
Directeur adjoint de la direction départementale des finances publiques du Gers
Référence : 2025-2039588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 2, place Jean-David à Auch
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur adjoint assiste et supplée le cas échéant le directeur départemental dans l'ensemble de ses fonctions, en particulier dans les relations avec l'environnement externe de la direction : préfet, autres services de l'Etat, collectivités locales et partenaires, notamment la Banque de France (commission de surendettement).
Il ou elle participe à la définition de la stratégie locale, à l'animation des missions et des services, à l'évaluation des résultats, au dialogue social. A ce titre, il préside le comité départemental de l'action sociale.
Au sein de la DDFiP du Gers, il ou elle a vocation plus particulièrement à piloter la mission stratégie/maîtrise des risques/contrôle de gestion, avec l'appui de la division du contrôle de gestion et en liaison avec le responsable de la mission départementale risques audit. Ce pôle a également en charge la politique relations usagers ainsi que le pilotage et l'allocation de l'équipe de renforts (7 agents).
En qualité de cadre de haut niveau, il ou elle peut être amené à conduire ou à participer à des missions ou des projets spécifiques.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidats doivent disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision),
- d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
- d'un fort potentiel à conduire et accompagner les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes : corps préfectoral, dirigeants administratifs, élus nationaux et locaux, autres représentants institutionnels et médias locaux ;
- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (corps des administrateurs de l’Etat...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’IB 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VII et du 4ème niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an à laquelle peut s'ajouter une part variable (CIA) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
La DDFiP du Gers est dotée de 250 emplois au 01/01/25. Le réseau infra-départemental implanté sur 4 sites est composé de trois services de gestion comptable (Auch, Mirande, Condom) et des services départementaux à Auch : une trésorerie hospitalière, une paierie départementale, un service des impôts des entreprises, un service des impôts fonciers, un service de la publicité foncière et de l'enregistrement, un pôle de recouvrement spécialisé et le pôle de contrôle fiscal. Le service départemental des impôts des particuliers du Gers basé à Auch compte également 2 antennes à Condom et l'Isle-Jourdain. 8 conseillers aux décideurs locaux assurent le conseil aux 458 communes, aux 12 EPCI ainsi qu'aux divers syndicats intercommunaux.
Les services de direction sont organisés en deux pôles : le pôle pilotage/ressources et le pôle métiers. La mission économique, la politique immobilière et la mission communication sont directement rattachées à la directrice.
Sujets à traiter dans les prochains mois : transfert de la mission de la gestion des EHPAD vers la trésorerie hospitalière en 2026, promotion du projet de facturation électronique, réorganisation des services de contrôle et d'expertise, plan d'action d'amélioration de la qualité comptable dans la sphère hospitalière, plan d'action sur la qualité de service. Enfin, la DDFiP sera concernée dans les prochaines années par un projet important de densification des bâtiments à Auch.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
M. Patrick LAITANG, directeur adjoint de la direction départementale du Gers : patrick.laitang@dgfip.finances.gouv.fr
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Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial