DGSCGC - Chef(fe) de section « alerte de la population »

Référence : MINT_BA075ACA-83247

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC / Paris XXe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2

Vos activités principales :
Attaché(e) confirmé(e)/Attaché(e) principal(e) de l’Etat , sous l’autorité du chef de bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics (BASEP) et de son adjointe, vous assurerez l’encadrement et l’animation d’une équipe de quatre collaborateurs (1A adjoint, 1 ingénieur, 1A et 1 apprenti) ayant pour mission :

 - L’élaboration et la diffusion de la règlementation liée à l’alerte de la population et de la doctrine d’emploi des vecteurs d’alerte (FR-Alert, Sirènes SAIP, conventions radio et télévision, Galileo, …).
- Le pilotage et l’animation du réseau des préfectures (SIDPC) et des zones de défense et de sécurité en ce qui concerne l’alerte de la population. Accompagnement à la mise en œuvre de la doctrine et à l’appropriation des vecteurs d’alerte et des outils de déclenchement et de maintenance (exercices, retours d’expériences, ...) ;
- Dans le cadre du passage à la 4G, le pilotage de l’installation de sirènes SAIP et du maintien opérationnel des matériels déjà implantés (coordination des prestataires et des services de l’Etat, suivi et préparation du renouvellement des marchés publics, programmation et exécution budgétaire, …) ;
- La formulation et le suivi d’expressions de besoins « métier » auprès de la DTNUM en ce qui concerne le développement technique de vecteurs d’alerte
- Le pilotage du démantèlement du Réseau national d’alerte (programmation et exécution budgétaire) ;
- La participation aux actions de formation des acteurs de la gestion de crise.

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
Le bureau est composé de deux sections :
- La section de l’alerte de la population responsable du pilotage national de l’alerte à la population
- La section sensibilisation et éducation des publics, responsable du pilotage national de la résilience au sein de la DGSCGC, en lien avec les autres ministères.
Composition et effectifs du service
- un chef de bureau et de son adjointe ;
- la section de l’alerte (la cheffe de la section, son adjoint, un ingénieur, un attaché et un apprenti) ;
- la section sensibilisation et éducation des publics est composée de 5 agents (le chef de section, son adjointe et 4 agents).
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
- Les autres bureaux de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises
- Les acteurs territoriaux de la gestion de crise : préfectures, zones de défense et de sécurité, SDIS…
- La direction du numérique (DTNUM), maitre d’œuvre du SAIP et direction de programme FR-Alert;
- Les autres directions du Ministère (DEPAFI-SAILMI, SDRF, DGPN, DGGN …) ;
- Les industriels participants au SAIP et notamment les titulaires des marchés ;

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir gérer un projet niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau expert requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau pratique requis

Vos perspectives :
Au regard de l’importance stratégique des missions assurées et de la nécessité de travailler en équipe projet, le titulaire du poste pourra valoriser cette expérience afin de prétendre à un poste d’encadrement de type adjoint au chef de bureau en administration centrale, et d’envisager à terme un poste de conseiller d’administration (CAIOM).

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

jerome.nattes@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC)
    Bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics (BASEP).

    Lieu d’affectation : Site Garance - 18-20 rue des Pyrénées 75020 Paris.
    Immeuble moderne, espaces de travail agréables et lumineux.
    Proche de la place de la Nation.

    Accessibilité :
    Métro : ligne 1 arrêt Porte de Vincennes ; ligne 9 arrêt Maraichers.
    Tram : lignes T3A et T3B arrêt Porte de Vincennes -  Bus : lignes 26 et 64 arrêt La plaine.

    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Elaboration et pilotage des politiques publiques
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Chargé de la coordination et du pilotage / CODE FICHE EPP009A (100%)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base horaire réglementaire des personnels de l’administration centrale (38 h hebdomadaire et 16 jours de RTT)
    Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Le chef du bureau de l'alerte, de la sensibilisation et de l'éducation des publics : M. Jérôme NATTESMél : jerome.nattes@interieur.gouv.fr
    Tél : 01 86 81 63 10

    L’adjointe au chef du bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics : Mme Emilie REVEST
    Mél : emilie.revest@interieur.gouv.fr
    Tél : 01 86 81 63 55

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/06/24

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
     

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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