
DICOM - Responsable de la cellule presse et réseaux sociaux F/H
Référence : 2025-2052962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Assure la gestion des relations presse et supervise l’animation des réseaux sociaux ;
- Contribue à la définition du message externe de l’Agence.
A la tête d’une cellule composée d’un-e responsable de cellule et d’une community manager, les principales missions du/de la responsable de la cellule presse et réseau sociaux sont :
Gestion des relations presse
- Gère les différentes sollicitations des médias ;
- Propose un plan média circonstancié pour chaque événement de l’Agence ou déplacement de la Direction générale ;
- Propose et organise différents formats de rencontres entre les journalistes, la Présidence ou la direction générale
- Prépare les éléments de langage en amont des interventions médiatiques.
- Rédige les communiqués et les dossiers de presse
- Assure la gestion des marchés liés à l’activité presse, et notamment celui de la revue de presse (écriture du cahier des charges, pilotage du prestataire, etc)
Animation des réseaux sociaux
- Pilote la définition de la stratégie de l’Agence sur les réseaux sociaux
- Supervise l’activité du Community manager
- Assure la bonne articulation des publications sur les réseaux sociaux avec les temps forts médiatiques de l’Agence
Profil recherché
Issu-e d’une formation en communication, en journalisme ou en sciences-politiques, d’un niveau bac+ 5 ou équivalent, une expérience dans la communication supérieure à 5 ans et une appétence pour les sujets liés à la rénovation de l’habitat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-faire
- Maîtrise des techniques et règles de communication
- Connaissance des problématiques de l'amélioration de l'habitat et notamment la rénovation énergétique
- Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale
- Pilotage de prestataires
- Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir-être
- Autonomie et réactivité
- Capacité d'écoute, bon relationnel et sens du travail en transversalité
- Esprit d'initiative, dynamisme et créativité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Direction de la communication
La Direction de la communication, rattachée à la direction générale de l’Agence est chargée :
· d’élaborer la stratégie de communication de l’Agence permettant une meilleure visibilité, audibilité et valorisation de l’action de l’Agence et de piloter sa mise en œuvre, sa coordination et son évaluation ;
· d’accompagner la direction générale dans l’ensemble de ses fonctions, et lui apporter un support administratif et politique ;
· d’assurer la réception et le suivi des différentes sollicitations des directions métiers.
La direction est organisée en 3 cellules : la cellule digitale, la cellule presse et réseaux sociaux et la cellule France Rénov’.
La cellule France Rénov’ est composée de 3 agents : Le/la reponsable et 2 chargé.e.s de communication.
Elle est composée de 12 agents et d’un-e apprenti-e.
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable éditoriale / éditorial