Directeur adjoint du Département Relations internationales et européennes, chargé de l'Europe H/F
Référence : 2026-2196655
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
IRD - Localisation : Marseille 13002
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur adjoint positionne l’Institut dans la dynamique européenne de la recherche en promouvant les valeurs du développement et du partenariat scientifique équitable avec les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Il organise une veille prospective, une analyse et un décryptage des appels, incite et mobilise les chercheurs sur les programmes européens afin d’accroître la performance de l’Institut. Il facilite le dialogue entre les délégations de l’UE et les représentations de l’IRD à l’étranger. Il conseille l’équipe de direction sur la politique européenne de l’établissement. Il dirige le SAE et anime la Cellule Europe qui inclut les ingénieurs projets au sein des délégations régionales en charge d’assurer l’accompagnement des scientifiques des unités IRD, sur le montage et le suivi des projets européens, ainsi que la représentation à Bruxelles. Il est force de proposition pour une direction agile et capable d’évoluer en lien avec les contextes national et UE.
Vos missions :
- Actualiser et mettre en œuvre la stratégie Europe de l’établissement en phase avec les ambitions et les objectifs stratégiques de l’établissement inscrits dans son contrat d’objectifs, de moyens et de performance et son plan d’orientations stratégiques (2016 – 2031).
- Participer, sous l’autorité de la DRIE, à la réflexion interne qui sera lancée cette année sur l’évolution du service affaires européennes au sein de l’institut.
- Organiser la veille stratégique, l’analyse des politiques européennes relatives à la recherche et à l’action extérieure ainsi que le décryptage des appels européens (principalement HE et GE).
- Coordonner avec la Représentation de l’IRD à Bruxelles la stratégie d’influence de l’Institut et les actions de plaidoyer menées notamment à travers l’Alliance ERASuD.
- Participer en lien avec la Représentation de l’IRD à Bruxelles au dialogue stratégique avec les instances européennes, les Etats membres et les autres acteurs stratégiques présents à Bruxelles.
- Faire le lien avec les PCN chargés de promouvoir les opportunités offertes par Horizon Europe auprès des communautés de l’ESR français, les directions européennes des principaux partenaires de l’ESR (ONR notamment) et les directions Europe des ministères de tutelle (en particulier DAEI du MESR).
- Présenter des bilans de l’activité Europe (en lien avec le COMP) devant les instances IRD (CA).
- En lien avec les 3 délégués régionaux, les directions fonctionnelles (DF, DRH, …) être force de proposition pour améliorer l’accompagnement au montage et le suivi des projets européens.
- Coordonner la diffusion de l’information auprès des unités de recherche, des représentations et des partenaires sur les stratégies, politiques et opportunités européennes.
- Être force de propositions pour consolider et augmenter les positionnements des chercheurs de l’IRD sur les différents guichets européens et notamment sur l’ERC.
- Manager l’équipe SAE et animer le réseau déconcentré en délégations régionales
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
· Très bonne connaissance des politiques et programmes de l’Union Européenne.
· Expérience confirmée d’au moins 10 ans sur un poste de responsabilité sur les affaires européennes.
· Connaissance de l’organisation internationale de la recherche, des enjeux européens du développement et de la coopération internationale (Agenda 2030).
· Capacité d’animation d’équipe, management, organisation et coordination des processus.
· Conduite de négociation, communication et plaidoyer.
· Esprit d’analyse et de synthèse.
· Diplôme d’Etudes européennes et maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral obligatoires.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
agilité et capacités d’adaptation, organisation, sens de l’écoute, diplomatie et rigueur.
Lieu d’affectation : siège de l’IRD, 44 Bd de Dunkerque, Marseille avec des déplacements à Paris, et Bruxelles.
Télétravail possible.
CV et lettre de motivation à l’attention de la Directrice du DRIE, à transmettre avant le 17 mars 2026.
Pour les candidats retenus pour audition, des documents complémentaires pourront être demandés (de type dernière décision d’avancement, bulletins de salaire, rapport d’évaluation…).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la directrice du DRIE, et en lien avec le Représentant de l’IRD auprès des instances européennes à Bruxelles, le.la directeur.ice adjoint.e en charge de l’Europe définit et met en œuvre la stratégie européenne et d’influence de l’IRD, notamment via l’Alliance européenne de la recherche pour le développement durable (ERASuD), en ciblant principalement les programmes Horizon Europe (DG RTD), partenariats d’Horizon Europe et, Global Europe (DG INTPA, DG EAC).
Pour exercer ses missions, il/elle assure la responsabilité du service affaires européennes au sein de la DRIE composé de 5 chargés d’affaires européennes (catégorie A). Il/Elle anime par ailleurs la Cellule Europe qui regroupe le SAE, la Représentation de l’IRD à Bruxelles et le réseau déconcentré au sein des services partenariats et valorisation (SPV) des trois délégations régionales de l’IRD (Sud-Est, Occitanie et Ile-de-France/ouest).
Il convient de noter que le.la directeur.ice adjoint.e sera invité.e par la gouvernance de l’IRD à conduire une réflexion interne pour renforcer la visibilité et l’action européenne de l’Institut, avec la préfiguration d’une Direction Europe.
À propos de l'offre
-
Votre future équipe :
En hiérarchie directe, vous dirigez une équipe constituée de 5 agents de catégorie A basés à Marseille (siège de l’IRD). Vous animez le réseau fonctionnel constitué de 5 chargés d’affaires européennes affectés au sein des 3 délégations régionales de l’IRD (service partenariat valorisation). Vous êtes en relation directe avec les délégués régionaux et leurs adjoints. Votre action se fait en lien étroit avec la représentation de l’IRD à Bruxelles ainsi qu’avec le réseau des représentants de l’IRD à l’étranger et dans les territoires d’Outre-mer. -
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International