Directeur adjoint de la Recherche et de l'Appui Scientifique H/F
Référence : 2024-1536262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Pérols
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience pro € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Seconder le directeur dans le management général de la DRAS
2. Seconder le directeur dans les instances de direction, les instances de gouvernance de l’OFB et la représentation externe
3. Contribuer à définir les politiques de recherche et d’expertise de la DRAS et suivre leur mise en œuvre
4. Assurer la bonne intégration de la DRAS au sein de la Direction Générale Déléguée Police, Connaissance et Expertise (DGD PCE) et au sein de l’OFB
Activités principales
Management, en lien étroit avec le directeur
- Contribuer à l’organisation et l’animation de la direction
- Participer activement à l’animation fonctionnelle transversale de la DRAS
- Co-organiser les activités de l’encadrement intermédiaire et mener, au besoin, certains entretiens professionnels
- Participer aux comités de direction de la DGD-PCE
Instances de direction et de gouvernance
- Assurer la suppléance du directeur en tant que de besoin dans les instances de l’OFB
- Contribuer à la préparation et aux montages des dossiers des instances (CA, commission des interventions…)
- Apporter sa contribution à la préparation du conseil scientifique, notamment sur les sujets scientifiques et techniques relevant de la DRAS
Pilotage des politiques de la DRAS, en lien étroit avec le directeur
- Contribuer au pilotage de la politique recherche de l’ensemble de la DRAS en lien avec les chefs de service
- Suivre et appuyer l’élaboration des projets scientifiques des différents services
- Contribuer à la coordination de la politique de partenariat scientifique.
- Co-piloter ou s’assurer de la mise en place des instances de coordination transversales « clefs » avec les autres directions de la DGD PCE et les autres directions des autres DGD de l’OFB
- Contribuer au cycle de programmations technique et budgétaire et de leur exécution en lien avec le service financier
- Contribuer à l’affectation des moyens humains et financiers
- Encourager, faciliter et organiser la valorisation et le transfert des connaissances sous différentes formes et pour différents publics
- Contribuer à l’organisation et la coordination de la politique d’expertise
Assurer la bonne intégration de la DRAS au sein de la DGD PCE et au sein de l’OFB, en lien étroit avec le directeur
- Contribuer à l’animation transversale entre la DRAS et la DSUED, notamment pour ce qui concerne la politique recherche (coordination), la politique données (contribution aux activités de la DSUED, la politique appui technique (réponse aux besoins de la direction de la Police)
- Participer activement à la dynamique de la DGD PCE, notamment pour ce qui concerne les sujets transversaux
- Contribuer activement à la coordination fonctionnelle entre les directions de l’OFB, sous ses diverses composantes
Suppléer le directeur pour la représentation externe de la DRAS.
Profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie A/A+ ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat) dans le domaine de l’environnement et de l’écologie;
- Expérience significative en management et en recherche ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel dans le domaine de la biodiversité.
Connaissances :
- Compétences scientifiques en écologie
- Connaissances en matière d’appui aux politiques publiques
- Connaissance de la réglementation et des politiques de gestion de l’eau et de la biodiversité
- Connaissance des acteurs de la recherche et des acteurs de la politique de l’eau et de la biodiversité
Savoir-faire opérationnel :
- Planifier et organiser la vie d’un service au quotidien et à moyen terme (programmation et suivi de l’exécution)
- Planifier et organiser des réflexions collectives (réunions, séminaires)
- Contribuer à monter des projets et des partenariats complexes
- Contribuer à la rédaction ou l’amélioration de documents
- Synthétiser et communiquer auprès de différents publics
- Travailler en anglais à l'écrit et à l'oral
Savoir-être professionnel :
- Autonomie et rigueur dans le travail
- Capacité d’organisation et sens des priorités
- Capacité à communiquer, créativité et esprit d’initiative
- Disponibilité et sens de l’écoute, de la négociation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services scientifiques :
- « Conservation et gestion durable des espèces exploitées » ;
- « Conservation et gestion des espèces à enjeux » ;
- « Santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles » ;
- « Fonctionnement, préservation, restauration des écosystèmes aquatiques continentaux » ;
- « Anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres ».
La DRAS comprend également un Service Administratif et Financier, une cellule Valorisation et Transfert et un adjoint au Directeur en charge de la coordination des actions sur la santé de la faune
La DRAS, dans sa mission de production de connaissances et d’expertise, est caractérisée par différentes modalités de fonctionnement allant de la conduite de projets de recherche « en propre » jusqu’à la mobilisation de la recherche (auprès d’équipes d’autres établissements de recherche ou universitaires) via des crédits d’intervention (et la mise en œuvre notamment d’AMI ou d’appels à projets)
La DRAS, qui a pour objet principal d’accompagner scientifiquement les politiques publiques en matière de biodiversité et d’eau, se caractérisent également par une dimension expertis
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de la de la recherche et de l’appui scientifique.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Nombreux déplacements à prévoir.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux