DICOM Coordonnateur(trice) communication de crise et animation de réseau

Référence : MINT_BA075ACA-85194

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'information et à la communication
  • Localisation : DICOM / Paris 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Intégré(e) au sein du Dpt pilotage et stratégie de la DICOM, vous êtes affecté(e) en qualité de coordinateur communication de crise et animation de réseau.Vous participez à la mise en œuvre de la communication de crise au sein du MIOM.
Vos fonctions sont les suivantes :
Au sein du Dpt Pilotage et stratégie de la DICOM:
-Vous proposez et contribuez à la mise en place des axes d’évolution et d’amélioration de l’organisation de la communication de crise de la DICOM en cas de crise majeure ou d’exercice.
-Vous mobilisez les différentes unités de la DICOM concernées par la thématique et formez les volontaires lors d’exercices. Vous organisez un vivier de communicants de crise au sein du service pour assurer une présence permanente en CIC lorsque celle-ci est activée.
-Vous contribuez à l’organisation de la communication de crise au sein du MIOM aux côtés des directions centrales (sécurité civile, police, gendarmerie), des responsables de communication de crise des préfectures. Vous participez au lien avec le service d’information du Gouvernement et les autres ministères
-Vous participez en tant qu’intervenant à des sessions de formation proposées par la DICOM et l’IHEMI.
-Vous participez à l’organisation d’exercices de crise au sein du ministère de l’Intérieur ou en interministériel.
-Vous participez à la mise en place d’outils répondant aux besoins (catalogue des plans de réponses, annuaire, kit de communication,…)

Lors de l’activation de la CIC :
-Vous rédigez des éléments de langage et des contenus (à destination de la presse, des réseaux sociaux, des sites internet gouvernementaux, etc.) validés par le chef de la CIC communication ou son adjoint.
-Vous effectuez des points réguliers avec l’ensemble des communicants de crise présents et les représentants des directions du MI, des autres ministères, ou encore des opérateurs, pour adapter la réponse en fonction des décisions de la CIC et des sollicitations et de la pression des médias et des réseaux sociaux.
-Vous faites l’interface avec la CIC situation pour alimenter les points de situation réguliers et répondez aux demandes de la CIC décision.
-Vous contribuez à l’élaboration de la stratégie de communication gouvernementale.
En tant coordinateur des pôles crise et territoire, vous participez à la mise en œuvre de la communication des préfectures et de l’animation de ce réseau.
Vos fonctions sont les suivantes :
- Vous contribuez aux sollicitations du réseau en proposant des solutions et réponses adaptées
- Vous contribuez à la planification des opérations de communication à conduire en recensant et anticipant les événements en région ;
- Vous soutenez les préfectures en cas d’événements particuliers (G7, anniversaire du Débarquement, etc.). Cette mission s’effectue depuis Paris ou sur le terrain ;
- Vous renforcez les échanges avec le SIG
- Vous  contribuez à la construction de partenariats

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances techniques 
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert
Avoir des compétences budgétaires et comptable : niveau pratique
Avoir des compétences en informatique - bureautique :niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau expert
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert
Savoir gérer un projet : niveau expert
Savoir analyser : niveau expert
Savoir s'organiser : niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe : niveau expert
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert
savoir communiquer : niveau expert
savoir s'adapter :niveau expert
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise
savoir accueillir : niveau maîtrise

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Manon COTTAT : manon.cottat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter : Mme Ludivine TITARD-SARUA ludivine.titard-sarua@interieur.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Forte adaptabilité aux diverses demandes, polyvalence, qualités rédactionnelles, disponibilité, connaissance approfondie de l’organisation et des acteurs du ministère de l’Intérieur et de l’Etat en général.
    Participation aux astreintes de la DICOM des week-ends et des jours fériés.
    Déplacements sur l’ensemble du territoire, voire à l’étranger.
    Capacité à encadrer une équipe.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Responsable de la communication

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