DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
Référence : 2026-2176363
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Domaine National de Chambord
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD - Localisation : Château de Chambord
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’établissement connaît aujourd’hui une phase de transformation profonde. En quelques années son effectif est passé de 150 à 250 ETPT. Parallèlement, son autonomie financière s’est considérablement développée. Chambord dégage aujourd’hui des recettes qui lui permettent de financer l’intégralité de ses charges de fonctionnement (dont sa masse salariale) et une partie de ses investissements. Cette évolution impose de professionnaliser son pilotage budgétaire et financier pour consolider ce modèle économique singulier au regard des autres établissements publics patrimoniaux.
Dans ce contexte, le contrôle interne de l’établissement est appelé à se renforcer. L’établissement doit également changer de logiciel de gestion financière comptable au 1er janvier 2027 (migration vers PEP). Enfin, le contrôle de l’établissement assuré par le ministère de l’Économie et des Finances va évoluer d’un contrôle budgétaire à un contrôle économique et financier.
Dans le cadre de son nouveau projet d’établissement Chambord 2025-2030 : Renaissance et révolutions, le Domaine va ouvrir en 2026 une phase majeure de sauvetage et de restauration de l’aile François Ier du château. Elle suppose de mettre en place un pilotage fin des investissements et de moderniser la fonction achat de l’établissement (soumise au code des marchés publics).
Membre du COMEX, sous l’autorité du directeur général et du directeur général des services, vous contribuez à la définition des objectifs stratégiques de l’établissement.
Vous êtes chargé(e) de concevoir et de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’établissement.
Vous assurez le pilotage des affaires administratives et juridiques : vous êtes responsable du secrétariat du conseil d’administration et à ce titre vous coordonnez les relations de l’établissement avec les tutelles ministérielles ; vous êtes garant de la bonne application des normes de la commande publique ; vous suivez les contrats administratifs du Domaine ; vous mettez en œuvre le renforcement du contrôle interne de l’établissement et vous assurez le secrétariat du comité d’audit et des risques du conseil d’administration ; vous supervisez l’évolution du système d’information.
Vous accompagnez les chefs de service de votre direction dans la conduite de leurs projets en apportant un cadrage méthodologique et opérationnel.
Dans un contexte de transformation de l’établissement, vous serez appelé(e) à moderniser les services de votre direction.
Profil recherché
Niveau bac+5 avec une expérience minimum de cinq ans dans des fonctions de type direction administrative et financière d’un établissement public, opérateur de l’État ou administration centrale. La parfaite maîtrise de la gestion budgétaire et comptable publique est indispensable, tout comme la connaissance des principes de la commande publique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
- Capacité à animer et coordonner des équipes support dans un contexte de transformation
- Maîtrise des règles budgétaires, financières et comptables du secteur public (cadre GBCP)
- Connaissance des règles de la domanialité publique
Savoir être :
- Autonomie et engagement
- Sens du collectif et de l'intérêt général
- Qualités relationnelles / Sens de l'écoute
- Gestion des priorités et anticipation
- Esprit d'analyse et de synthèse
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Domaine national de Chambord, créé par l’article 230 de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux, est un établissement public national à caractère industriel et commercial. Son décret statutaire n°2005-703 du 24 juin 2005 précise les missions qui lui ont été conférées. La gestion du grand parc du domaine de Rambouillet lui a été confiée par le décret n°2018-432 du 1er juin 2018. Le budget de l’établissement, de près de 40M€ (fonctionnement et investissement), est élaboré dans le respect du décret GBCP. Pour plus d’informations, les rapports d’activité sont disponibles sur le site internet de Chambord : www.chambord.org.
Descriptif du service
La direction administrative et financière est constituée de 11 agents travaillant au sein du service administratif et financier, d’un pôle marchés publics et du service informatique. Cette organisation a vocation à s’étoffer pour renforcer l’expertise juridique de l’établissement en matière de domanialité publique.
À propos de l'offre
-
Catégorie du poste :
Poste à pourvoir dès que possible.
Encadrement supérieur catégorie A.
Ouvert en CDI de droit privé ou contrat de détachement de droit privé à temps plein.
Possibilité de télétravail partiel.
Rémunération :
A partir de 4500€ brut mensuel selon profil - niveau 7 - coefficient 99 de la grille salariale
Prime variable d’objectifs et intéressement.
Titres restaurant / Mutuelle et prévoyance / Compte épargne temps / Retraite supplémentaire cadre
-
Vacant à partir du 29/01/2026
-
Responsable budgétaire