
Directeur adjoint du département des études et de la recherche H/F
Référence : 2025-1856231
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Localisation : 2 Rue Vivienne - 75002 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice du département des études et de la recherche (DER), et en collaboration étroite avec elle, le directeur adjoint ou la directrice adjointe du DER est chargé d’accompagner le développement de la politique de formation et de recherche de l’Institut et de contribuer à sa valorisation.
À ce titre, il ou elle co-encadre en étroite collaboration avec la directrice du DER l’équipe administrative et le service numérique de la recherche (SNR) et l’équipe de chercheurs et chercheuses du département, dont il ou elle aide à coordonner l’activité scientifique.
Il ou elle veille ainsi à la bonne réalisation et à la valorisation des programmes de recherche, coordonne l’animation des domaines, contribue à développer et renforcer les relations avec la communauté scientifique nationale et internationale et les partenaires de l’institution.
Il ou elle met en œuvre les actions menées en ce sens par la direction du département.
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe contribue activement à la stratégie de politique documentaire de l’INHA, dans un processus d’étroite concertation entre les directions de départements (DER et département de la bibliothèque et de la documentation).
Par ailleurs, il ou elle participe à la coordination des actions menées dans le champ des humanités numériques dans la production de ressources documentaires, l’élaboration d’outils nouveaux et de coopérations nationales et internationales.
Enfin il ou elle participe à la vie scientifique de l’établissement, en supervisant la programmation scientifique des colloques, conférences et séminaires organisés par l’INHA et la concertation avec les services chargés des aspects logistiques et opérationnels, et en initiant des recherches personnelles ou collectives.
Il ou elle participe à la mise en œuvre de la politique éditoriale et événementielle de l’établissement.
Gestion et animation du département
• Co-encadrement, avec la directrice du DER, des 60 agents du DER (équipe administrative, Service numérique de la recherche, équipes de recherche)
• Suivi du pilotage administratif du DER (recrutements, élaboration et suivi du budget, organisation du travail) en lien avec la responsable administrative et financière du DER et la directrice générale des services
• Participation à l’organisation des jurys d’attribution d’aides et de bourses, à l’accueil et au suivi des lauréats (en lien avec l’équipe administrative), soit environ 55 personnes par an
• Encadrement et suivi des projets de recherche selon une répartition faite avec la directrice du DER (en lien avec les équipes de recherche) : définition et suivi des projets, des calendriers, des moyens
• Participation (et animation en l’absence de la directrice du DER) aux réunions internes au département et réunions de direction de l’INHA
• Participation à la préparation et au suivi du conseil scientifique de l’INHA (en lien avec la responsable administrative et financière du DER).
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance du paysage scientifique national et international de la discipline et plus particulièrement du domaine patrimonial (expert),
maîtrise de l’anglais (maîtrise),
Connaissance d’au moins une autre langue (maîtrise).
Savoir-faire :
Gérer un projet dans le respect des délais impartis (maîtrise),
Organisation d'opérations de valorisation et de médiation scientifique individuelles et collectives (maîtrise),
Capacités rédactionnelles (maîtrise),
Animer une équipe (maîtrise),
Animer un réseau professionnel (maîtrise).
Savoir-être :
S’exprimer en public (expert),
Qualités relationnelles (expert),
Sens du service public (expert).
Compétences attendues
Compétences techniques :
Connaissance du paysage scientifique national et international de la discipline et plus particulièrement du domaine patrimonial (expert),
maîtrise de l'anglais (maîtrise),
Connaissance d'au moins une autre langue (maîtrise).
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marion.boudonmachuel@inha.fr
- recrutement@inha.fr
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle des ministères chargés la Culture et de l'Enseignement supérieur et de de la Recherche.
L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine.
Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
Descriptif du service
Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les pro- grammes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et pour des périodes déterminées, des coordinateurs scientifiques, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs du patrimoine), des doctorants, des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers.
Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.
Le département des études et de la recherche de l'INHA accueille chaque année près d'une trentaine d'autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans.
Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux.
À propos de l'offre
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CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. marion.boudonmachuel@inha.fr : Marion Boudon Machuel, directrice du Département des études et de la recherche
2. recrutement@inha.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Le poste allie à la fois des compétences administratives et scientifiques (gestion de la recherche)
Nature du contrat = CDD de 3 ans
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+ corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Responsable experte / expert d'une discipline culturelle