Directeur-adjoint ou directrice-adjointe en charge des infrastructures numériques à la DDOR
Référence : 2026-2196704
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CNRS - Délégation Paris-Normandie
Centre national de la recherche scientifique - Localisation : Paris 16ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission
Vous assurez la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans le pilotage et l’utilisation au sein du CNRS des infrastructures numériques. Vous représentez le CNRS dans les instances régionales, nationales et internationales compétentes dans ce domaine. Vous mettez en œuvre la politique de l’organisme concernant ces infrastructures numériques. Cette dernière mission se fera en étroite collaboration avec le président du comité TGIR (Très Grandes Infrastructures de Recherche) du CNRS.
Vous serez placée sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la DDOR à qui vous apporterez expertise en matière d’infrastructures numériques. En tant que directeur-adjoint ou directrice-adjointe, vous serez amené.e à remplacer la directrice de la DDOR sur l’ensemble de ses activités.
Vos activités
• Définir et mettre en œuvre une politique globale et cohérente du CNRS pour les infrastructures numériques, notamment en matière d'investissements : cela concerne le calcul intensif, les grilles, le « cloud » et les infrastructures de données massives, dès que le coût en investissement et/ou en fonctionnement est significatif.
• Conseiller la direction générale du CNRS sur tous les sujets relatifs aux infrastructures numériques.
• Veiller à la mise en place et l’organisation des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires à la mise en oeuvre de la politique de science ouverte du CNRS (stockage, ouvertures des données, capacité de traitement secondaire, …).
• Coordonner une cellule comprenant le président du Comité TGIR du CNRS et les directrices des deux instituts (CNRS Sciences informatiques et CNRS Nucléaire & particules) concernés par les très grandes infrastructures numériques (l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique, IDRIS, http://www.idris.fr/ et le Centre de Calcul de l’IN2P3, CC-IN2P3 https://cc.in2p3.fr/
• Coordonner avec les instituts le pilotage des moyens humains mutualisés pour les infrastructures numériques (5 postes d’ingénieurs en 2025).
• Contribuer, en lien avec le Comité des Services et Infrastructures numériques (CoSIN) de la DGRI, à la coordination et la rationalisation des services et infrastructures numériques pour l’ESR.
• Organiser et piloter l’infrastructure de recherche MesoCloud, fédération de mésocentres régionaux, soumise pour inscription à la feuille de route nationale (accord de consortium, UAR associée, …) et assurer son insertion harmonieuse dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche, en particulier son articulation avec les centres nationaux des données.
Profil recherché
Vous êtes un.e scientifique reconnu.e. Vous justifiez d’une expérience significative dans l’utilisation du calcul scientifique et du traitement de données pour la recherche. Vous maîtrisez l’écosystème numérique local, régional, national et européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Vous connaissez les principaux enjeux et défis (science ouverte, résilience de la science, souveraineté des données, données sensibles, cybersécurité, …). Vous démontrez une capacité à animer des collectifs de travail, vous permettant de conduire et mobiliser différents acteurs autour de projets communs sur des sujets spécifiques. Vous mobilisez votre intelligence émotionnelle et relationnelle, pour développer des partenariats solides et des liens étroits avec l’ensemble des partenaires de la DDOR. Une expérience de la gestion et du pilotage de structures de recherche ou de larges équipes multithématiques serait un plus, notamment en prévision de la création et de l’animation de la future infrastructure de recherche (IR) MesoCloud.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-ups issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.
Descriptif du service
Contexte
Le recours à la modélisation, la simulation et à l’intelligence artificielle s’est considérablement développé durant les dernières décennies, tandis que les volumes de données à stocker, manipuler et traiter, qu’elles soient issues de simulations, d’expérimentations ou de numérisation, explosent. Aujourd’hui, calcul intensif, exploitation, valorisation et mise à disposition de très grandes masses de données concernent tous les domaines de la science et constituent un enjeu stratégique pluridisciplinaire pour la production de nouvelles connaissances scientifiques, la compétitivité et l’attractivité de la communauté académique, sans oublier la compétitivité industrielle.
Votre Direction
La Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR) est une direction fonctionnelle de la Direction Générale Déléguée à la Science (DGDS) qui construit et met en œuvre, avec la DGDS et les instituts du CNRS, la politique de science ouverte de l'organisme.
Visitez les sites des trois unités rattachées à la DDOR :
• Centre pour la Communication Scientifique Directe : https://ccsd.cnrs.fr
• Institut de l’information scientifique et technique : https://inist.fr
• Persée : https://persee.fr
À propos de l'offre
-
Qualité de vie au travail
Télétravail : possible
Congés et RTT annuels : 43 jours
Transport : participation au titre de transport et forfait mobilité douce
Formation : accès au catalogue de formation interne
Intégration : accompagnement individuel durant votre 1ère année
Autres avantages : action sociale (sport et loisirs, billetterie, …) -
• Assister les Directeurs Scientifiques Référents (DSR) et les Délégués Régionaux (DR) dans la construction et la mise en oeuvre avec les partenaires du CNRS une stratégie conjointe sur les sites qui les concernent.
• Représenter le CNRS au CoSIN de la DGRI et dans les instances publiques et privées, nationales et internationales dont les activités relèvent du domaine, notamment les instances de GENCI (Grand équipement national de calcul intensif), société civile dont le CNRS est associé. -
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chercheuse / Chercheur