Directeur-adjoint des AD de la Gironde H/F
Référence : 2026-2192026
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
AD Gironde - Localisation : 72 cours Balguerie-Stuttenberg 33300 Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur adjoint participe pleinement à la définition des objectifs communs, à l'élaboration en cours du projets scientifique, culturel et éducatif, et à la gestion du service avec la directrice et en lien avec le comité de direction. Il est amené à représenter la directrice et assure en son absence l’intérim de direction, avec délégation de signature du président du conseil départemental et du préfet pour les dossiers relevant des archives. Il exerce conjointement avec la directrice le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives publiques. Il se montre une réelle force de proposition, d’initiative et d’aide à la décision, dans un contexte d’évolution de l’organisation des Archives départementales et de leur environnement territorial.
En qualité de responsable de la sous-direction des fonds, il doit assurer la stratégie et le fonctionnement de cette sous-direction de 24 agents et sa parfaite collaboration avec les autres services des Archives départementales et leurs partenaires extérieurs, en s'appuyant sur deux adjointes, deux responsables de secteur et leurs équipes. A ce titre, il élabore la politique de classement et met en oeuvre la programmation du traitement des fonds. Il s'assure de la normalisation scientifique et technique des chantiers de traitement des fonds, de l'harmonisation des procédures internes et de la qualité des données du système d'information (registre des entrées, instruments de recherche). Il suit en lien avec la directrice et le secteur concerné la collecte des fonds privés et les revendications d'archives publiques. Il collabore étroitement avec le service des relations aux administrations dans le cadre du comité d'évaluation et de réévaluation, avec le pôle conservation et numérique pour la mise en oeuve de la politique de conservation et l'évolution du système d'information des archives, et avec la sous-direction des publics pour tous les sujets relevant de l'accès aux fonds et de leur valorisation.
Il assure des permanences à la présidence scientifique de la salle de lecture, participe à l'accueil des chercheurs et aux manifestations culturelles et scientifiques organisées par les Archives départementales et leurs partenaires.
Profil recherché
Expérimenté avec au moins 2 expériences dans un services d'archives définitives
En raison d'une exception du code du patrimoine, seul un candidat issu du corps des conservateurs du patrimoine pourra être mis à disposition de la collectivité sur ce poste. Aussi, les candidatures issues des autres corps ne seront-elles pas examinées.
Le directeur adjoint devra avoir une solide connaissance de l’environnement administratif, technique, légal et culturel des archives en territoire.
Il devra aussi être rompu au management des équipes et des projet et se positionner en leader d’équipe tout en conservant une capacité de travail en autonomie
Il est attendu de lui une capacité à dynamiser les agents dont il a la responsabilité en intégrant son action dans les orientations de la direction et la politique de la collectivité et a être un représentant efficace et reconnu de la direction pour les missions qui lui incombent.
Compétences techniques
- Formation scientifique de haut niveau au métier des archives – expert
- Compétence et intérêt pour la dimension relationnelle de l’action de contrôle – expert
- Compétence et réel intérêt pour les nouvelles orientations du métier d’archiviste (archivage électronique, évaluation des fonds) – expert
- Compétences en matière de normalisation et d’élaboration d’instruments de recherche - expert
- Connaissances historiques et institutionnelles approfondies - expert
Savoir-faire
⁃ Capacité à structurer et à animer une équipe
⁃ Capacité à porter et faire aboutir des projets de longue haleine
⁃ Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir être
⁃ Sens des relations humaines
⁃ Capacité à rendre compte et à alerter
⁃ Sens et goût du travail en équipe
⁃ Rigueur intellectuelle
⁃ Disponibilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin…). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.
Le Département de la Gironde, collectivité locale de 7 035 agents, intervient sur un territoire de près de 1 636 391 habitants. Ses missions sont vastes. Il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des mobilités, de la culture et du sport. Il s'appuie sur un budget de 1,8 milliards d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons. Il est organisé en 1 direction générale de services et 5 DGA : DGA Secrétariat général, DGA Ressources, DGA Citoyenneté, DGA Social, DGA Transition écologique et aménagement.
Descriptif du service
Les Archives départementales de la Gironde sont une direction rattachée à la direction générale adjointe en charge de la citoyenneté. Elles disposent d'une équipe dynamique et compétente de 81 agents (24 cat. A dont 5 agents de l'Etat, 14 cat. B et 43 cat. C), et connaissent une activité soutenue en matière de collecte, de conservation, de classement, d'accueil du public et de valorisation. Elles conservent 82 km linéaires de fonds, répartis entre deux sites situés à Bordeaux, le site principal (15000 m², ERP cat. 2) et le site historique d'Aviau (5300 m²). Elles accueillent chaque année près de 20.000 personnes en salle de lecture et dans le cadre de leur programmation culturelle et éducative. Leur deuxième projet scientifique, culturel et éducatif (2026-2029) est en cours de réalisation.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Agnès Vatican, directrice (a.vatican@gironde.fr)
2. Luc Forlivesi (l.forlivesi@culture.gouv.fr)Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Intérim de direction, permis B, astreintes (en cours de définition), participation occasionnelle à des manifestations en soirée et le week-end
Possibilité de logement de fonction (NAS), de chèques déjeuner (Département) -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine, et groupe RIFSEEP 2, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels.
-
Vacant à partir du 12/09/2025
-
Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines