Directeur du département Littoral Aménagement Bâtiment
Référence : 2024-1496765
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA Direction territoriale Normandie-Centre - Localisation : Grand-Quevilly (Agglomération de Rouen) (76)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-la Directeur-trice de département contribue à l’élaboration de la programmation et garantit l’atteinte des objectifs de production. Il-elle construit des relations partenariales et commerciales pour développer les activités du Cerema NC et innover dans les champs investis par le département (cf. « contexte » du poste supra)
Principales missions :
-Mettre en œuvre le projet de service et piloter les activités
-Manager les offres en mode Cerema : écoute client, contractualisation, suivi de l’exécution, valorisation des productions
-Animer les équipes en veillant à la communication interne
-Assurer l’encadrement hiérarchique des chefs de groupe (maintien des compétences, plan de charge, parcours professionnels, déplacements, …) ; leur apporter l’appui nécessaire
-Gérer et optimiser les moyens financiers et matériels alloués
-Mettre en œuvre le système de management de la qualité
-Participer aux réseaux professionnels et à la communication
Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique au Directeur territorial Normandie-Centre.
Le-la Directeur-trice de département est membre du comité de direction de la Dter.
Il-elle manage un département de 50 personnes.
Il intervient pour une diversité de bénéficiaires, au plan central (MTE et MCTRCT et au plan local, notamment pour les , grandes collectivités, , grands ports….
Profil recherché
Savoir:
Maîtrise des principaux domaines techniques relevant du département]
Connaissances générales des politiques publiques, des activités et des interlocuteurs du Cerema, des modes de gestion et de contractualisation publics
Connaissance du système de management de la qualité
Maîtrise de l’outil informatique, des outils internes au Cerema et des processus associés (NOVA, CRM...)
Savoir-faire:
Expérience pluridisciplinaire confirmée dans le domaine de l’aménagement, de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité
Aptitude à conduire des négociations et des concertations
Capacité à organiser, développer et assurer la pérennité des compétences individuelles et collectives
Qualités d’expression orale et écrite
Savoir-être:
Sens des responsabilités et du service public
Capacité d’initiative et d’anticipation
Intérêt pour l’innovation
Aisance relationnelle, qualité d’écoute et de dialogue
Empathie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- arnaud.laubu@cerema.fr
- grh.dternc@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires.
Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.
Descriptif du service
Le Cerema Normandie-Centre est organisé en 3 départements métiers à Rouen et une agence à Blois, appuyés par un secrétariat général.
Organisé en 3 groupes, le Département Littoral Aménagement Bâtiment traite des questions de l’aménagement du territoire, de la ville, des bâtiments, du littoral, de l’environnement, de la mobilité, du changement climatique et de la résilience des territoires. Il apporte son expertise principalement en assistance à maîtrise d’ouvrage. Le département peut s’appuyer sur 3 référents territoriaux positionnés au sein de l’Agence de Blois.
Le directeur de département pilote les activités et assure le management des équipes. Il est garant du bon fonctionnement des collectifs de travail et de l’atteinte des objectifs.
À propos de l'offre
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Conditions matérielles :
Un bureau individuel
Ordinateur sur station d’accueil
Téléphone portable
Véhicules en pool
Horaires et saisonnalités :Horaires variables suivant modalités du règlement intérieur
Possibilité de télétravail
Conditions particulières :Déplacements réguliers en Normandie et région Centre val de Loire, réunions occasionnelles à Paris et à Lyon et missions ponctuelles à l’étranger et à l’Outre-Mer.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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Adjoint-e au-à la Chef du bureau budget-logistique