Directeur Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Référence : 2025-2136221
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - Localisation : 54 Avenue du Président Salvador Allende - 93000 BOBIGNY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Le directeur des Archives départementales, agent de l'État mis à disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l'autorité du président du Conseil départemental. A ce titre, il élabore le projet scientifique et culturel des Archives départementales et organise sa mise en oeuvre. Il inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles professionnelles et des missions légales des services d'archives en France. Sur le territoire départemental et sous l'autorité du préfet, il concourt au contrôle scientifique et technique de l'État sur les archives publiques. Il prend en considération les intérêts tant de l'administration que des autres usagers et participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.
Activités organisationnelles
Il met en place et anime l'organisation interne et la formation du personnel ; il mobilise les compétences des équipes et veille à la mise en adéquation des actions et des ressources ; il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels, ainsi que l'exécution administrative et budgétaire.
Activités scientifiques et techniques
Il pilote et met en oeuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs publics et privés relevant de son domaine de compétence ; il veille à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; il veille à ce que le récolement permanent soit tenu à jour ; il dirige les processus d'évaluation et de sélection des documents d'archives, y compris sur support électronique, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d'information archivistique ; il assure la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l'accès à l'information ; il pilote l'activité de pré-archivage des services du Conseil départemental.
Activités culturelles
Il conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ; il développe des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels et associatifs appropriés.
Profil recherché
Descriptif du profil recherché :
En raison d’une exception du code du patrimoine, aucun autre corps que celui des conservateurs du patrimoine ne peut postuler, même par voie de détachement. Aussi, seuls les conservateurs du patrimoine Etat ou les conservateurs territoriaux, de la spécialité archive, verront leur candidature examinée.
Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif ; histoire des institutions ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ; règles de la conservation préventive ; technologies de l'information et de la communication applicables aux archives électroniques et à l'internet ; règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d'archives ; règles de la muséographie et de la scénographie. Connaissances administratives : organisation de l'État et des collectivités territoriales ; statut de la fonction publique ; procédure budgétaire, financière et comptable ; code des marchés publics ; règles de sécurité.
Savoir-faire :
Diriger, motiver et animer son équipe ; planifier, organiser, déléguer et coordonner ; négocier et convaincre ; s'inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat ; évaluer l'activité du service et en rendre compte.
Savoir être :
Avoir le sens du service public, de l'autorité et des qualités d'écoute. Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse. Savoir maîtriser la gestion du temps. Avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain. Avoir de la curiosité intellectuelle et de l'imagination.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
clange@seinesaintdenis.fr
sabelle.homer@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis emploie quelque 8000 agents qui exercent 200 métiers. Au sein de cet ensemble les Archives départementales occupent un immeuble qui leur est propre, l'immeuble Suzanne Citron. Place dans l'organigramme : les Archives forment une direction dépendant du pôle Société-Citoyenneté du Conseil départemental, placé sous la direction d'un directeur général adjoint des services.
Descriptif du service
40 agents. Bâtiments : bâtiment principal à Bobigny datant de 1983, avec 26 kml de rayonnages ; annexe de Pantin avec 10 kml de rayonnages, sans personnel sur place ; annexe à venir à Bondy avec une prévision de capacité de 4 kml ; pôle archives intermédiaires du CD93 à venir début 2026 avec un espace et une équipe propres. Archives : 33 kml conservés. Fonds emblématiques : archives des fédérations de la CGT, archives du Parti communiste français, archives papier et photothèque du journal l'Humanité. Site internet : 190 000 visites en 2024. Informatisation : Mnesys archives, Ligeo portail, SAE As@lae. Budget 2026 : 100 000 € en investissement, 182 000 € en fonctionnement. Organigramme interne : les AD comportent à l'heure actuelle 2 pôles : un pole ressources partagées et un pôle conservation préventive et logistique, et 3 services : service traitement des fonds, service image, son et technologies de l'information, service publics et valorisation.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Christine Langé, directrice : clange@seinesaintdenis.fr - 01 43 93 93 93
2. Isabelle Homer, inspectrice archives : isabelle.homer@culture.gouv.fr - 01 40 15 86 35 / 07 60 25 74 89Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Logement de fonction pour nécessité absolue de service. Une astreinte téléphonique (nuits et week-ends) des directeurs 2 semaines non consécutives par an.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine, et groupe RIFSEEP 2, ou par voie de détachement dans ce corps.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Cadre dirigeant d'un service territorial