ Préfecture des Pyrénées atlantiques / Pau
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) assure la mise en œuvre et le suivi de la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes.
Cette procédure de gestion post-crise, encadrée par le code des assurances (article 125-1 et suivants et article 122-7), est mise en œuvre par la Mission catastrophes naturelles.
La  Mission catastrophes naturelles est  démétropolisée à Pau à compter de fin 2024. Le candidat retenu participera à la mise en place de la Mission à Pau au second semestre 2024.

Attributions sous la responsabilité du chef de mission et de son adjoint :
. Superviser et participer à l’instruction des demandes communales de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
. Participer aux débats de la commission interministérielle catastrophe naturelle, notamment en présentant les avis du ministère de l’intérieur ;
. Elaborer et superviser la publication des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
. Rédiger les projets de réponse aux interventions relatives à cette procédure (parlementaire, élus locaux, particuliers...) ;
. Suivre les recours contentieux piloté par la DLPAJ ;
. Animer le réseau des correspondants des services déconcentrés (préfectures) en charge de l’instruction des demandes communales, en assurant l’organisation de formation à leur attention.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
· La mission catastrophes naturelle est rattachée à Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) de la DGSCGC.
· La Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC) s’applique à maîtriser les trois phases de la crise : la préparation, la réponse et le retour d’expérience.

Composition et effectifs du service
La SDPAGC est composée de 3 bureaux et d’une mission.
La mission catastrophes naturelles est composée d’un chef de mission (CAIOM), d’un adjoint au chef de mission (cat. A), d’un chargé de mission (cat A) et d’un gestionnaire (cat B) chargé de l’instruction des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles.
Liaisons hiérarchiques
- Le chef de la mission catnat et son adjoint ;
- Le sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles
- Les services déconcentrés en charge de l’instruction des demandes communales de reconnaissance (préfectures, DDI).
- Les directions ministérielles participant aux commissions consultatives : la direction du trésor ; la direction du budget ; la direction générale de prévention des risques (DGPR), la Direction générale des outre-mer et la Caisse centrale de réassurance.
- Les autres directions du ministère de l’intérieur, notamment la DLPAJ, la DGCL et la DNUM.
- Les organismes et services d’expertise de l’administration : Météo-France

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis
Autre compétences :
Des connaissances en droit et des métiers des assurances seraient appréciées.

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à l’élaboration et le pilotage de politiques publiques.
Examen professionnel d’attaché principal.

Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

yves.hocde@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la planification, de l’anticipation et de la gestion des crises
    La Mission catastrophes naturelles, service central du Ministère de l’Intérieur est démétropolisée à PAU (64) fin 2024.

    Lieu d’affectation :
    Préfecture des Pyrénées atlantiques
    2 rue du Maréchal-Joffre -  64000 Pau
    Centre-ville de Pau.

    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    ELABORATION ET PILOTAGE DES
    POLITIQUES PUBLIQUES
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Chargé(e) de la coordination et du pilotage - EPP009A (100 %)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Disponibilité – Déplacements à Paris.
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises - Yves HOCDE – yves.hocde@interieur.gouv.fr

    Adjoint au sous-directeur de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises - Nicolas REGNY – nicolas.regny@intérieur.gouv.fr    01.86.21.62.90

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    31/12/24

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
            
     

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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