DGSRC-236 Gestionnaire chargé(e) de la réglementation et de la police administrative

Référence : MINT_BA973ATB-101478

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la région Guyane
  • Localisation : Cayenne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Durée attendue sur le poste : 3/4 ans
Vos activités principales :
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service, le/la gestionnaire assure l’interface entre la préfecture et les interlocuteurs concernés par les activités sujettes à la réglementation et à la police administrative et notamment : Armes à feu / Débits de boissons / Vidéo protection / Polices municipales / Gardes particuliers / Activités funéraires / Jeux et casinos / Domiciliation d’entreprises / Accès au centre pénitentiaire.
Au quotidien, le/la gestionnaire s’attache à :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique, la gestion administrative des demandes écrites et dématérialisées ;
- Instruire et suivre le traitement des demandes d’autorisation, d’agrément et d’habilitation ;
- Rédiger, publier et notifier les décisions ;
- Contribuer à la bonne organisation logistique du service ;
- Contribuer à l’élaboration des documents de synthèse et statistiques ;
- Oeuvrer à la modernisation, la simplification voire la dématérialisation des démarches ;
Dans le cadre du fonctionnement du service qui repose sur la polyvalence des collaborateurs, l’agent pourra être amené à intervenir dans d’autres domaines que ceux qui lui sont dévolus en priorité.
Votre environnement professionnel :
Activités du service 
La direction générale des sécurités, de la réglementation et des contrôles (DGSRC) est composée de deux directions, la direction de l’immigration et de la citoyenneté (DIC) et la direction de l’ordre public et des sécurités (DOPS).
Au sein de la DGSRC, la DOPS a pour rôle de : piloter les politiques de protection civile, de prévention des risques, de mettre en œuvre les mesures concourant à la sécurité nationale, de suivre et de piloter les politiques de sécurité publique, de sécurité routière, de prévention de la délinquance et de lutte contre la radicalisation.
Le service réglementation et police administrative (SRPA) met en œuvre au quotidien les mesures de polices administratives et les réglementations qui lui sont attachées, notamment : les armes à feu, les débits de boissons, la vidéo protection, les polices municipales, les gardes particuliers, les activités funéraires, la police des casinos et des jeux, la domiciliation d’entreprise, les expulsions locatives et les accès au centre pénitentiaire.
Composition et effectifs du service 
Le SRPA est composé » de : 1 chef de service (A), 1 gestionnaire chargé(e) des expulsions locatives (B), 3 gestionnaires chargé(e)s de la réglementation et de la police administrative (1 B + 1 C plus particulièrement orientés sur le volet « armes » et 1 C à vocation généraliste hors volet « armes »).

Liaisons hiérarchiques :
Chef de service, directrice de l’ordre public et des sécurités, directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles.

Profil recherché

Liaisons fonctionnelles:
Services de police et de gendarmerie, services de l’État en Guyane, ministère de l’intérieur, collectivités territoriales, professionnels concernés.
Vos compétences principales mises en œuvre :
connaissances techniques:
avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau pratique requis
Savoir-faire :
savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise à acquérir
savoir analyser/niveau maîtrise requis
savoir rédiger/niveau maîtrise requis
savoir s'organiser/niveau maîtrise requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines/niveau pratique requis
savoir s'adapter/niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise requis
faire preuve de rigueur et de méthode/niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe/niveau maîtrise requis
Vos perspectives : 
Poste en lien avec la réglementation et les polices administratives permettant d’acquérir des connaissances, des compétences et une vision d’ensemble des services de l’État facilitant l’évolution vers de nombreux domaines et la préparation aux concours

Éléments de candidature

Personnes à contacter

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À propos de l'offre

  • DGSRC - DOPS - SRPA
    Domaine fonctionnel : Affaires juridiques
    Emploi type : chargé de la police administrative et de la réglementation
    Code SAA : 9BPR5000
    Code SAO : 9BPR1141
    Lien livret attractivité :
    "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
    https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Exigences en terme de délai et de qualité de traitement des demandes.
    Qui contacter ?
    Le chef de service : patrick.arnaud@guyane.gouv.fr
    Contact RH : dga-drh-service-proximite-pole-mi@guyane.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : MOB-MI
    Personnels du ministère de l'Intérieurhttp://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Alinéa 2 de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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