DGSCGC - Chef(fe) de section contrôle interne financier

Référence : MINT_BA075ACA-79933

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : DGSCGC - 18 rue des Pyrénées (immeuble Garance) 75020 - PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : Groupe 2

Vos activités principales :
- Encadrement de l’activité de deux gestionnaires budgétaires et financiers (Cat.B), référents cartes d’achat et spécialisés dans la gestion et le suivi des dépenses et des recettes non fiscales de la DGSCGC, l’accompagnement des services prescripteurs et la gestion des habilitations aux applications métiers ministérielles etc. ;
- Référent directionnel auprès du centre de prestations financières ministériel (CPFi), du service facturier (SFACT), du département comptable ministériel (DCM) des SGAMI et des centres de services partagés régionaux ;
- Correspondant chorus formulaires de proximité (CCFP) et référent CHORUS auprès du BSIF et de l’AIFE ;
- Référent dématérialisation des factures (Chorus Pro) ;
- Responsable du programme carte d’achat « MININT-SECURITE CIVILE » (90 cartes d’achat) ;
- Assistance et conseil auprès des services prescripteurs Diffusion des règles de gestion et des principes de contrôle interne financier auprès des services prescripteurs de la DGSCGC et contrôle du respect des normes budgétaires et comptables en vigueur ;
- Mise à jour des conventions de délégation de gestion passées avec les SGAMI et les préfectures de régions exécutant les dépenses et les recettes du P161, relecture et correction des dispositions financières des conventions et protocoles passés par la DGSCGC avec ses partenaires publics et privés, veille documentaire budgétaire et comptable ;
- Modernisation de la performance financière de la DGSCGC : participation à la mise en œuvre du plan d’action ministériel, rationalisation de la cartographie des services prescripteurs et des services exécutant les dépenses et les recettes des services délocalisés, accompagnement du changement, animation du réseau, etc. … ;
- Mise en œuvre de la feuille de route du contrôle interne financier, budgétaire et comptable de la DGSCGC, en lien avec le référent contrôle interne financier de la DGSCGC (dont il/elle assure la suppléance), la DEPAFI et le CBCM.
-Travaux d’inventaire dans le cadre des fins de gestion en lien avec le DCM.
 Votre environnement professionnel :
 Activités du service
La DGSCGC est la structure centrale responsable de la gestion des risques en France, qu’il s’agisse des accidents de la vie courante ou des crises majeures.
Dans le domaine budgétaire et financier, le bureau des ressources humaines et financières prépare le budget du programme sécurité civile et pilote le contrôle interne financier.

Composition et effectifs du service

Le BRHF compte 25 agents, répartis en deux pôles :
-Le pôle financier, auquel est rattachée la section CIF (1 cat. A et 2 cat.B),
-Le pôle RH.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau des ressources humaines et financières et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
DGSCGC : services centraux et délocalisés.
Ministère de l’Intérieur : SG/DEPAFI ; SCBCM ; CSPR et SGAMI.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
Savoir rédiger niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau maîtrise à acquérir
Savoir être :
Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Les compétences acquises dans le domaine de l’exécution de la dépense et de la comptabilité publique vous permettent d’évoluer vers un poste de niveau supérieur dans la même famille d’emploi. La dimension « gestion de projet » permet de développer une expérience et un savoir-faire appréciés dans le cadre de la préparation d’examens professionnels et de concours internes.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

benedicte.bonfanti@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
    Sous-direction des affaires internationales, des ressources et de la stratégie (SDAIRS)
    Bureau des ressources humaines et financières (BRHF)
    Section contrôle interne financier (CIF)

    Lieu d’affectation :
    Immeuble Garance, 18-20 rue des Pyrénées, Paris 20ème (RER A : Nation ; Métro : ligne 1 – Nation ou Porte de Vincennes ; Tramway : Porte de Vincennes).

    Emploi fonctionnel : NON
    Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
    Gestion budgétaire et financière
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Responsable des prestations financières : GBF007A (100 %)

  • Régime horaire et congés :
    38h hebdo, 27 CA annuel et 16 RTT (-1) / régime spécial suivant RI
    NBI : NON

    Qui contacter ?
    IMPORTANT :
    pour que votre candidature soit prise en compte,
    en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
    merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
    Daniel PARTOUCHE, chef du bureau des ressources humaines et financièresTél : 01.86.21.62.80.
    mèl :  daniel.partouche@interieur.gouv.fr
    Bénédicte BONFANTI, adjointe au chef du bureau des ressources humaines et financières, « cheffe du pôle finances ».
    Tél : 01.86.21.63.24.
    mèl :  benedicte.bonfanti@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
    Date limite de dépôt des candidatures :
    30/04/2024

  • Le poste ouvert aux contractuels :    Oui
    Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
            
     

  • Vacant à partir du 01/10/2023
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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