DIRECTEUR ADJOINT DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE (F/H) - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
Référence : O069251002001335
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un directeur adjoint (F/H) pour la Direction de la culture et du patrimoine
La Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie une politique volontariste de soutien en matière de culture et de patrimoine à l'échelle de son territoire.
Musique, littérature, théâtre, cinéma, musées, valorisation de sites historiques..., la Région a choisi de s'engager aux côtés des acteurs culturels sur l'ensemble d'Auvergne Rhône-Alpes, dans un objectif de rééquilibrage territorial. Elle apporte chaque année son soutien à 500 festivals et plus de 70 millions d'euros à la culture et au patrimoine. Rejoignez-nous !
A propos de nous
Aux côtés des artistes et des acteurs culturels, la Direction décline une politique volontariste de soutien en matière de Culture et de Patrimoine dans une perspective de rééquilibrage territorial.
Elle est constituée de 5 services et une unité grands projets culturels (Maison d'enfance d'Antoine Saint-Exupéry, musée des tissus, festival Région des lumières).
Votre mission :
En binôme avec le directeur, et sous son autorité, vous contribuez à porter la politique régionale en matière culturelle et de patrimoine.
Vous participez à assurer la promotion et la visibilité sur l'ensemble du territoire régional auprès des usagers et auprès des différents intervenants du secteur.
Vous participez à assurer la définition et la bonne exécution des conventions d'objectifs conclues avec les agences culturelles régionales : Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
Vous contribuez à la rationalisation et à la sécurisation des dispositifs d'aides, à l'observance du cadrage budgétaire et des arbitrages politiques. Vous êtes tout particulièrement garant de la fluidité et de la conformité des process de décision. Sous la responsabilité du directeur et en lien avec la direction de la performance rattachée à la DGA, vous êtes particulièrement vigilant à garantir la qualité et la fiabilité des actes produits par la direction.
En l'absence du directeur, vous assurez l'intérim de la direction.
Vos activités comportent ainsi plusieurs volets :
- Appuyer le directeur dans sa mission d'élaboration, de mise en ½uvre des politiques culturelles et du patrimoine ainsi que leur évaluation (Industries culturelles et créatives, spectacle vivant, éducation artistique et culturelles, arts plastiques et patrimoine)
- Favoriser la transversalité interne avec l'ensemble des directions, en particulier les directions support
- Appuyer le directeur dans la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources de la direction ainsi que dans le pilotage budgétaire.
-Garantir la fluidité et la sécurisation des process de décision, en particulier lorsqu'ils soulèvent des questions juridiques ou administratives, notamment en matière de préparation des décisions politiques (notes, rapports et délibérations).
Profil recherché
Votre profil :
Vous maîtrisez les processus administratifs et financiers des collectivités territoriales, ainsi que leurs principes de fonctionnement. Doté d'une solide expérience en animation de collectifs ou d'un poste à responsabilité en collectivité, vous savez travailler en mode projet et en transversalité, avec une vision stratégique. Organisé, rigoureux et autonome, vous faites preuve de réactivité, d'innovation et vous savez vous montrer force de proposition.
Vos qualités rédactionnelles, votre aisance à l'oral et votre intérêt marqué pour les politiques culturelles seront des atouts majeurs. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable et une formation juridique serait un plus. Enfin, vous faites preuve d'une parfaite discrétion et d'une loyauté sans faille dans l'exercice de vos missions.
Le poste est basé à l'Hôtel de Région de Lyon.
Poste télétravaillable.
Déplacements à prévoir.
Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l'article L 332.8.2° du code général de la fonction publique.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est aussi :
? Près de 9000 agents, plus de 50 métiers, des possibilités d'évolution professionnelle
? Un régime de temps de travail attentif à l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle (plusieurs formules de temps de travail, possibilité de télétravail)
? Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant,
? Une participation aux frais et abonnements de transport
? Une participation de la Collectivité à la complémentaire santé et prévoyance
? Un accompagnement individualisé des parcours de formation
? Une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocation de rentrée scolaire, participation sportive ou culturelle...) et des actions de sports et loisirs
? Des conditions de travail agréables dans un quartier dynamique et facilement accessible
À propos de l'offre
-
Si vous êtes intéressé, vous pouvez candidater sur le site Internet de la Région AUVERGNE-RHONE-ALPES en déposant votre CV et votre lettre de motivation.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché hors classe, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine, Conservateur du patrimoine, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur (grade en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/12/2025
-
Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial