
DIPN59 - Gestionnaire courrier/Vaguemestre
Référence : MINT_BS059PNC-110497
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – NORD
- Localisation : LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Prépare et gère en qualité de vaguemestre, la tournée courrier sur les sites administratifs de l’agglomération de Lille ;
- Ramassage des boites postales à La Poste + pointage des recommandés ;
- Accueil, réceptionne et ouverture du courrier des services ;
- Organise la distribution et la transmission du courrier aux services destinataires ;
- Enregistre les courriers administratifs et judiciaires (entrants et sortants) dans les logiciels de gestion « Maarch » &«Suivi Jud » ;
- Prépare le courrier au départ, assure l’affranchissement et son expédition ;
- Veille à l’entretien du véhicule utilitaire ;
- Enregistre les courriers administratifs Elise/Maarch et judiciaire Suivi jud/Pline.
Votre environnement professionnel :
Activités du service La cellule du courrier a pour mission d’assurer la réception et l’envoi du courrier administratif et judiciaire, son enregistrement dématérialisé sous logiciels « Elise » & « Suivi jud via P2AS et Pline », l’organisation de sa distribution aux différents services destinataires. Il assure les missions de vaguemestre.
Composition et effectifs du service La cellule du courrier se compose de 1 secrétaire administratif de classe exceptionnelle, chef de la cellule, et 5 adjoints administratifs, dont un adjoint au chef de cellule.
Liaisons hiérarchiques Le Chef de la cellule courrier et son adjoint La Cheffe du bureau de la logistique et des affaires immobilières La Cheffe du service départemental du soutien opérationnel et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
- En interne : DZPN, DIPN59, LILLE Agglo, CPN59, DIPAF, DIPJ, SGAMI
- En externe : Préfecture, Tribunal judiciaire, Mairie et Trésor Public de LILLE
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
· Connaissances techniques :
-Connaître l’environnement professionnel - niveau pratique à acquérir
-Avoir des compétences en informatique-bureautique - niveau pratique requis
· Savoir-faire :
-Savoir travailler en équipe - niveau pratique requis
-Savoir s’organiser - niveau maîtrise requis
· Savoir-être :
-Savoir s’adapter - niveau maîtrise requis
-Savoir s’exprimer oralement - niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Le poste permet d’enrichir son parcours et d’appréhender parfaitement l’environnement professionnel. Par ailleurs, l’expérience et les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein des domaines de gestion ou d’administration générale en police ou en préfecture, et de préparer des concours internes pour devenir secrétaire administratif, voire attaché (tels que les IRA)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Direction interdépartementale de la police nationale Nord / SDSO / Bureau de la logistique et des affaires immobilières / Cellule du courrier
Hôtel de police
19 Rue de Marquillies – BP 50119
59016 LILLE Cedex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Gestionnaire courrier
Code REP : ADM003A
Code RIME : FP2ADM03 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Faire preuve d’une réactivité et d’une rigueur liée à la grande masse de courrier à traiter et son enregistrement sous forme dématérialisée ;
Préparation et transport de caisses de courrier, avec conduite d’une véhicule administratif ;
Polyvalence et discrétion indispensables ;
Régime de travail sur la base hebdomadaire (40h30) générant 25 CA et 29 RTT
Localisation : Hôtel de police de Lille, 19 rue de Marquillies (métro Porte des Postes)
Restaurant administratif sur place.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le Chef de la cellule courrier ou son adjoint
03.62.59.86.40 ou 03 .62.59.81.39 – dipn59-so-courrier@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 29/09/2025
Formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Gestionnaire logistique