DIRECTEUR ADL ADJOINT -ACCUEIL DE LOISIRS - Communauté de communes Conflent Canigou

Référence : O066251120000510

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Prades
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

• L’adjoint au directeur d’ACM assiste le directeur et sous son autorité : encadre, organise et pilote un accueil collectif de mineurs (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…). Ils forment un binome responsable du bon fonctionnement du dispositif, de la sécurité des enfants et de la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de la collectivité ou de l'organisateur. Il coordonne l’équipe d’animation, gère les aspects administratifs et logistiques et assure les relations avec les familles, les partenaires et les institutions. Il assume des responsabilités à la fois pédagogiques, managériales, administratives et relationnelles.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o066251120000510-directeur-adl-adjoint-accueil-loisirs?pk_campaign=ep

Profil recherché

◦ Compétences :
Compétences techniques et professionnelles
Conception et pilotage pédagogique
• Élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif ;
• Adapter les activités aux besoins des enfants et aux objectifs éducatifs ciblés (citoyenneté, inclusion, autonomie…) ;
• Évaluer et ajuster les pratiques pédagogiques de l’équipe ;

Connaissance de la réglementation
• Maîtriser la réglementation des ACM (code de l’action sociale et des familles, taux d'encadrement, normes sanitaires...).
• Connaître les procédures de déclaration des ACM (via TAM), les obligations en matière de sécurité, santé, responsabilité civile, etc.
• Être à jour sur les protocoles spécifiques : PAI, protection de l’enfance, RGPD…

Gestion administrative et budgétaire
• Gérer les plannings, les inscriptions, les documents réglementaires ;
• Élaborer un budget prévisionnel, suivre les dépenses, gérer le matériel ;
• Produire des bilans (pédagogiques, financiers, RH) ;

Compétences managériales et relationnelles
Management d’équipe
• Recruter, encadrer, accompagner et évaluer une équipe d’animation ;
• Mettre en place une dynamique de travail collaborative et bienveillante ;
• Gérer les conflits, motiver les agents, assurer une répartition équitable des tâches ;

Communication et relations
• Communiquer clairement avec les enfants, les parents, l’équipe, les partenaires ;
• Être un interlocuteur fiable pour la collectivité, les partenaires institutionnels (SDJES, CAF notamment) ;
• Savoir représenter l’accueil en réunion, auprès des élus ou lors d'événements.

4. Qualités personnelles attendues (savoir-être)
• Leadership éducatif : inspirer, fédérer autour d’un projet ;
• Sens des responsabilités et de l’anticipation ;
• Autonomie et capacité à prendre des décisions en situation d'urgence ;
• Capacité d’adaptation face à l’imprévu ou aux contraintes de terrain ;
• Écoute, bienveillance et positionnement hiérarchique ;
• Organisation, rigueur, méthode ;

Qualifications souhaitées :

• BPJEPS ou équivalences ;
• BAFA et BAFD
• Expériences significatives en Direction d’accueil ;

• Informations complémentaires :
◦ Gestion annualisée des heures de travail ;
◦ Horaires en journée continue sur les jours d’école, les mercredis et au cours des vacances scolaires (possibilité de séjours) ;
◦ Interventions possibles sur les week-ends ou en soirée (évènements)– avec de fortes amplitudes horaires.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV à adresser :
    Monsieur le Président
    de la Communauté de Communes Conflent Canigo
    Château PAMS
    1 route de Ria
    66500 PRADES

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint d'animation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'animation auprès des publics

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