Directeur aménagement urbanisme agglomération - NANTES METROPOLE

Référence : O044240424001148

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : NANTES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de ce mandat, le département urbanisme et habitat a pour mission de «penser et mettre en ½uvre la ville de demain, écologique et solidaire» en intégrant les marqueurs du mandat, la bifurcation écologique et la feuille de route issue du grand débat sur la Fabrique de la ville. La direction aménagement urbanisme agglomération comptant une vingtaine d'agent·e·s est l'une des 6 directions qui composent le département.

Sous la responsabilité du directeur de département urbanisme et habitat, vous animez et pilotez la direction et vous participez à la conception de la politique de l'aménagement urbain métropolitain en intégrant les enjeux de la Fabrique de la ville et sa bifurcation écologique.

Vous participez à la conception et à la mise en ½uvre des projets portant la Fabrique de la ville dans une posture d'ensemblier en déployant la bifurcation écologique.
A ce titre, vous
* contribuez à l'évolution du projet métropolitain et l'évolution des modes de faire en matière d'aménagement et d'urbanisme par la métropole et les communes ;
* participez à la définition de la stratégie et à la concrétisation opérationnelle du projet urbain pour les 23 communes de l'agglomération (hors Nantes);
* participez à la mise en ½uvre de la feuille de route issue du Grand Débat Fabrique de la ville et notamment des évolutions des modes de faire de la direction, et vous portez, expliquez le cadre stratégique auprès des partenaires internes et externes.

Vous animez et pilotez les services de la direction en poursuivant sa structuration afin de permettre un mode de fonctionnement efficient, assurant la réalisation des objectifs politiques du mandat.

Vous garantissez l'équilibre qualité-coût-délai des projets portés par la direction par l'élaboration, le pilotage du budget et la répartition des ressources en fonction des projets.

Profil recherché

Doté·e d'une bonne connaissance dans le domaine du développement territorial, de l'urbanisme et/ou de l'aménagement en collectivité territoriale ou structure équivalente, vous saurez élaborer et proposer des stratégies en matière de projet d'aménagement du territoire.
Manager reconnu·e vous savez fédérez des équipes autour d'objectifs partagés, avec des aptitudes managériales et relationnelles fortes, ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité.
Ayant une connaissance approfondie de l'environnement institutionnel des collectivités, vous savez arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations de la collectivité. Dans ce cadre, vous préparez les arbitrages politiques. Vous animez, régulez, coordonnez les acteurs administratifs et techniques, partenaires internes et externes de la collectivité. Vous maîtrisez la conduite de projet, le management stratégique et savez être force de propositions.

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ?
    Thierry COLLETTE, directeur du département urbanisme et habitat, 02.40.99.48.37
    Besoin d'informations sur votre candidature ?
    Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48

    Rémunération et avantages sociaux :
    Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
    Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/05/2024
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser