Directeur de greffe adjoint – Tribunal judiciaire d'Auxerre H/F

Référence : 2024-1460097

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
  • Localisation : TJ AUXERRE 5 PLACE DU PALAIS de Justice, 89000 Auxerre
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Date limite de candidature : 01/03/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Ø Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
Ø Gérer les heures supplémentaires
Ø Gérer les comptes-épargne temps
2-2 Gestion des effectifs
Ø Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
Ø Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés divers…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
Ø Analyser les causes de l’absentéisme
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
Ø Instruire les candidatures
 Ø Conduire les entretiens
2-4 Gestion des compétences
Ø Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
2-5 Gestion du personnel
Ø Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
Ø Constituer les dossiers d’accidents de service
Ø Constituer les dossiers disciplinaires
Ø Saisir le médecin du travail et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme
2-6 Évaluation des personnels
Ø Conduire les entretiens professionnels
Ø Évaluer les personnels
2-7 Gestion de la formation
Ø Recenser les besoins de formation
Ø Prioriser les demandes
Ø Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)

Profil recherché

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances

Circuits administratifs
Variables selon les fonctions occupées
Applicatifs métiers
Droit civil et procédure civile
Droit pénal et procédure pénale
Droit du travail
Procédure prud’homale
Outils de communication
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Règlementation des marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales

Localisation

Localisation : TJ AUXERRE 5 PLACE DU PALAIS de Justice, 89000 Auxerre

Éléments de candidature

Personne à contacter

Christelle Rignier, directrice de greffe - Chg.tj-auxerre@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le directeur de greffe adjoint est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il dirige les services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Texte de référence : Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié

1-Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Contrôler les activités déléguées
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
 Fixer des objectifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux

À propos de l'offre

  • IFSE 4

    Soumis à un entretien

  • 3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction

    4 – budget/marchés publics

    4-1 Contrôle de l’activité de la cellule budgétaire d’arrondissement

    4-2 Elaboration des demandes budgétaires, exécution et suivi budgétaire de l’arrondissement

    4-3 Exécution et suivi des marché publics

    Activités spécifiques

    5- Droit/ Procédure

    5-1 Vérification des dépens

    5-2 Réception d’actes

    5-2    Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale

    5-4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion

    5-3    Exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle

    5-6 Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale (articles 1180-1 du code de l’organisation judiciaire et 372 du code civil)

    5-4    Délivrance des certificats de nationalité française et déclaration de nationalité française

    5-5    Délivrance des procurations de vote

    5-6    Contrôle des comptes relatifs à la gestion des biens des majeurs protégés et des mineurs

    5-7    Saisies des rémunérations et cessions de salaire

    5-8    Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Responsable de greffe

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