
Directeur adjoint ou directrice adjointe de la direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF)
Référence : 2025-2045123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
Direction générale des finances publiques. - Localisation : 56, avenue de Metz à Romainville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur-adjoint assurera l'animation et le pilotage de l'activité des structures qui suivent :
- les deux divisions en charge de la mission L16 B (« Visites domiciliaires »), pilotant l’activité des 13 brigades nationales d’enquêtes et de perquisitions fiscales (BNEPF) implantées à Romainville (4) et en Province (9 sur 8 sites).
- la division en charge des investigations sur les particuliers et les professionnels pilotant l’activité de 7 services organisés en trois pôles :
* un pôle professionnel regroupant deux brigades nationales d’investigations (BNI) ;
* un pôle patrimonial regroupant trois BNI ;
* un pôle judiciaire comprenant le bureau des liaisons fiscales (BLF) implanté au Tribunal judiciaire de Paris et au Tribunal des affaires économiques de Paris et la Brigade nationale des affaires police fiscale (BNAPF).
Le directeur-adjoint participera au pilotage stratégique de la direction, au sein de l'équipe de commandement (avec le directeur et l’autre directeur-adjoint).
Profil recherché
Profil recherché :
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision),
- d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
- de capacité à appréhender les enjeux, d’ouverture d’esprit et de créativité ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs : au sein de la DGFiP, en inter directionnel, en interministériel (en particulier avec les services judiciaires) ;
- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail ;
- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP.
Conditions d'emploi - recrutement :
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 déc. 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces EDD relevant de la DGFIP :
– Pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d’emploi relevant de la catégorie A dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 1350 (corps des administrateurs de l’Etat...) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l’IB 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant‑colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
– Pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'art. 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la DGFIP de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat, cet emploi relève du groupe VII et du 4ème niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 €maximum par an à laquelle peut s'ajouter une part variable (CIA) plafonnée à 27 000 € en fonction des résultats atteints.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Finances publiques, au cœur de l’État, au service de tous, partout sur le territoire
Au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une administration essentielle au fonctionnement du pays.
Présente sur tout le territoire, la DGFiP est une administration performante et innovante au service de ses usagers et de ses partenaires.
Pourquoi nous rejoindre ?
Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d’activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Rejoindre les Finances publiques, c’est œuvrer pour l’intérêt général et s’investir en faveur du civisme fiscal, de l’égalité, de l’éco-responsabilité et de la solidarité.
Le sens du service public, c’est relever les défis actuels au sein d’un collectif de 95 000 agents, engagés dans une relation de confiance auprès des citoyens, des entreprises et des collectivités locales.
Descriptif du service
Créée en 1969, la direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF) est un service à compétence nationale implanté à Romainville (93) et dans 8 villes de province, positionné sur la recherche et la valorisation d’informations relatives aux fraudes complexes ou nouvelles, qu'elles concernent les entreprises ou les personnes physiques.
Forte d’environ 400 agents, elle a en charge la détection événementielle ou informatique des procédés de fraude et la conduite des opérations de recherche et d'enquête, en vue de proposer des contrôles fiscaux aux services de la DGFiP et/ou des poursuites pénales, notamment pour des présomptions de fraude transmises à la « police fiscale ». La DNEF est également chargée d'opérations de contrôle fiscal, notamment en matière de TVA dans les secteurs économiques à risques (carrousels, e-commerce). Elle a développé une expertise dans des domaines spécifiques, par exemple en matière de crypto-actifs. Certains moyens d’investigation lui ont été confiés ; elle dispose ainsi du monopole pour la DGFiP de l'exercice du droit de visite et de saisie (article L. 16 B du livre des procédures fiscales) ou encore de la gestion du dispositif d'indemnisation des aviseurs.
Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du contrôle fiscal et elle est l’interlocutrice d'acteurs diversifiés au sein du ministère (Tracfin, DGDDI, DGCCRF, ONAF), d’autres administrations (URSSAF Intérieur, Justice notamment) ou européen.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis au Journal officiel de la République française à la Délégation Encadrement Supérieur et Talents de la DGFIP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.À compléter impérativement, pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.Pour les candidats originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Les candidats (fonctionnaires et non fonctionnaires) doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :
M. Florent TESSON, directeur adjoint de la direction nationale d’enquêtes fiscales : florent.tesson@dgfip.finances.gouv.fr
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Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de 3 ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 6 ans, avec une période probatoire de 6 mois.
L'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la Directrice générale des finances publiques.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial