DIPN78-SIPJ-DPO Adjoint au chef du Service de documentation criminelle

Référence : MINT_BA078PNB-113105

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interdépartementale de Police Nationale d’Île-de-France
  • Localisation : VERSAILLES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

 Vos activités principales :
En tant qu’adjoint au chef du Service de documentation criminelle, vous serez en charge :
- de seconder le chef du SDC dans l’encadrement d’une équipe d’une vingtaine de personnes
et dans la gestion administrative et logistique du service ;
- de la conservation et de l’archivage des procédures judiciaires des services de police de grande couronne (DIPN 78, 77, 91 et 95) ;
- de contrôler la bonne mise en œuvre des missions du SDC : contrôle qualité des fichiers police TAJ et FOVeS, réponses aux demandes de consultation de procédures émanant de services extérieurs.

Votre environnement professionnel :

Le SIPJ 78 est en charge de la lutte contre la criminalité de grande ampleur sur le département des Yvelines, et, de manière concourante ou menante, sur les autres départements de la grande couronne parisienne (77, 91 et 95). La division du pilotage opérationnel (DPO), au cœur du fonctionnement du SIPJ, est composée de services intervenant en support des brigades d’enquête ; elle a des missions transversales à caractère opérationnel et administratif. Elle rassemble 6 services :

- le Bureau de la coordination opérationnelle et de synthèse
- l’Antenne de coopération internationale opérationnelle
- le Bureau de la performance
- le Secrétariat judiciaire
- le Service de documentation criminelle
- la Délégation départementale d’aide aux victimes
  Activités du service :
Placé au sein de la DPO, le Service de documentation criminelle est une entité essentielle ayant pour vocation d’apporter un appui efficace aux services d’investigation dans la lutte contre la criminalité organisée et les formes spécialisées de délinquance.
Il a pour missions :
- l’archivage numérique et physique de l’ensemble des procédures judiciaire de son ressort (les départements d’île de France de la grande couronne) ;
- le contrôle et la mise à jour des informations dans TAJ et FOVeS, l’actualisation des données juridiques de TAJ sur la base des exécutions de justice reçues des parquets compétents ;
- la mise à disposition aux demandeurs accrédités des copies de procédures archivées.
 
Composition et effectifs du service
Le service est composé de 20 personnels administratifs et 3 agents contractuels.

Liaisons hiérarchiques :
Le chef du SDC
Le Chef de la DPO
Les adjoints au chef de la DPO
 
Liaisons fonctionnelles :
Au sein du SIPJ : l'ensemble des agents des différentes divisions (Criminelle, Financière, Administrative, etc)
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique
requis
Avoir des compétences juridiques - Niveau initié - à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau pratique - requis
Savoir s'organiser - niveau initié - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau initié - à acquérir
 
Savoir-être
savoir s'adapter - niveau pratique - requis
avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
savoir communiquer - niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’envisager une évolution vers d’autres emplois administratifs au sein du Ministère de l’Intérieur, et notamment des postes d’encadrant.



Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn78-pj-dpo@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine(s) fonctionnel(s)
    Sécurité
    Lecture publique et documentation

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    RESPONSABLE DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES / FPDOC007
    Temps de travail sur emploi-type 1 : 0,5

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE / FP2ADM01
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 0,5

  • Conditions particulières d’exercice

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     Base horaire de 40h30 hebdomadaires générant un total de 29 RTT.
    Obligation de confidentialité et de discrétion.
    Acquérir rapidement une initiation en droit pénal

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Les adjoints au chef de la DPO : 01 39 24 71 72 / 01 39 24 71 61
    Courriel : dipn78-so-rh-versailles@interieur.gouv.fr



    limite dépôt candidatures : 31/12/25


    Formulaire unique de demande de mobilité recrutement :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Encadrante / Encadrant d'un service d'archives

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    publique
    Territoriale