Directeur / Directrice de l'Office de Tourisme de la Région de Rambervillers

Référence : O088250514000434

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rambervillers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Un territoire rural à fort potentiel touristique
Située dans le département des Vosges, la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers (2C2R) regroupe 30 communes (environ 13 000 habitants.) Engagée dans une nouvelle dynamique touristique, la collectivité a créé en 2025 son Office de Tourisme sous statut EPIC et recrute son ou sa première directrice pour structurer, piloter et promouvoir l'offre touristique locale à l'échelle intercommunale.
Un territoire à révéler :

- Patrimoine et culture : territoire labellisé Pays d'Art et d'Histoire, riche en sites remarquables, musées, événements traditionnels et patrimoine artisanal.
- Nature et loisirs : forêts, rivières, points de vue panoramiques, sentiers de randonnée, centre équestre, karting, bowling, piscine, arboretum, etc.
- Activités touristiques majeures : Parc Fraispertuis-City (280 000 visiteurs/an),
- Économie locale dynamique : tissu industriel artisanal et agricole fort, valorisation des circuits courts et des producteurs locaux.
- Position géographique stratégique : entre Nancy, Épinal, Saint-Dié et les Hautes-Vosges.

Missions principales
Sous l'autorité de la Présidente de l'EPIC et du Comité de direction, vous assurerez la direction opérationnelle et stratégique de l'Office.
1. Développement et stratégie touristique
- Mettre en ½uvre la politique touristique de la 2C2R.
- Élaborer un projet stratégique de développement, adapté à l'identité du territoire.
- Renforcer la visibilité du territoire à travers une communication attractive (web, réseaux, éditions...).
- Structurer l'offre touristique locale : hébergements (476 lits), restauration (13 établissements), activités et services et proposer des "packs" de séjours.
2. Animation territoriale et partenariats
- Fédérer les acteurs touristiques publics et privés.
- Représenter l'Office dans les réseaux professionnels, institutionnels et partenariaux.
- Assister aux assemblées générales des associations du territoires
- Travailler au classement et à la labellisation de l'Office.
- Participer à la coordination ou la création d'événements
3. Gestion administrative, juridique et financière
- Préparer, exécuter et suivre le budget de l'Office.
- Être ordonnateur des dépenses et des recettes (y compris taxe de séjour).
- Mettre en place les outils de gestion (tableaux de bord, outils de suivi...).
- Garantir la conformité réglementaire de l'établissement.
4. Management des équipes
- Recruter, encadrer et animer une équipe (2 agents d'accueil à terme).
- Organiser les Bureaux d'Information Touristique (ex : BIT saisonnier à Fraispertuis-City).
- Accompagner les agents dans la montée en compétence et la qualité d'accueil.
5. Évaluation et amélioration continue
- Produire un rapport annuel d'activité à destination des élus de la 2C2R
- Développer des outils de mesure de la fréquentation et des retombées économiques

Profil recherché

Compétences et savoir-faire
- Formation en tourisme, développement territorial ou aménagement.
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur touristique.
- Une bonne connaissance du territoire serait un plus.
- Capacité à impulser une dynamique collective et à piloter des projets.
- Aisance dans les outils numériques (communication, site web, réseaux sociaux).
- Anglais professionnel souhaité ; autre langue étrangère appréciée (allemand, espagnol)
- Permis B indispensable.

Qualités personnelles
- Leadership, créativité et sens de l'initiative.
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, un bon rédactionnel.
- Excellent relationnel, sens du service et capacité à fédérer.

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à adresser à :

    COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE RAMBERVILLERS
    Monsieur Le Président, Christophe LEMESLE
    Maison du Territoire - Quartier Richard
    59 B avenue du 11 novembre
    88700 RAMBERVILLERS

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Clélia CASTELLANI, Directrice Administrative et Financière au 03.29.29.42.06

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/06/2025
  • Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial

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