
DIRECTEUR FINANCIER JURIDIQUE ET LOGISTIQUE H/F
Référence : AGRI_2025-9383
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de services et de paiement (ASP)
Agence de Services et de Paiement Siège Limoges - Localisation : 2 rue du Maupas 87040 LIMOGES Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
OBJECTIFS DU POSTE :
Piloter et organiser la fonction financière au sein de l’agence.
Sécuriser la fonction achats de l’agence.
Superviser l’ensemble de l’immobilier de l’agence (plus de 40 000 m² sous gestion).
Assurer la liaison et la coordination avec les ministères de tutelles et les membres du conseil d’administration sur ces sujets
Développer le travail collaboratif et le partage de l’information sur ces sujets au sein de l’agence
Le poste est localisé à LIMOGES.
MISSIONS :
- Direction des services :
Définir les objectifs et les priorités de la direction
Développer le travail collaboratif, en interne à la direction et en externe vis-à-vis des correspondants financiers des autres directions, et le partage de l’information et animer le collectif de direction (définition des orientations, pilotage des projets et de l’activité)
Gérer et manager les effectifs (trajectoire RH, recrutement, entretiens professionnels, etc.) et définir les missions et les objectifs des collaborateurs de la direction
Exercer l’autorité sur l'ensemble du personnel de la Direction
- Pilotage général et coordination des aspects financiers de l'agence :
Garantir la fiabilité des documents et données financières de l’agence (notes de présentation budgétaire aux tutelles et au conseil d’administration : budget initial, budgets rectificatifs, compte-rendus de gestion et analytique…)
Assurer l’administration fonctionnelle de l’écosystème informatique budgétaire et comptable.
- Missions transverses :
Veiller à la régularité juridique et à la préservation des intérêts financiers de l’agence en matière conventionnelle ou d’achats, notamment en définissant la stratégie achats de l’agence (rationalisation, sécurisation, marchés de résultats,…
Piloter la politique immobilière (stratégie immobilière, opérations immobilières) et le fonctionnement des moyens généraux (gestion des moyens logistique des sites et archivage)
Conduire et accompagner le changement
Mettre en œuvre les décisions de la direction générale et suivre la réalisation des objectifs fixés
Participer à la mise en œuvre de projets transversaux au niveau de l’agence et favoriser la transversalité sur les sujets portés par la direction
Etre garant du contrôle interne au sein de la direction financière dans un objectif de maitrise des risques.
La tenue du poste nécessite polyvalence, disponibilité, capacité managériale et aptitudes relationnelles.
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances solides en pilotage budgétaire et des règles de la comptabilité publique
Connaissance des règles de la commande publique
Capacité de compréhension des problématiques et des enjeux techniques autour de la gestion bâtimentaire
Maîtrise des techniques de management et de pilotage
Bonne connaissance des systèmes d’informations
Maitrise des techniques de communication
SAVOIR-FAIRE :
Capacité à discerner et prioriser les enjeux des sujets portés par les services de la DFJL et à arbitrer
Capacité à fixer des objectifs cohérents, à mobiliser et valoriser les compétences
Capacité d'organisation, de pilotage
Pratique avérée du management
Capacité à animer et à fédérer
Aptitude à la prise de décision
Capacité à déléguer
Capacité à négocier éprouvée
Aptitude rédactionnelle avérée
Capacité à représenter l’établissement, à gérer une relation externe
Respect des règles de déontologie et grande discrétion professionnelle
SAVOIR-ETRE :
- Savoir prévenir, arbitrer et gérer les conflits
- Sens de l’organisation de la priorisation et de l’anticipation
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Réactivité et rigueur
- Diplomatie
- Sens de l’initiative, force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- armand.sanseau@asp-public.fr
- vianney.bourquard@asp-public.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Au service de l’intérêt général
L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles et l’un des premiers opérateurs de l’Etat en matière de crédits versés.
Au service des politiques publiques
Social, environnement, innovation, agriculture, développement rural, emploi, solidarité, investissements dans les compétences, handicap, culture… font partie des champs d’intervention de l’Agence. Elle est, par exemple, chargée de verser les aides liées à l’activité partielle, au bonus écologique, au service civique ou encore à la Politique agricole commune (PAC).
Au cœur de la transformation numérique de la sphère publique
Au cœur de la transformation de l’action publique, l’Agence imagine et construit les services publics de demain. Elle facilite les démarches de millions de citoyens : agriculteurs, jeunes, dirigeants d’entreprises, personnes en situation de handicap… Elle s’engage auprès d’eux pour leur offrir un service de qualité.
Au cœur des territoires
L’ASP compte 2 400 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme en outre-mer. Sa communauté de travail est riche de 100 métiers, tournés vers le numérique, l’ingénierie administrative et la satisfaction des usagers.
Descriptif du service
Basée au siège de l'agence, à Limoges, vous rejoindrez la Direction Financière Juridique et Logistiques composée d'environ 50 agents avec deux directeurs adjoints en charge des questions relatives d'une part à la « prospective et au financement » et d'autre part à « la dépense, l'immobilier et la logistique ».
À propos de l'offre
-
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
- Monsieur Armand Sanséau, Directeur Général Délégué - Tél : 05 55 12 00 11- armand.sanseau@asp-public.fr
Monsieur Vianney Bourquard, Secrétaire Général - Tél : 05 55 12 00 27– vianney.bourquard@asp-public.fr
Madame Stéphanie Rouveron, Directrice des Ressources Humaines - Tél : 05 55 12 00 53 – stephanie.rouveron@asp-public.fr
Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public.fr -
Champ relationnel du poste :
En interne : Direction générale, directions du siège et directions régionales, réseau des directions régionales.
En externe : Différents services de l'Etat : administrations centrales des ministères de tutelles et en particulier MASA (services du SG et DGPE), DGEFP, direction du budget), autres administrations centrales (DGEC et autres ministères), plus rarement préfectures, collectivités et autres organismes institutionnels (France Travail...). -
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A+/A (poste pérenne)
- aux contractuels (jusqu'à 36 mois) -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Cadre dirigeant d'un établissement public