Directeur Adjoint Exploitation (h/f) - Département du Val-de-Marne
Référence : O094260211000413
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La politique de l’eau du Val-de-Marne s’inscrit dans sa stratégie Climat, visant à améliorer la qualité des cours d’eau, valoriser les berges, et protéger contre les inondations. La Direction de l’Assainissement et de la QUalité des Milieux Aquatiques gère durablement le réseau d’assainissement, conçoit les évolutions selon les besoins et innove pour optimiser ses pratiques.
La Direction Adjointe chargée de l’Exploitation (DAE) comprend cinq services : Gestion des Flux ; Exploitation des Réseaux et Contrôle des Branchements ; Exploitation et Supervision des Équipements du Réseau ; Industriels, Diagnostic des Réseaux et Autosurveillance ; ainsi qu’Innovation et Supervision. Elle regroupe au total 169 agents, incluant des équipes en régie. Le directeur adjoint siège au Comité de Direction et contribue activement au collectif de direction en apportant des propositions stratégiques.
Sous l’autorité de la directrice, vos missions se décomposent comme suit :
Animation et pilotages des services :
- Coordination technique, financière et organisationnelle des services
- Suivi des activités pour assurer le bon fonctionnement opérationnel
- Organisation de réunions régulières avec les chefs de service et participation aux réunions plénières pour suivre l’avancement des projets et actions (technique, budgétaire, organisationnel).
- Rencontre des agents sur le terrain pour connaître leurs métiers et compétences, et impulser des améliorations organisationnelles.
Contribution à la direction :
- Participation aux Comités de Direction et de Direction Adjointe de la DAQUAMA.
- Appui au Directeur sur des dossiers spécifiques et sur la mise en œuvre de la stratégie eau du Département pour la partie exploitation.
- Participation à l’élaboration des documents financiers et budgétaires, concernant l’exploitation du système d’assainissement et accompagnement du Directeur lors de réunions avec l’élu en charge des dossiers.
- Pilotage du Comité Exploitation et promotion de l’innovation pour améliorer la performance du service public.
- Intégration des pratiques durables et actions liées à la stratégie climat du Département.
Profil recherché
Diplôme ou titre de niveau Bac +5 technique obligatoires ou souhaitables pour exercer le métier, que vous pouvez obtenir par la voie de la VAE si vous avez déjà occupé un poste similaire. Vous disposez d'une expérience significative dans un poste similaire, incluant des responsabilités en management, et vous possédez des connaissances avérées dans le domaine de l'assainissement.
Vous êtes capable de communiquer efficacement et d'organiser vos équipes, tout en assurant le management de projets liés à l'assainissement. Vous maîtrisez les procédures de commande publique et vous faites preuve d'autonomie, de capacités d'analyse et de prise de décision, avec un savoir-faire pour rendre compte auprès de votre Direction. Vous avez également une expérience éprouvée en gestion de crise et en systèmes d'assainissement, vous permettant de piloter les situations complexes avec efficacité.
Qui sommes-nous ?
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
À propos de l'offre
-
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
Temps de travail au choix : 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
Filière Technique - Catégorie A
Poste basé à Créteil -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 13/04/2026
-
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers