DICOM-Coordonnateur/trice de l'appui territorial et de la valorisation

Référence : MINT_BA075ACA-67421

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à l'information et à la communication
  • Localisation : Avenue des Terroirs de France 75012 PARIS
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département pilotage et stratégie de la DICOM, le/la Coordonateur/trice en charge de l’appui à la communication territoriale et de la valorisation, contribue, sous l’autorité du responsable du département, à la coordination du l’unité « Valorisation et appui territorial » composé de 3 agents.
Il/Elle assure l’animation du réseau des communicants des préfectures et le soutien à la communication des préfectures. Il/elle contribue également à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication ministérielle. Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :
1.       Appui à la communication territoriale
·         Il/Elle répond aux sollicitations quotidiennes du réseau en proposant des solutions et réponses adaptées ;
·         Il/Elle assure le suivi et le pilotage d’actions de communication, notamment en contribuant à la conception de kits de communication 360°, thématisés et ciblés, répondant aux besoins du réseau des communicants des préfectures ;
·         Il/Elle conçoit une offre de formation adaptée aux besoins du corps préfectoral et des chargés de communication des préfectures. À ce titre, il/elle développe en lien avec la DRH /SDRF et l’IHEMI un catalogue complet et une bibliothèque de modules thématisés adaptés aux différents besoins du réseau ;
·         Il/Elle contribue à la planification des opérations de communication à conduire en recensant et anticipant les événements en région ;
·         Il/Elle soutient les préfectures en cas d’événements particuliers (G7, anniversaire du Débarquement, etc.). Cette mission s’effectue depuis Paris ou sur le terrain ;
·         Il/Elle sera amené(e) à assurer le lien entre les préfectures et des partenaires extérieurs (ex. : gestion d’un tournage en préfecture pour le compte d’une société de production…).

2.       Stratégie de communication ministérielle
·         Il/Elle renforce les échanges avec le SIG et contribue, à l’échelon territorial, à l’application de directives gouvernementales ou à la déclinaison de politiques publiques prioritaires du Gouvernement ;
·         Il/elle contribue à la construction de partenariats avec les institutions extérieures à la sphère gouvernementale (associations, culture, entreprise, etc.) ;
·         Il/elle participe à la conception et à mise en œuvre de la feuille de route de la stratégie de communication ministérielle.

Profil recherché

Emplois type :

Chef de projet de communication, de publication, presse et relations publiques (COM002A)

Formateur (EDU003A)

Éléments de candidature

Personne à contacter

manon.cottat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe Rifseep : 2
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Votre environnement professionnel
    Activités du service
    La Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM) fait partie du secrétariat général du ministère de l’Intérieur. Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie de communication du ministère. Elle exprime les positions publiques du ministère, notamment auprès des médias. Elle conçoit et déploie les campagnes de communication du ministère. Elle soutient la fonction communication des préfectures et assure, en lien avec ces dernières, la déclinaison de la communication ministérielle au niveau territorial.
    Composition et effectifs du service
    Le Délégué, ses adjoints (dont l’adjointe-porte-parole du ministère) et un ensemble de personnels relevant des périmètres de la DRH, la gendarmerie et la police nationale, appartenant aux corps administratifs, techniques, actifs, y compris agents contractuels. Soit environ 110 personnes.
    Liaisons hiérarchiques
    Le chef du département pilotage et stratégie
    Liaisons fonctionnelles
    Les communicants des préfectures
    Les correspondants communication des différentes directions du ministère
    Le service d’information du Gouvernement et les autres services de communication ministériels

    Vos perspectives : évolution vers un poste de conception ou d’encadrement au sein de la filière communication

  • Qualités managériales et de direction de projets nécessaires.

    Capacité à animer un réseau et aisance relationnelle. Excellente connaissance des préfectures et des missions liées à la fonction de communication des préfets. Sens de l’organisation, capacités rédactionnelles.

    Vous pourrez être amené.e à participer aux astreintes en place au sein de la DICOM, en semaine, week-end et jours fériés.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Responsable de la communication

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