Directeur / Directrice du service Finances / Comptabilité - Communauté de communes Chalosse Tursan
Référence : O040250624001765
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Sever
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté de communes assure de nombreuses fonctions support, dont la gestion financière et comptable, de manière mutualisée avec le CIAS. Elle recherche aujourd'hui un Directeur / une Directrice, véritable professionnel/le de la finance passionné/e par le développement de l'intercommunalité et souhaitant jouer un rôle clé dans la gestion responsable des finances locales.
Vous dirigez, animez et coordonnez le service Finances / Comptabilité (4 personnes). Vous participez à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la Communauté de communes et de son CIAS. Vous êtes le garant / la garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle des budgets. Vous êtes membre du comité de direction.
Vos missions principales incluront :
-Préparation et élaboration des budgets (principal et budgets annexes), des comptes administratifs, des décisions modificatives et rédaction des projets de délibérations relevant de vos compétences.
-Préparation du débat d'orientation budgétaire et élaboration du rapport d'orientation budgétaire.
-Assistance et conseil aux Élus et à la Direction sur les questions budgétaires.
-Analyse financière : élaboration et suivi de tableaux de bord financiers et fiscaux, études financières, stratégies de pilotage, recherche de marges d'autofinancement, ratios prudentiels et optimisation financière, gestion active de la dette et pilotage de la trésorerie.
-Élaboration et mise en ½uvre du Pacte Fiscal et Financier de l'EPCI.
-Mise en ½uvre du Plan Pluriannuel d'Investissement et suivi de son évolution.
-Relations budgétaires avec les communes : gestion et suivi des attributions de compensation, gestion des fonds de concours, préparation de la CLECT...
-Mise en ½uvre et contrôle de l'exécution budgétaire : encadrement, coordination et animation du dialogue et de la coproduction dans l'équipe, en alliant transversalité et responsabilisation des collaborateurs.
-Accompagnement des services et directions sur les procédures comptables, budgétaires et dans leur autonomie de gestion : alerte des directions en cas de dépassement ou de risque particulier.
-Gestion de la partie financière des marchés publics en coordination avec le service affaires juridiques / commande publique et le service technique.
-Élaboration d'outils permettant la mise en place d'un contrôle de gestion.
-Supervision des régies.
-Suivi du patrimoine, de l'inventaire, de l'état de l'actif.
-Interface avec les services comptables et financiers de l'État.
-Animation de réunions (commission finances, CLECT...).
Profil recherché
-Diplôme de l'enseignement supérieur en finances publiques.
-Expérience significative en gestion financière dans un environnement intercommunal ou public.
-Connaissance approfondie des procédures budgétaires et comptables du secteur public.
-Compétences en gestion d'équipe.
-Capacité à travailler de manière autonome, rigoureuse et organisée.
-Maîtrise des outils informatiques et logiciels de comptabilité.
À propos de l'offre
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- Avantages liés au poste : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation de l'employeur à la prévoyance et à la santé + cycle de travail incluant des RTT + possibilité de télétravail
Contact : Julien DELAGOUTTE, Directeur Ressources Humaines
Tel : 05 58 76 05 96 - Mail : j.delagoutte@chalossetursan.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires