
Directeur adjoint ou directrice adjointe de la DDFIP du Cher
Référence : 2025-1870813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 2, boulevard Lahitolle à Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint ou l’adjointe de la directrice fait partie de l’équipe de commandement de la direction.
Il ou elle est membre du comité de direction local. Il ou elle participe ainsi activement au pilotage de la direction dans toutes ses composantes. Il ou elle représente la directrice auprès des services de la direction, des autorités et des partenaires extérieurs. Sur l’ensemble des sujets traités au sein de la direction, le ou la titulaire s’assure notamment de la bonne coordination des travaux entre les différents pôles: pilotage-ressources, fiscal et gestion publique.
L’adjoint ou l’adjointe est responsable du pôle pilotage-ressources en charge des activités habituellement confiées dans ce domaine: ressources humaines et emplois, formation professionnelle, budget et logistique, immobilier, conditions de vie au travail, actions de prévention, action sociale.
Son champ de compétence recouvre ainsi une grande variété d’enjeux majeurs pour la direction: mise en œuvre de la feuille de route départementale, modernisation de la gestion RH, accompagnement des cadres, transition écologique, conduite des travaux immobiliers, en particulier ceux inscrits dans le cadre du schéma départemental de l’immobilier en région.
Le directeur adjoint ou la directrice adjointe occupe également une place centrale dans l’animation du dialogue social, les conditions de vie au travail et la sécurité, ainsi que sur les enjeux d’adéquation des ressources humaines et budgétaires aux besoins.
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidats doivent disposer :
– de compétences managériales avérées (capacité de décision, réactivité, esprit d’initiative, esprit de synthèse, sens de l’analyse);
– d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle qui leur est confié;
– d’un fort potentiel à conduire et accompagner les changements, ainsi qu’un sens de l’innovation et de la créativité;
– d’une maîtrise de soi, d’une capacité de résilience, de persévérance et de résistance au stress;
– d’un sens développé des relations humaines, notamment au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes (chefs de services, personnels, OS, corps préfectoral, élus nationaux/locaux...);
- d’un sens de l’anticipation, d’une grande faculté d’écoute et de dialogue.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (corps des administrateurs de l’Etat...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’IB 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VII et du 4ème niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 €maximum par an à laquelle peut s'ajouter une part variable (CIA) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Cher est implantée à Bourges, capitale européenne de la culture 2028, située à deux heures de Paris par train.
C’est une direction dotée 410 emplois répartis sur 8 sites. C’est l’une des plus importantes directions de sa catégorie. Elle s’appuie sur un maillage de services locaux optimisé et articulé avec le réseau des France Services et des buralistes. Elle dispose de 7 conseillers aux décideurs locaux pour un tissu de 287 communes et 22 intercommunalités.
Elle est en charge du pilotage d’une antenne de trois SIE parisiens (DRFiP 75) située à Vierzon. Bien en ligne avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, la DDFiP du Cher est un acteur de référence sur le territoire. Le département du Cher est essentiellement rural. Il compte des bassins de vie et d’emplois, notamment à Bourges (65 000 habitants) et Vierzon (25 000 habitants), avec une économie locale notamment soutenue par les industries de la défense.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
M. Marc GUAZZELLI, directeur adjoint de la direction départementale des finances publiques du Cher: marc.guazzelli@dgfip.finances.gouv.fr
-
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial