DGSCGC - Chargé(e) des affaires juridiques / Juriste marchés publics
Référence : MINT_BA075ACA-112997
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : DGSCGC/PARIS 20
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Groupe 3
Vos activités principales :
Dans un contexte de fortes attentes de sécurisation et de conseil juridique, vous participez aux missions suivantes :
Conseil juridique des services de la DGSCGC
Expertise et conseil juridiques sur l’interprétation et la rédaction de textes relatifs à la sécurité civile (principalement actes contractuels et questions relatives au droit de la commande publique ;
Rédaction de fiches pour le soutien des activités opérationnelles.
Contentieux
Préparation d’éléments de réponse et d’argumentaires pour la DLPAJ ;
Traitement des précontentieux.
Commande publique
Coordination, en lien avec les services opérationnels et le SAILMI, de la passation de marchés et suivi de leur exécution
Appui à la formalisation, le recensement et la programmation des besoins et la rédaction de certains documents (cahiers des charges, avenants…) ;
Mise en place d’un process interne de suivi et de pilotage des achats ;
Garantie de la qualité juridique des actes et procédures, notamment sécurisation des marchés inférieurs à 40 000 € HT ;
Rédaction et diffusion de documents supports.
Profil recherché :
Vous justifiez d’une expérience de juriste en droit public et maîtrisez les techniques contractuelles.
Vous savez organiser vos activités en autonomie et respecter les délais tout en sachant rendre compte de vos activités.
Vous êtes en mesure de comprendre rapidement des contextes différents, de les intégrer dans vos réflexions et vos productions. De nature rigoureuse, vous faites preuve d’adaptabilité, de réactivité et êtes force de proposition.
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en communication et démontrez des qualités relationnelles qui vous permettent de travailler en équipe et de vous adapter à vos interlocuteurs.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La DGSCGC est responsable de la gestion des risques en France, qu’il s’agisse des accidents de la vie courante ou des catastrophes majeures.
Elle s’articule autour de 5 pôles, représentés par la direction des sapeurs-pompiers (DSP), la sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC), la sous-direction des moyens nationaux (SDMN), la sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS), le cabinet et l’Etat-major de la sécurité civile.
Au sein de la SDAIRS, le BCLJ a pour mission le soutien de l’échelon central
Composition et effectifs du service
Le BCLJ comprend 47 personnels :
- 26 en administration centrale ;
- 21 au sein de l’établissement de soutien opérationnel (ESO).
La division juridique comprend 4 agents :
- cheffe et adjointe (cat. A) ;
- 2 juristes consultants (cat. A).
Liaisons hiérarchiques
Cheffe de la division juridique et son adjointe, cheffe du BCLJ et ses adjoints.
Liaisons fonctionnelles
Services de la DGSCGC, SAILMI, fournisseurs, référents juridiques partenaires.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaissance des règles de la commande publique
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise requis
Savoir être :
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’envisager des évolutions vers des postes de niveau équivalent ou supérieurs dans les mêmes domaines fonctionnels. Le poste permet de faciliter la préparation d’examens professionnels ou de concours.
Durée attendue sur le poste : 03 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS)
Bureau de la commande, de la logistique et du juridique (BCLJ)
Division juridique
Ministère de l’Intérieur
Site de Garance
18-20 rue des Pyrénées
75020 Paris
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Affaires juridiques
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FPJUR011
Chargé(e) des affaires juridiques (50 %)
Code fiche de l’emploi type 2 : FPACH013
Juriste marchés publics (50 %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste est soumis à des déplacements ponctuels sur les sites de la DGSCGC (bases hélicoptères, centres de déminage, régiment/unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile) dans le cadre de réunions de travail ou de formations des agents sur des points juridiques/commande publique spécifiques.
Régime horaire et congés :
38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1)
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
La cheffe de la division juridique
Madame Valérie PROTASSIEFF - Téléphone : 01.86.21.63.23 / valerie.protassieff@interieur.gouv.fr
La cheffe du bureau de la commande, de la logistique et du juridique
Madame Caroline CHATEAU-MAIRE - Téléphone : 01.86.21.62.30 / caroline.chateau-maire@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
01/01/2026 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
-
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques