Directeur adjoint des Archives départementales du Loiret H/F
Référence : 2024-1792191
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Départementales
- Localisation : 29, boulevard Marie Stuart, 45000 Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction, le directeur adjoint participe à la définition et la mise en œuvre des projets des Archives départementales, ainsi qu’à la gestion au quotidien. Il est amené à remplacer la directrice en son absence et à la représenter. Il dispose des deux délégations de signature (Département et État).
Il apporte son soutien scientifique, technique et managérial à tout projet de la direction, dans un contexte d’évolution et d’adaptation au changement dû notamment à l’installation dans un nouveau bâtiment.
Il assure au sein de la direction la responsabilité des politiques transversales.
À ce titre, il administre le système d’information archivistique (THOT), le site internet (Arkothèque) et les outils liés (annotation collaborative, cartes, statistiques), et en organise les évolutions, en lien avec la Direction des systèmes d’information et de l’innovation et les prestataires.
Il a la responsabilité de l’harmonisation des pratiques de description et de récolement, et de la coordination de la diffusion des données documentaires sur internet.
Par ailleurs, il définit une politique de conservation préventive et curative (restauration, désinfection, reliure, numérisation, conditionnement), établit les programmes d’action annuels et dirige les ateliers de reliure/restauration et de photographie placés sous son autorité directe.
Il participe à tous les chantiers transversaux, à la communication des documents en salle de lecture (présidence de salle), à la politique culturelle et aux actions de valorisation. Il participe également au maintien et au développement des relations avec les partenaires extérieurs, notamment avec le milieu associatif et l’université d’Orléans, et avec le réseau professionnel.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maîtrise des méthodes de conservation préventive et de restauration
Expertise en matière de technologies de l'information, d'outils numériques et Internet
Expertise en matière de normes et standards de description et d'indexation
Savoir-faire :
Piloter et coordonner des projets.
Diriger, motiver et animer une équipe.
Évaluer des projets et en rendre compte.
Compétences comportementales :
Goût du travail en équipe
Aptitude aux relations humaines dans le contexte de relations hiérarchiques.
Capacité d'adaptation et aptitude à la polyvalence
Dynamisme et rigueur intellectuelle
Autonomie et sens de l'organisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Loiret est un territoire comptant 678 722 habitants, proche de la région parisienne et offrant une grande qualité de vie grâce à sa richesse patrimoniale, historique et naturelle. Le Département du Loiret (2600 agents, budget 827,6 millions d’euros) est chargé de définir et mettre en œuvre les politiques publiques relevant de ses compétences : les solidarités, l’aménagement et le développement du territoire, l’éducation et la culture, avec l’aide de services supports (RH, finances, bâtiments, affaires juridiques, numérique…).
Cette collectivité s’engage particulièrement dans le soutien aux territoires, et propose notamment un bouquet de services aux communes et communautés de communes dans le cadre de la démarche « Cap Loiret ». Elle a également choisi de mener une politique volontariste sur les champs culturel et patrimonial, qui se traduit notamment par un soutien important aux arts vivants et par la construction récente d’un bâtiment dédié à la préservation du patrimoine archivistique.
Descriptif du service
Installées au chef-lieu de région, les Archives départementales (32 personnes dont 8 A en plus du directeur, 13 B et 10 C) constituent une direction de plein exercice relevant de la Direction Générale Adjointe Pôle Développement éducatif, Culturel et Sportif.
Elles ont intégré en juin 2024 un nouveau bâtiment (32 km linéaires pour une capacité de 58 environ), avec des locaux fonctionnels pour les travaux archivistiques et l’accueil du public dans des conditions très agréables : salle d’exposition, salle de lecture lumineuse, salle pour les ateliers éducatifs et culturels et salle de conférences… Elles partagent l’usage des espaces administratifs du bâtiment avec deux autres directions de la collectivité (Culture et Sports, Conservation départementale).
La direction est organisée en quatre services (Vie du site / Fonds modernes et contemporains / Fonds historiques et généalogiques / Publics et valorisation). Elle s’engage dans l’élaboration d’un PASCE (Projet archivistique, scientifique, culturel et éducatif) afin de définir les politiques et programmes d’actions, ainsi que d’un PSBC pour la sauvegarde des collections
Elle assure un rôle de coordination du CST avec les 5 autres départements de la région, et attache une importance particulière à la coopération régionale.
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : luc.forlivesi@culture.gouv.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : siaf.rh@culture.gouv.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr;
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Remplacement du directeur en son absence
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ , corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2
Pour les conservateurs, préciser la spécialité ARCHIVES -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
*Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections*