Directeur adjoint des AD76, responsable du site Grammont H/F

Référence : 2024-1604858

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales de la Seine-Maritime
  • Localisation : 42 rue Henri II Plantagenêt - 76000 Rouen
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Date limite de candidature : 06/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Directeur adjoint, le titulaire du poste seconde le directeur et le remplace en cas d’absence dans ses missions d’administration générale (pilotage, coordination transversale, gestion administrative), de politique scientifique (politique de collecte, classement et ouverture au public, relation avec la recherche, conservation préventive), et pour l’exercice du contrôle scientifique et technique (contrôle des archives publiques, visa des demandes d’élimination), particulièrement en direction des communes et des officiers publics ; il a en charge les interventions en matière d’archives privées, en s’appuyant sur les outils offert par le Code du patrimoine (préemption, revendication, proposition éventuelle de classement).

Profil recherché

Poste à forte polyvalence, supposant une bonne organisation du temps, le sens des relations humaines et de la gestion de projet.

Il nécessite aussi des compétences affirmées en archivistique, dans les sciences auxiliaires de l’histoire et dans l’utilisation des outils numériques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
Formation de niveau supérieur en archivistique (expert),
Compétences fortes en matière de traitement scientifique des fonds et de conservation préventive (expert)
Bonne maîtrise des technologies numériques et outils en ligne (maîtrise)
Connaissance de la réglementation et des normes applicables en matière de collecte, conservation, classement et communication des archives de toutes natures et sur tous supports (maîtrise).
Connaissances en matière de management (maîtrise)

Savoir-faire :
Planifier, organiser et coordonner.
Diriger, motiver et animer une équipe.
Evaluer l'activité dans son secteur et en rendre compte.
Gérer des projets en transversalité

Compétences comportementales :
Réactivité et initiative
Sens des relations humaines, dans le contexte de relations hiérarchiques,
Sens du dialogue en interne et avec les partenaires
Adaptabilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • vincent.maroteaux@seinemaritime.fr
  • luc.forlivesi@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des Archives départementales de la Seine-Maritime compte 62 agents (dont 14 de catégorie A et 16 de catégorie B) et gère 73 kilomètres linéaires d’archives répartis sur 3 sites (Grammont, Hôtel du Département pour les archives contemporaines, Darnétal pour les archives du monde du travail et de l'architecture).

Elle est rattachée au directeur général adjoint chargé de l'Attractivité et du Développement.

Disposant d’un Système d’archivage électronique, elle a engagé le renouvellement de son système d’information, autour du produit Ligéo, et lancé dans ce cadre la conversion systématique de ses instruments de recherche au format xml.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste : 

    courriel 1 : vincent.maroteaux@seinemaritime.fr

    courriel 2 : luc.forlivesi@culture.gouv.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Permanences d’astreinte téléphoniques pour la sécurité des collections.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine (pour les conservateurs préciser la spécialité Archives) et groupe RIFSEEP 2 (adjoint à un groupe 1) ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 5 de la circulaire Albanel.

  • Vacant à partir du 06/10/2024
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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