
Directeur - DEETS Mayotte
Référence : 2025-2074311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Conjointement les ministères du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l'autonomie et des PH et de l'économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et énergétique - Localisation : Mamoudzou (976)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités est au cœur de nombreuses politiques publiques mises en œuvre à Mayotte et est confrontée à de nombreux défis : crise migratoire, crise économique, lutte contre la fraude, structuration des filières dont celle sur le tourisme, amélioration des conditions de travail des salariés, convergence sociale, recours très important à la main d’œuvre étrangère, montée en compétence des actifs, sortie de l’économie informelle, mutations économiques.
La DEETS assure le pilotage, l’animation et la coordination des politiques publiques qui lui sont confiées. Il appartient au directeur de veiller à la bonne mise en œuvre des priorités gouvernementales de chacune de ces politiques, notamment en termes d’inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l’emploi. Le directeur dispose des pouvoirs propres qui lui sont confiés par des textes règlementaires.
Au sein de la DEETS de Mayotte, les missions sont réparties entre quatre pôles :
- Pôle « politique du travail »
- Pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie ».
- Pôle « entreprises, emploi, compétences »
- Pôle « solidarité et insertion »
Le directeur veille à la bonne intégration et à la transversalité des différentes missions exercées au sein de la DEETS par les différents pôles. Il a autorité sur l’ensemble des agents affectés au sein de la direction (80 agents à Mayotte).
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l'exercice des fonctions de directeur de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, intégrant en particulier :
-une expérience avérée en matière d’organisation d’une direction, de management d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles favorisant les synergies et les valeurs ajoutées collectives et mobilisant, en interne, une expertise fiable de pilotage stratégique et de coordination de l'activité de services aux compétences variées,
-une expérience de conduite du dialogue social interne en veillant au bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel,
- une expérience de déclinaison territoriale de politiques publiques,
-une expérience de conduite du changement, de travail en mode projet.
Les compétences suivantes sont attendues :
-une forte capacité à donner du sens à l’action, à impulser, conduire et fédérer les équipes autour de projets, à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser les agents et à valoriser leurs réalisations,
- la capacité, au côté du préfet, à impulser et à animer la concertation avec les divers partenaires qui concourent localement à la mise en œuvre des politiques publiques,
-la capacité à conduire des négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés, à représenter l'Etat et à gérer des crises ou situations complexes en environnement sensible,
-des qualités relationnelles, de communication, un sens du dialogue et de la négociation et une ouverture d'esprit,
- une capacité d'analyse, de synthèse, d'anticipation, et de réactivité,
Ce poste requiert une réelle disponibilité. En outre, une bonne connaissance des politiques publiques à mettre en œuvre et une expérience professionnelle en Outre-mer seraient appréciées.
Qui sommes-nous ?
Aux termes de l’article 1er du décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020 qui les crée, les DEETS constituent les services déconcentrés communs aux ministères chargés du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale ainsi que de l’économie et des finances. La DEETS est placée sous l’autorité du préfet et, pour les missions relatives au système d’inspection du travail, sous celle du directeur général du travail.
La DEETS est chargée :
- de la politique du travail et des actions d’inspection de la législation du travail ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
-des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale, dans les domaines de l’emploi, du développement des entreprises et notamment du soutien à l’innovation et de la compétitivité de l’industrie, de l’accompagnement du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, des mutations économiques, ainsi que des actions conduites dans les domaines de l’intelligence économique et de la sécurité économique ;
- du pilotage et de la coordination des politiques sociales et de leur mise en œuvre, notamment les actions visant à mobiliser et coordonner les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et du monde économique
Descriptif du service
pour le parcours des personnes les plus éloignées du marché du travail, la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes les plus vulnérables et notamment des primo-arrivants, l’accès à l'hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, la promotion de l’accès à l’autonomie et à l’intégration sociale des personnes handicapées, le volet économique et social de la politique de la ville, la prévention et la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et des professions de santé non médicales.
Mayotte est un département d’outre-mer depuis 2011. Le code du travail de droit commun s’applique depuis 2018 sur le territoire. L’île compte aujourd’hui plus de 300 000 habitants. Mayotte est le département le plus jeune et le plus pauvre de France. Par son histoire, la culture mahoraise est intense et plurielle. Economiquement, le secteur tertiaire reste prédominant à Mayotte, même si la commande publique génère une croissance importante dans le secteur du BTP. De nombreuses filières sont en cours de structuration comme la filière agro-alimentaire, le tourisme, l’aéronautique, le numérique. Mayotte a récemment été confrontée à plusieurs crises, dont celle résultant du passage du cyclone Chido, qui impliquent une reconstruction de beaucoup d’équipements et d’infrastructures sur l’île.
À propos de l'offre
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Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, des trois derniers bulletins de salaire, d'une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience du candidat, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, soit jusqu'au 09 novembre 2025 sous couvert de la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante : sgmcas-pole-ts-rh@sg.social.gouv.fr
Pour les fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées d'un état des services et du dernier arrêté d’avancement dans le corps d’origine et, si justifié, dans l’emploi de détachement. Pour les cadres n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures sont accompagnées des contrats de travail, ainsi que des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d’apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés. Ils doivent être en capacité de justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
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Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret du 31 décembre 2019. La durée d'occupation de l’emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
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décret du 31 décembre 2019
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JO du 10 octobre 2025
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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Cadre dirigeant d'un service territorial