
DICOM - Chargé(e) de pilotage budgétaire et coordination marchés
Référence : 2025-1896271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75 001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos principales missions
Gestion budgétaire
- Prépare le budget de la Direction et assure ensuite le pilotage budgétaire et comptable des engagements financiers.
- Établit les bons de commande et le suivi des « service fait ».
- Prépare et assure le suivi des réunions de dialogue budgétaire
Coordination marchés
- Coordonne la préparation des marchés de la Direction, contribue à la rédaction des cahiers des charges et à l’analyse des différentes offres.
- Participe aux Comités des achats.
- Assure ensuite le suivi des marchés et le lien avec les équipes budgétaires / comptables du prestataire.
Vos principales activités
1. Engagement budgétaire :
- vérifier l’adéquation entre les devis et les BPU de chaque marché avant émission du bon de commande, et ensuite de s’assurer de la bonne cohérence entre la facture et le bon de commande.
2. Suivi de l’activité budgétaire :
- mettre à jour les différents outils de reportings financier pour rendre compte du niveau d’engagement de la Direction au fur et à mesure.
- Contribuer à la construction du budget initial de la Direction et sa programmation annuelle.
3. Préparation et suivi des marchés :
- Établir le programme annuel des achats de la direction.
- Coordonner l’expression du besoin et superviser, en lien avec les équipes de la DAF-C, le respect du retroplanning et de la procédure de concertation.
- Contribuer à l’analyse des offres et à la rédaction du rapport d’analyse des offres.
- S’assurer de la bonne relation avec le prestataire et du bon respect du cadre contractuel tout au long du marché.
- Mettre en place des outils de suivi pour s'assurer de la bonne exécution des marchés.
Profil recherché
Ce poste est proposé à un candidat rigoureux, doté de très bonnes connaissances des règles budgétaires et comptables publiques, ainsi que de la règlementation des achats et marchés publics.
Ce poste nécessite autonomie, rigueur et organisation. Une bonne maîtrise d’Excel est indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir :
Règles budgétaires et comptables publiques ;
Règlementation achats et marchés publics ;
Savoir-être :
Autonomie et réactivité ;
Rigueur et organisation ;
Sens du travail en équipe ;
Savoir-faire :
Prévoir et gérer un budget et intégrer les contraintes financières ;
Organiser, planifier le travail, gérer le temps et respecter les délais ;
Analyser des offres de prestation, négocier avec les candidats et piloter des prestataires.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La Direction de la communication est chargée :
· d’élaborer la stratégie de communication de l’Agence permettant une meilleure visibilité, audibilité et valorisation de l’action de l’Agence et de piloter sa mise en œuvre, sa coordination et son évaluation ;
· d’accompagner la direction générale dans l’ensemble de ses fonctions, et lui apporter un support administratif et politique ;
· d’assurer la réception et le suivi des différentes sollicitations des directions métiers.
La direction est organisée en 3 cellules : la cellule digitale, la cellule presse et réseaux sociaux et la cellule France Rénov’
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires