DGSCGC - Technicien(ne) de maintenance aéronautique spécialité avionique
Référence : MINT_BI030ACB-113140
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
- Localisation : Base de la sécurité civile Nîmes Garons
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : Non concerné
Vos activités principales :
Placé sous l’autorité directe du chef de l’atelier avionique, le technicien avionique assure la maintenance des aéronefs en VP et en base (VI, dépannages, recherches de pannes, …) dans son domaine de compétence (licence Be2, avionique / radio / équipements). Le niveau d’intervention de chaque technicien dépend des niveaux de qualification suivants :
Niveau 1 : Technicien apte à effectuer de façon autonome dans les conditions requises de sécurité, à partir de directives données soit sous forme verbale soit sous forme de fiches ou de schémas, des interventions sur les matériels de radioélectricité, radio communication ou radionavigation. Ces opérations comprennent les montages, les démontages, les vérifications et les réglages.
Niveau 2 : Technicien apte à effectuer les opérations de niveau 1 de façon autonome. En outre, il doit être capable d'effectuer l'essai, le diagnostic et de proposer les mesures appropriées pour remédier aux défectuosités de réparation d'installation complexes de radioélectricité, radiocommunication ou radionavigation et d'en établir les comptes- rendus. Il est apte à contrôler l'application des procédures techniques en vigueur ainsi que la tenue de la documentation.
Niveau 3 : Technicien apte à effectuer les opérations des niveaux 1 et 2. Il est apte à effectuer sans directive particulière et dans des conditions requises de sécurité, toutes interventions, vérifications et réglages complexes prévus par le constructeur.
Ces personnels doivent être en capacité d’intervenir sur les suites Hélionix et Euronav 7 : téléchargement, mise à jour et paramétrage des données cartographiques et systèmes tels que téléphonie GSM, SATCOM, FLARM et moyens de géolocalisation
Ces personnels sont habilités à déclarer la conformité des matériels sur lesquels ils interviennent ainsi qu'à approuver leur disponibilité pour remise en service, conformément aux règles relatives à la navigabilité.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Maintenance des hélicoptères du ministère de l'Intérieur.
Composition et effectifs du service
Organisme d’entretien composé de 4 services (ateliers, BT145, CSL, service logistique) représentant 68 techniciens
L’atelier avionique est composé de 11 agents : 10 techniciens Be2 et un chef d’atelier avionique.
Liaisons hiérarchiques
Le chef atelier avionique, le chef des ateliers, le chef de l’organisme d’entretien
Liaisons fonctionnelles
Ensemble du personnel du centre de maintenance, les bases, l’OGMN
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe
niveau expert requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir être :
Savoir communiquer
niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
Autre compétences :
Au recrutement être détenteur d’un diplôme aéronautique option électricité/équipement de bord, ou titulaire d’une licence PART66 B2 ou FRA 66 Be2
Vos perspectives :
Chef atelier avionique, Contrôle production, Bureau technique, OGMN, Chef des ateliers
Durée attendue sur le poste : CDI
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC)
Sous-direction des moyens nationaux (SDMN)
Groupement des moyens aériens (GMA)
Service de la planification et de la gestion des crises
Base de la sécurité civile Nîmes Garons.
Zone aéroportuaire civile-RD42-3088 Saint Gilles
Emploi fonctionnel : NON
Domaine(s) fonctionnel(s) (codification REMI) :
Sécurité
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR007A
Personnel des moyens aériens de sécurité civile et de surveillance (mécaniciens) (100 %) -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Astreintes, travail en équipe et en atelier, déplacements fréquents maintenance et dépannage en exploitation, suppléance du chef d’atelier.
NBI : NON
Qui contacter ?
IMPORTANT :
pour que votre candidature soit prise en compte,
en plus de l'inscription sur Mob-MI ou la PEP,
merci de vous faire connaitre auprès d'un des contacts ci dessous :
Thierry SAINT-ANDRE, chef de l’organisme d’entretien
Tél : 04 66 70 47 69,
mèl : thierry.saint-andre@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Date limite de dépôt des candidatures :
28/12/2025 -
Le poste ouvert aux contractuels : Oui
Le cas échéant, article(s) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
1° de l’article L332-2 (anciennement 1° de l’article 4)
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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*Opératrice / Opérateur de maintien en condition opérationnelle*