Directeur adjoint des Archives Départementales de la Moselle H/F

Référence : 2025-1858986

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les archives départementales de la Moselle
  • Localisation : 1 All. du Château - 57070 Saint-Julien-lès-Metz
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Date limite de candidature : 10/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

L’adjoint du directeur du service départemental d’archives de la Moselle sera amené à suppléer intégralement dans les missions d’administration générale (direction du service, gestion administrative, participation à des réunions) et à seconder dans les compétences exercées liées au contrôle scientifique et technique de l’Etat (contrôle des archives publiques, visa des demandes d’élimination).

Il encadre 8 agents en direct et 29 en l’absence du directeur.

En gestion directe dans les domaines :
du contrôle scientifique et technique de l’Etat, comme supérieur/e de la chargée d’études documentaires responsable de ce secteur : archives communales [725 communes], intercommunales, notariales et hospitalières ;
de la collecte : comme chef du service de la collecte et des classements, y compris l’archivage électronique (SAE opérationnel depuis 2022) ;
du classement : toutes époques et tous supports ; rétro-conversion des anciens instruments de recherche comprise.

Profil recherché

Description du profil recherché :

cadre supérieur spécialiste de la fonction archives, polyvalent et réactif face aux sollicitations des partenaires (administrations, établissements publics et juridictions ; propriétaires d’archives privées), des usagers extérieurs à l’administration et des collaborateurs du service et, en cas d’intérim de direction, de la hiérarchie départementale.

En raison d'une exception du code du patrimoine, seuls les conservateurs du patrimoine peuvent être mis à disposition dans un service d'archives, aussi les candidatures des autres corps de la fonction publique ne seront-elles pas examinées.

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaissances en matière de classement d'archives : maîtrise
Connaissances juridiques (droit des archives, réutilisation des informations publiques, accès aux archives publiques) : initié à maîtrise
Connaissances relatives aux nouvelles techniques de l'information et à l'archivage électronique : maîtrise à expert
Connaissances en matière de management : initié

Langues

  • Anglais Intermédiaire ou de survie
  • Allemand Avancé ou indépendant

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-eric.iung@moselle.fr
  • luc.forlivesi@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département de la Moselle, sur le territoire duquel s’exercent les fonctions de l’agent, compte 725 communes et 22 intercommunalités regroupant 1 million d’habitants.

Jusqu’en 2015 son chef-lieu était chef-lieu de région. Siège d’une cour d’appel.

Descriptif du service

L’administration départementale place la direction des archives, de la mémoire et du patrimoine au sein d’une direction générale adjointe chargée des sports, de la jeunesse et de la culture.

À propos de l'offre

  • CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :

    1. jean-eric.iung@moselle.fr ; Directeur des AD

    2. luc.forlivesi@culture.gouv.fr ; Inspecteur des patrimoines

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Des déplacements réguliers à Saint-Avold (en automobile) sont nécessaires, de même que dans les communes et les services versants situés hors de Metz.

    Le directeur-adjoint est également chef du service de la collecte et des classements.

    Le directeur du service est également chargé de missions strictement départementales dans le domaine de la mémoire et du patrimoine et directeur-adjoint assure la continuité du service aussi dans ce domaine lors des absences du directeur.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

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