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Directeur adjoint des bibliothèques et de la documentation H/F
Référence : 2025-1838614
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste
Sous l’autorité de la directrice des Bibliothèques et de la documentation, le ou la titulaire du poste contribue au pilotage de la DBD. Il ou elle travaille en lien étroit avec l’ensemble des services de la DBD et est associé au pilotage de la DGD-C. Il ou elle collabore avec les délégations de la DGD-C. Il ou elle est amené à représenter la DBD et l’établissement. Il ou elle peut se voir confier des missions transverses à la DBD, à la DGD-C ou à l’établissement.
Missions :
Assister, suppléer et conseiller la directrice des bibliothèques et de la documentation ;
Participer à la définition et à l'impulsion de la stratégie de la direction en étant force de proposition, d’analyse et d’initiative ;
Contribuer à développer et à valoriser l’activité de la direction selon les priorités définies par la directrice ;
Piloter et coordonner des missions, projets et dossiers transverses qui lui sont délégués en propre par la directrice et qui sont évalués et définis périodiquement.
Profil recherché
Compétences scientifiques et techniques :
Maîtrise des enjeux de l’information scientifique et technique et de l’environnement institutionnel et réglementaire des bibliothèques, archives et musées
Maîtrise des principaux processus bibliothéconomiques et des spécificités de traitement des collections patrimoniales et des archives
Expérience et expertise en gestion de projets numériques et d’informatique documentaire
Connaissance des normes et référentiels d’évaluation en bibliothèque et capacité à analyser l’activité au moyen d’outils et d’indicateurs pertinents
Compétences managériales :
Forte capacité à conduire ou coordonner en autonomie des équipes et des projets et à identifier, mobiliser et développer les compétences disponibles
Connaissance du cadre de gestion du personnel titulaire et contractuel de la fonction publique
Qualités rédactionnelles et relationnelles, communication orale et écrite
Connaissance de l’environnement, de l’organisation et des missions du MNHN
Attention à la prévention des risques professionnels
Capacité d’analyse et de compte rendu de l’activité
Capacité à se rendre disponible et d’être réactif en cas de sollicitations et/ou d’événements imprévus au sein du Muséum et des réseaux extérieurs
Maîtrise de l’anglais et capacité à travailler en réseau au niveau national et international
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou CDD de droit public renouvelable
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels.
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun ou forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/09/2025
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*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*