Directeur de greffe adjoint – Tribunal judiciaire d'Auxerre H/F
Référence : 2024-1460097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : TJ AUXERRE 5 PLACE DU PALAIS de Justice, 89000 Auxerre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ø Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
Ø Gérer les heures supplémentaires
Ø Gérer les comptes-épargne temps
2-2 Gestion des effectifs
Ø Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
Ø Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés divers…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
Ø Analyser les causes de l’absentéisme
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
Ø Instruire les candidatures
Ø Conduire les entretiens
2-4 Gestion des compétences
Ø Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
2-5 Gestion du personnel
Ø Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
Ø Constituer les dossiers d’accidents de service
Ø Constituer les dossiers disciplinaires
Ø Saisir le médecin du travail et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme
2-6 Évaluation des personnels
Ø Conduire les entretiens professionnels
Ø Évaluer les personnels
2-7 Gestion de la formation
Ø Recenser les besoins de formation
Ø Prioriser les demandes
Ø Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
Gérer les dispositifs interministériels de formation
Organiser et suivre les stages internes et externes
2-8 Action sociale
Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistance sociale)
Ø Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
Organiser l’accueil des stagiaires au regard des conditions matérielles et informatiques
Planifier le parcours de stage
Assurer le suivi des stagiaires
Apprécier et évaluer les stagiaires
3-Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
Evaluer les besoins immobiliers
Préparer les demandes budgétaires
Mener les opérations budgétaires selon dotation et rédiger des supports juridiques simples
Suivre les opérations immobilières, de maintenance et les interventions règlementaires
3-2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
Répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au comité compétent en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
Signaler tout incident aux correspondants locaux de sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Circuits administratifs
Variables selon les fonctions occupées
Applicatifs métiers
Droit civil et procédure civile
Droit pénal et procédure pénale
Droit du travail
Procédure prud’homale
Outils de communication
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Règlementation des marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Etre autonome
Etre loyal
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Avoir une aisance relationnelle
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Savoir anticiper
Faire preuve de rigueur
Savoir-être
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir travailler en équipe
Analyse des tableaux de bords et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes légistaltifs et règlementaires
Assurer une veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
déléguer
Encadrer, animer une équipe
Maitriser les rédactions particulières à l’emploi
Maitriser les techniques de communication
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
Christelle Rignier, directrice de greffe - Chg.tj-auxerre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le directeur de greffe adjoint est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il dirige les services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Texte de référence : Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié
1-Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Contrôler les activités déléguées
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Fixer des objectifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Définir des actions correctives
Ø Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Élaboration de projets de service
Ø Établir un état des lieux
Ø Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Ø Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
Descriptif du service
1-4 Dialogue social
Ø Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Ø Recevoir les représentants syndicaux
1-5 Information et communication internes
Ø Conduire des réunions d’information
Ø Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
Ø Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
1-6 Représentation et communication externes
Ø Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
Ø Développer les relations avec les partenaires institutionnels (auxiliaires de justice, juridictions du ressort)
1-7 Participer à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1-8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
Ø Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Ø Exécuter la dépense et en assurer le suivi
1-9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données statistiques de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2-Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Ø Établir et mettre en œuvre la charte des temps (après validation par l’instance de dialogue social compétente)
Ø Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
À propos de l'offre
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IFSE 4
Soumis à un entretien
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3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction
4 – budget/marchés publics
4-1 Contrôle de l’activité de la cellule budgétaire d’arrondissement
4-2 Elaboration des demandes budgétaires, exécution et suivi budgétaire de l’arrondissement
4-3 Exécution et suivi des marché publics
Activités spécifiques
5- Droit/ Procédure
5-1 Vérification des dépens
5-2 Réception d’actes
5-2 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
5-4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
5-3 Exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
5-6 Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale (articles 1180-1 du code de l’organisation judiciaire et 372 du code civil)
5-4 Délivrance des certificats de nationalité française et déclaration de nationalité française
5-5 Délivrance des procurations de vote
5-6 Contrôle des comptes relatifs à la gestion des biens des majeurs protégés et des mineurs
5-7 Saisies des rémunérations et cessions de salaire
5-8 Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Responsable de greffe